Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Lone Star Classic Head
Photos
1/63
Mesa Boogie Lone Star Classic Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Lone Star

Sujet question sur brnachement hps.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 014 vues
  • 2 followers
1 question sur brnachement hps.
Salut,
voilà mon petit souçi. Jusqu'à présent je jouais sur une tete rivera s120 stéréo qui me permettait de brancher deux baffles 1 4x12 en 16 ohms et un 2 x12 en 8 ohms (retour batterie et impédance switchable sur chaque ampli de la tete). Maintenant avec le boogie je n'ai plus qu'une sortie en 8 ohms que j'ai mise dans le 4x12 marshall. Question est ce que je peux sans risque brancher ces deux baffles sur les deux sorties supplémentaires qui sont en 4 ohms ? la baffle marshall qui en 16 et la baffle brunetti qui est en 8 . J'ai lu qu'un ampli à lampes se moquait de la valeur d'impédance du baffle tant que celui ci n'était pas plus bas que ce que l' ampli pouvait donner.
Votre avis s'il vous plait je n'ai aucune envie de griller l'ampli...

A+
2

Citation de : worns

J'ai lu qu'un ampli à lampes se moquait de la valeur d'impédance du baffle tant que celui ci n'était pas plus bas que ce que l' ampli pouvait donner.

 

Non bien au contraire, l'impedance sur une tete lampe doit correspondre parfaitement a l'impedance de ce que tu branche dessus sans quoi soit tu fait souffrir ton transfo de sortie parce qu'il pousse sur une resistance trop elevé, soit tu le met dans un equivalent de court circuit et tu le fait crammer encor plus vite.

 

C'est le transistor qui accepte d'avoir derriere lui un charge plus elevé que celle qu'il delivre.

Ainsi si tu met un cab 16 Ohms sur une tete transo 8 Ohms, tu ne risque pas de la tuer, par contre la puissance maximal delivrée et abaissé.

Pour exemple un tete ibanez TB-100H vas delivrer 120w branché sur du 4 Ohms, 100w sur du 8 Ohms, Une 60aine sur du 16.

Bien evidement dans la mesure du raisonnable, pas question de mettre une cherge de 2000 Ohms non plus !

 

En revanche si la tete transo demande une charge de 4 Ohms min, ne surtout pas brancher sur 2 Ohms, sinon tu la met aussi en equivalent de court circuit!

 

 

Pour la lampes, y'a pas de "magouille" acceptable il faut faire correspondre la charge avec ce que la tete delivre, si ton HP a une impedance trop forte, le transfo a du mal a pousser, il chauffe, si elle est trop faible, le transof pousse sur un truc sans resistance, il chauffe. Dans les deux cas, si l'impedance choisit est differente de peu (attention de 4 à 8 ohms ça peu parraitre peu, mais c'est ddeja trop, c'est le doubble, meme si la valeur absolue est faible), l’excès de chaleur reduit fortement la durée de vie du transfo et des lampes.

 

Si la difference est tre elevé, le transfo peu cramer tres tres vite., en court circuit une minute suffit, grosso modo si ta charge est tres tres elevé, tu transforme ton bobinage secondaire en resistance de four electrique, donc je pense que l'exemple est plutot parlant.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
merci pour ton explication très détaillée.
A+