Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark Five Head
Photos
1/435
Mesa Boogie Mark Five Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V

Sujet partageons nos expériences

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 184 vues
  • 5 followers
1 partageons nos expériences
bonjour

je trouve cette bête tellement ahurissante de possibilités, que j'ai envie de lui consacrer un forum pour partager nos expériences.
- les réglages
- les type de sons cherchés et/ou trouvés
- les tricks
- les HP et cabs à lui soumettre etc...

j'en suis à mon 3 troisième MKV:
- un combo
- une tête (revendue en 2015)
- et je viens d'en racheter une cette année

j'ai aussi eu 2 fois une tête MK25( revendue et rachetée, puis revendue: le jobard...) et une tête MK35 revendue aussi.

Au delà de ce que m'apporte le MKV, il m'a surtout aidé à améliorer mon jeu, et surtout, je réalise aujourd'hui qu'il m'a fait comprendre 2 choses importantes
- j'aime les 6L6 par dessus-tout
je suis passé par un lonestar spécial EL84, et là j'ai un TC50 en EL34.

- j'aime les cabs ouvert ou semi-ouverts, mais pas fermés.


aujourd'hui,j'ai bien trouvé les sons qui me correspondent avec mes LP.
j'ai trouvé les CH1 et le CH2 , il n'y a que le 3 ou je doute encore

j'ai trouvé le clean parfaitement équilibré.
le plus dur, est de s'enlever de la tête les conventions et les conseils du manuel et des youtube.
j'ai longtemps oeuvré sur le CH1 avec le fat, parce qu'il a un break-up sympa, mais c'est au détriment de la clarté et de la définition de l'enveloppe des bas-médium.
si je scoope avec l'eq, je me perds dans le mix.

là, je suis en mode clean normal ( pas bold) en 45W
avec un gain 12.30
treb 12.00 mid 9.00 bass 10.30 pres 10.30
derrière rectifier tube
eq avec preset réglé à 10.00

un clean très proche d'un fender blues deluxe

pour le ch2, je suis partagé entre le edge et le mark 1
le edge a un très beau break-up si on reste dans la plage de gain 8.00 - 10.30, je pense que c'est là son sweet spot.après, il se noie dans le graouuu et on perd l'identité de son grain
à noter que dans cette plage 8.00 10.30, je trouve qu'il est très vox-like:AC30 oblige

j'ai trouvé un super réglage pour rester dans le mode british avec le markI c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de faire ce post.

je partage
mode mark I normal 45w
eq off
gain 13.00
treb 11.00 mid 9.00 bass 7.30 voire off pres 12.30
rectifier diode

enfin, le ch3
pour moi, le plus dur à régler car tout sonne et finalement c'est pas évident de trouver un son qui soit personnel
là, je passe par tous les stades
je joue sur un 2X12 ouvert DV MARK, et le mode mark IV que j'aime tant et très flatteur avec bcp de HP, là pour le coup fait très abeille et cela devient très obsédant (à la fin, je n'entends plus que ce bourdonnement des médiums)
alors, je mets sur extreme, et bizzarement, je pers du gain alors que c'est censé être le gain le plus tight et élevé du MKV.
il est magnifique à partir d'un gain à 16.00, mais ce n'est pas le but pour moi, c'est metal only et on perd la polyvalence et l'elasticité de ce canal.

le mode IIC+ est superbe je trouve, par contre, il est assez capricieux.

j'en suis là en ce moment, mais je vais encore en changer, c'est sûr.
un bon live et du coup, on revient à tout retoucher le lendemain.!!

mes settings
IIC+ 45w
eq off
rectifier triode
gain 15.30
treb 13.00
med 10.30
bass 11.30
pres OFF
mode bright

ça sonne super, sans bourdonnement avec du bas très présent et net.
j'aime beaucoup

à noter que c'est un compromis car quand je mets le cab widebody 1X12 en C90, le mode MARK IV est magnifique et pas trop abeille.

bref, le MKV se mérite, il est très difficile, mais il a le défaut de ses qualités.
on peut tout faire, on a facilement un bon son de m... et quand on trouve un bon réglage, c'est impressionant de qualité.

j'ai un beau clean fenderien épais et velu, un crunch très proche d'un marshall avec des médiums très généreux, et un lead boogie.


voilà pour mes impressions et mes réglages, j'espère trouver des passionés qui feront échos


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 26/05/2019 à 12:28:16 ]

Afficher le premier post
11
Ah ça fait plaisir.

Alors perso j'aime pas cette tête avec un closed back.
Je joue par défaut avec cab mesa ouvert 1 1x12 creamback G12M65.
Et des fois je mets un 2eme cab qui est le même mais avec un G12H75.

Le C90 black shadow avec un cab ouvert est une merveille aussi
(Comme le combo, quoi)

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

12
Salut les Mark users !
Je trouve l'initiative de ce tread ultra bien vu.
Dans mon cas j’ai fait l’acquisition de cette tête il y’a quelques mois maintenant et très honnêtement je commence à trouver mes mark.
Je l’utilise dans un registre metal et la première chose qui frappe c’est la facilité à tirer un son ultra fat en utilisant le mode Mark IV. Mais dans mon cas trop gras, trop puissant, trop juicy.
On tombe très vite dans un registre gros son très épais made in USA avec des graves très puissants et des mid bien scopés.
Parfait cependant pour les placages d’accords qui te collent au mur, et les mid tempos puissants gavés en testostérone.
J’ai par contre une sur préférence pour le mode Mark IIC+, 45w triode avec un EQ en V bien prononcé et le hard By pass enclenché de façon à le faire travailler sans la boucle.
La les rythmiques sont bien découpées, précises, tranchantes et la reverb mouille le tout sur les solos que je fais ressortir en désactivant l’EQ.
Je vous balance quelques photos des que possible, mais de tête j’ai :
Gain 13h30
Master 11h
Présence 13h
Treble 14h30
Medium 11h
Bass 12h30
Bright mode on
45w triode
Hard by pass on
Reverb 15h
13
salut et merci

super intéressant tes réglages, surtout la notion de by pass de la loop.
du coup, tu n'as pas de probleme de niveau de sortie inter canaux?

et notion importante:
quelles sont tes guitares?
micro actifs j'imagine?

dans mon cas, je suis avec des LP principalement surtout quand j'attaque le CH2 et le CH3.
le IIC+ est top mais il me manque ce bas et comme tu le dis ce bon gros son USA très clinique et de précision qu'a le mode IV.

autre chose, si je laisse la présence à 13H00, j'ai un son trop aigu, qui, couplé à un treb à 14H30, n'a pas le spectre que j'aime, un bas épais, des medium présents même si ils sont scoopés, et des aigus un peu plus en retrait.

les treble d'ailleurs sur ce canal, servent davantage à finir la course du gain, genre je baisse un peu le gain, et j'augmente les treb pour être précis dans le lead.


enfin, le mode extreme, je ne pige pas.
en dessous du gain à donf, il ne me plait pas, il est plat tout le long de la course et commence à s'épaissir à fond.
ou alors, il faut bcp baisser les aigus, mais là aussi, le gain est flat.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

14
Un déterrage de moins de 6 mois ça ne compte pas !
Pour revenir sur le hard bypass de la boucle je confirme que quand enclenché, l'amplis est bien plus velu. Plus de patate, plus de jus.
Mes guitares sont toutes montées en humbuckers actif EMG JH ou 81, le grain est très serré et compact.

Le CH2 est absolument fantastique en mode crunch, le gain poussé à fond, les trebble au delà de 15h00, medium et bass vers 11h00, présence à 12h00, EQ sur preset à 12h00, rectification à diode, puissance 45w et hard by-pass enclenché.
Possédant un single rectifier première génération, je retrouve ce coté très gras avec un son ultra puissant. C'est idéal pour les grosses rythmiques bien coffreuses.

Le CH3 je dirai que les modes IIC+ et IV sont vitaux sur cet amplis.
En fait ils sont tellement efficaces que le mode extrem ben pour le moment je ne m'en suis pas préoccupé et pour le coup je suis d'accord avec toi.
Mais je pense aussi que ce qui fait le charme de cette tête ou du moins qui le rend versatile au possible en fonction de la musicalité des sons, c'est ce réglage de puissance par canal et du choix de la rectification sur CH1 et CH2 en 45w (diode ou tube), ou le fonctionnement des tubes en triode ou pentode sur le CH3.

Par contre question sur la boucle et les effets externes.
J'ai un multi effet TC Gforce, et honnêtement, j'ai la sensation qu'il a tendance à me bouffer un truc. Mais comme je trouve que l'amplis se comporte également mieux lorsque je by-pass la boucle, je me demande si ce n'est pas la boucle justement.
Le réglage de boucle tu le règles haut ? Bas ? tu le laisse à mi-course et tu compenses directement à l'entrée/sortie de tes effets ?

Je serai curieux d'avoir ton retour la dessus.



15
Salut ! Pour voir si la boucle en elle même bouffe un truc ou non, branche simplement un jack dans le send et le return, et compare avec et sans. Ce qui est sûr c'est que plein de pédales bouffent ou modifient le son (en bien ou non, à vous de voir), en boucle ou façade, y compris des true bypass (sans parler des cables). Pourquoi, comment, je ne sais pas, mais ce n'est pas négligeable. J'ai fait tout un tas de tests avec divers amplis, c'est flagrant. Les buffers peuvent aussi considérablement modifier le son (au delà de simplement regagner les aigus perdus).

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 15:40:47 ]

16

J'ai testé ce type de réglage sur mon 35, franchement, j'ai validé (en ajustant un peu bien sûr, avec des réglages moins extrèmes, notamment sur l'equa graphique, d'autant que ce n'est pas le même modèle). Je trouve le son moins sec, plus présent sans pour autant agresser les oreille, plus gros...
17
Ouaip
J'allais conseiller la même chose, le bypass send/rtn avec un mini jack bien que je ne me le sois pas encore appliqué à moi-même.
J'ai noté aussi un petit qq chose en plus ou en moins,.en tout cas une différence tonale ou de sensation entre la loop enclenchée ou en bypass

Moi aussi, ce canal 2 je trouve que c'est à frissonner de plaisir.
Ce crunch est épais, généreux, difficile de s'en passer
À tel point que j'y ai collé un BB preamp en always on, je suis plus british que jamais

Le 3 c'est sans surprise, bien gras on en a pour ses oreilles, En mode IV, je ne changerai pour rien au monde


Pour te faire une réponse mon niveau de loop est à 13h environ
Avant, je trouve que les effets en insert ne sont pas révélés (dly par ex)
Et après 13h, le son est juste trop fooooooort!!

@nicov76
Je l'avais vu cette démo oû i
le type comparait un IIC+ et un V dans le même mode, super intéressant.
Il n'en n'est pas loin il manque ce petit côté clean sale du IIC+ qui fait sa particularité.
Le V fait un poil trop moderne


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:57:59 ]

18
Citation :
@nicov76
Je l'avais vu cette démo oû i
le type comparait un IIC+ et un V dans le même mode, super intéressant.
Il n'en n'est pas loin il manque ce petit côté clean sale du IIC+ qui fait sa particularité.
Le V fait un poil trop moderne

Je crois qu'il s'en rapproche en utilisant plutôt le mode MK IV justement, et non pas le IIC+; ce qui est assez curieux sur le principe !
19
Retour d'expérience au sujet de la boucle du Mark V et de mon GForce.
Aujourd'hui je le sais je ne supportais plus ce FX.
J'étais passé d'un GMajor première génération à celui ci beaucoup plus haut de gamme, et je l'ai utilisé dans pas mal de configurations différentes.
Dans la boucle d'un Engl E530 qui attaquait un 50/50 Mesa.
Vraiment pas génial du coup je l'ai inséré direct entre le E530 et le 50/50 on fait du mieux mais il manquait un truc que je ne parvenais pas à trouver avec, et puis impossible de gérer une stéréo convenablement avec cet appareil.
Sans parler de cette sensation d'avoir un son synthétique ou du moins trop digital mais dans le mauvais sens du terme.
j'ai aussi pu l'utiliser dans la boucle d'un Single Rectifier et sa fameuse boucle parallèle tellement particulière et les résultats étaient vraiment à chier, du coup je n'utilisais plus l'amplis, dégoûter par sa froideur manifeste.
J'ai acheté il y a maintenant un an le Mark V et évidement je lui ai collé le FX de TC dans la boucle.
Je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose à tel point que j'ai réussi à me convaincre que la boucle du Mark V, cette fois ci en série, était son point faible et donc pas exploitable non plus.
Du coup j'utilisais le Mark V en hard by-pass la plus part du temps en me contentant de sa reverb au besoin.

Et puis j'ai testé récemment un Line 6 HX stomp dans tous les sens et avec tout le temps nécessaire.
Je l'ai foutu direct dans le 50/50 en stéréo : une claque
Je l'ai branché dans la boucle du E530 en 4CM : une claque
Je l'ai inséré entre le E530 et le 50/50 : une claque
Du coup, un peu émoustillé, méthode 4 cables dans le Recto : une déculotté
Il a tellement redonné vie à ma façon de voir cet amplis que décidé à le brader je ne m'en séparerai plus.
Le Rectifier dans sa mouture Single est une tête simple, efficace, très typée et donc pas évidente à dompter, mais la ...
Peu de lampes à changer, en comparaison des Dual et Triple, une grosse puissance en réserve, peu de réglage, au final une excellente base à effet une fois ceux ci bien paramètrés.

Evidement ce qui nous intéresse ici c'est la boucle du Mark V.
Pour être tout à fait franc, j'aime tellement mon réglage sur le Mark V, détaillé plus haut, que je me suis dit dans un premier temps seulement inséré le HX STomp dans la boucle pour profiter des délais et reverb et voir à l'usage la curiosité aidant.
Et puis j'ai terminé en 4CM dessus : la déculotté.
J'ai trituré mon son dans tous les sens et j'ai trouvé un son Lead tellement massif !!!

j'attaque donc le Mark V en 4CM avec le HX comme suit :
Guitare dans le In du HX
une simu TS9 Drive : 1,5 Tone : 0 Level : 10
mesa-boogie-mark-five-head-3061997.jpg
Send du HX dans le Mark V sur Canal 3, Mode Mark IV
Gain 9h00 (un poil en dessous et ça c'est vraiment important !)
Master 9h00
Presence 14h00 (à régler en dernier en fonction du goût)
Trebble coupé
Bright Off
Medium 14h00
Bass 11h30
45w ou 90w
EQ en V : 80Hz au max / 240Hz au dessus du milieu / 750Hz un poil au dessus du min / 2200Hz léger au dessus du 240Hz / 6600Hz au dessus du 2200 Hz
mesa-boogie-mark-five-head-3061995.jpg
Pentode ON
Send du MarK V dans le Return du HX Stomps
Le signal traversera un Bloc EQ ou je coupe le bas et le haut pour un effet type mégaphone que j'utilise sur un morceau puis un délai en parallèle que je ne détaillerai pas non plus ici, puis un compresseur 3Band détaillé comme suit sur les photos
mesa-boogie-mark-five-head-3061998.jpg
mesa-boogie-mark-five-head-3061999.jpg
mesa-boogie-mark-five-head-3062000.jpg
mesa-boogie-mark-five-head-3062001.jpg
Out du HX Stomps dans le Return du Mark V

Le gros avantage de ce nouveau réglage c'est que je peux récupérer un énorme bottom bien défini même à fort volume.
Mais attention c'est d'autant plus chirurgical à régler.
Le son est très épais, riche en harmonique mais sans atteindre des niveaux élevés de gain qui génèrent du souffle et du larsen.
Si je passe l'amplis en 90w c'est d'autant plus accentué et puissant.
J'affine le grain général du son en l'épaississant ou non directement sur la TS9 en jouant sur le parametre de Drive entre 0 et 1,5 mais pas plus.
J'oublie de préciser que le Mark V sort sur un 2x12 Rectifier en 8ohms, c'est important parce que je sais que je n'aurai pas le même ressentis sur un 4x12.

C'est absolument énorme, j'attends avec impatience la prochaine répète avec batterie et basse pour dégrossir le tout et travailler sur le bon équilibre du son de la guitare avec les autres instruments, notamment sur le 4x12 du local qui aura tendance à grossir le Bottom.

En résumer, la boucle du Mark V fonctionne très bien comme celle d'ailleurs de mon Recto ...
Faut simplement lui coller le bon FX, cet amplis est absolument incroyable de polyvalence mais il faut jouer avec et longtemps.
Un an que je le triture et je sens que je n'ai pas fini de m'amuser avec !