Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/396
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet comment ça sonne avec des 5881 ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 034 vues
  • 1 follower
1 comment ça sonne avec des 5881 ?
salut à tous!
je m'apprête à acheter un single equipé de 5881, et je voulais savoir si quelqu'un avec deja installé ce genre de tube sur un recto 50 ?
2
bon bah ça sonne grave mais à l'occas je remettrai des 6L6...
3
Citation de Wikipedia :
Tension de plaque maximum 360V pour la 6L6 et 500V pour la 6L6GC
Dissipation de plaque 19W pour la 6L6 et 30W pour la 6L6GC
Dissipation de la grille n°2 2.5W pour la 6L6 et 5W pour la 6L6GC


Citation de VacuumTubes.com :
There is no difference between the 6L6WGB or the 5881, they are the same tube.  The 5881 has a maximum plate rating of 360 volts at 23 watts and a maximum screen rating of 270 volts at 3 watts.   DO NOT USE IN AMPS CALLING FOR 6L6GC's.  They will likely melt down and damage your amp.

Attention, une 6L6 n'est pas une 6L6GC. Une 6L6 ou une 6L6GC ne sont pas non plus une 5881. Une 5881 est identique à une 6L6WGB. Il y a un risque réel pour vos amplis si vous substituez n'importe quel tube de puissance à n'importe quel autre. Ce n'est pas parce que vous avez lu quelque part que quelqu'un l'a fait que vous pouvez le faire sans risque pour votre ampli, si vous n'avez pas pris un minimum de précautions ou modifié l'ampli.

En bref une 5881 ou une 6L6 supporte une tension de plaque maxi de 360V tandis qu'une 6L6GC supporte jusqu'à 500V. Si l'ampli est prévu pour fournir 480V à la plaque d'une 6L6GC, je vous laisse deviner ce qu'il va se passer si vous mettez une 5881 qui ne peut supporter que 360V max...

Enfin, certains fabricants proposent peut-être des 5881 qui supportent 500V. Par exemple, JJ propose une 6V6 (la "6V6s") qui supporte 500V en pentode, tandis que la plupart des 6V6 ne supportent pas plus de 350V (tension de plaque).

Tout ça pour dire qu'il est possible d'échanger certains types de lampes entre elles, mais vérifiez bien la compatibilité des lampes selon le fabricant. Ce serait très con de flinguer un ampli et de comprendre ensuite pourquoi il est mort. mrgreen
4
ok mais c'est un tech qui à mis les 5881 dans mon boogie...
je vais tacher de lui tel, voir se qu'il a modifier et voir si je peut le remttre d'origine...
5
Djoul76, ne t'inquiètes pas, ton technicien sait probablement ce qu'il fait. Demande lui par curiosité, ou regarde quelle marque de 5881 il a mis.

Mon message était plus général et visait à éviter certaines confusions entre les lampes. On parle souvent de 6L6 quand on devrait dire 6L6GC. En tapant 6L6 dans google, on trouve l'équivalence avec la 5881, d'où le risque de faire un raccourci erroné avec 6L6GC = 5881.

Comme je l'ai écrit, certains fabricants font des lampes qui ont des caractéristiques techniques différentes de la norme. Sous certaines réserves de tri des lampes, certaines 6V6 (la JJ 6V6s) peuvent être installées dans un ampli qui prend normalement des 6L6GC. Mais si on fait ça avec une 6V6 "normale", ça ne va pas le faire si elle est prévue pour 350V.


[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 11:29:22 ]

6
ouai je lui es telephoné et il m'a dit qu'il n'y avez pas de souci, que certaine 5881 avez des tension de plaque bien superieur au 6L6CG, que tout depandé de la fabrication...
7
ps mes 5881 son noté: 5881/6L6WCG, je pense qu'elle doive se rapproché des 6L6CG normales en termes de caractéristiques techniques, apres niveau tonalité, je sais pas...