Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/396
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet Single Rectifier Solo Head couplée avec un baffle Engl 212 ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 763 vues
  • 4 followers
1 Single Rectifier Solo Head couplée avec un baffle Engl 212 ?
Bonjour à tous,

Je prévois de m'acheter cette tête qui a l'air de faire des merveilles...
Maintenant il faut que je trouve un baffle qui me permettra de l'exploiter au mieux !

Alors au départ j'étais parti pour un Orange PPC 212 avec donc deux V30.
Mais j'ai ensuite découvert que niveau impédance ça passait pas parce que ce baffle allait jusqu'à 16 Ohms.
Or il me semble que le mieux c'est d'avoir une correspondance nickel entre la tête et le baffle...

Je suis ensuite tombé sur le modèle ENGL E212VH Pro Cabinet 2x12 qui apparemment est excellent, qui est presque comparable à un baffle Mesa mais en moins cher... (eh oui, Mesa... toujours cher)
Si je ne me suis pas gouré : le Engl fonctionne en 8 Ohms, ce qui conviendrait bien à cette tête.

MAIS, au delà des problèmes de compatibilité d'impédance : est ce qu'à votre avis, ce baffle donnera un bon résultat avec cette tête ???
J'étais parti du principe que oui, jusqu'à ce que je vois un commentaire sur audiofanzine :
"tête mesa = baffle mesa".
Bon alors est ce que c'est un truc de puriste (ce que je peux comprendre) ou est ce que ça rend VRAIMENT beaucoup moins bien et que c'est une pure hérésie de tenter de coupler les deux ?

Merci d'avance pour vos conseils et indications !
2
salut, j'ai beaucoup étudier et poser beaucoup de questions sur le mesa rectifier avant d'en acquérir un.

la chose que je retiens c'est mesa fonctionne bien sur mesa comme engl sur engl ou comme marshall sur marshall etc..

pourquoi?

tout simplement parce que la fréquence de l'ampli corresponds a celle du baffle qui a été crée pour celui ci

exemple: mesa a fait plusieurs série de tète d'amplis mais aussi plusieurs baffles qui vont avec

le rectoreverb va très bien avec un baffle recto auquel ils ont enlever une partie de la cloison arrière(et 2hp différents je croit)

le rectifier va avec les baffles rectifier standard qui ont une taille différentes et sont équipé en v30

après tout est relatifs puisque nous n'avons pas tous les mêmes oreilles donc pour ça si tu a l'occasion essaye en magasin plusieurs baffles(t'inquiète pas quand tu leurs sort une liasse de billet t'es un dieu pour eux)

après une hérésie de couplet les 2 que tu cite non mais pour évité toute déception essaye plusieurs baffles qui sont compatible avec cette amplis.

autre exemple j'ai cette amplis avec un 4x12 marshall , je suis satisfait du son qui produit mais je suis aller essayer une guitare en magasin sur cette amplis avec un 4x12 mesa rectifier et la j'avais mon son mais avec plus de dynamique et plus de précision.

j'espère que ça ta aider mais déjà les v30 sont une bonne base avec un rectifier.
3
Salut,

Pour ma part je branche ma dual rectifier dans ce baffle et je suis d'acccord avec fjlead: "c'est loin d'être une hérésie!!!"
Peut-être que les baffles sont accordés aux têtes respectives mais là c'est pas du tout perceptible; ça sonne très très bien, trés recto!! Je pense qussi que le V30 est un excellent compagnon pour cette tête;
Il a quand même 2 défauts pour moi (le V30 hein): il est très sensible (100db) ce qui fait que sur un ampli hyper puissant comme le recto il te décolle la tête avant que tu passe le 1 au volume!!!; l'autre souci c'est la directivité des aigus: si t'es pile en face (et c'est pas simple sur un 2x12 horizontal posé au sol....)tu prend tous les aigus dans la tronche et si tu te décale c'est tout creusé et sourd (j'exagère largement mais regarde les vids sur youtube où les mecs enregistre le son d'un baffle à la caméra, dés qu'ils bougent le sont change completement... et ben la ça fait un peu ça en vrai...);
Mais il y a des solutions; la solution au 1er problème c'est l'attenuateur (mais c'est un peu cher donc je me tate un peu), la solution au second problème c'est le diffuseur: ça coute rien (genre 15€) et il parait que ça change pas mal le rendu des aigus ; à tel point que Tube town le propose en option sur tous ses cabs et que NOS les mets systématiquement sur les baffles en v30; je viens d'en commander une paire....pas encore installés.
En fait ce serait à refaire je pense que je ne prendrai pas le Engl mais plutôt un tube town ou un Nos; la qualité semble excellente, tu customise ton baffle à ta guise (par exemple tu met un V30 avec un classic lead ou des conneries comme ça, tu prend un baffle modulable 3/4 ouvert/fermé...),les prix sont bas chez TT, moins chez NOS mais la qualité est là.
Dernier point en ce qui concerne mon expérience sur ce matos, la tête gagne incroyablement à avoir des bonnes lampes. Depuis que j'ai installé un kit complet en JJ (de chez eurotubes) le son est transfiguré, ça sonne à tous les volumes, les son clair est beau, le canal orange fait vintage, et le rouge est proscrit en zone sismique. Le tout pour 170€ fdp in donc trés bonne affaire à mon sens.
Voilà , bon choix à toi, fait toi plaisir!
4
5
+1000 avec bromax le changement de lampes, tu changera pas le caractère de l'amplis(heureusement) mais tu peut mieux le définir.

attention ne pas mettre des lampes a high gain genre tung sol c'est un truc a faire du larsen comme pas permis.
le mieux qui va avec cette amplis c'est sovtek WB, JJECC83S , TAD7025WA.

dans un amplis high gain il faut des lampes low gain et sur les amplis vintage la ont peu leurs mettre des lampes a haut gain histoire de leurs donné un petit coup fouet.
6
Salut,

Te prends pas la tête.
J'utilise un Single Serie 2 sur ce baffle et je peux te garantir que ça déboite sévère. Après t'es sur un 2x12, t'attends pas à des basses de malade comme sur un 4x12. Mais bon, faut pas oublier que dans ton groupe tu as un bassiste ;) donc tant mieux.

Contrairement au mesa, il y a des poignés sur le coté donc c'est plus facile à trimballer.
Ensuite faut pas oublier que ce 2x12 pèse un âne mort...... Mais on peut pas tout avoir , en tout cas c'est solide comme un rock.