Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 8 ou 16 ohms

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 933 vues
  • 4 followers
1 8 ou 16 ohms
Salut,

Je possède l'AD30HTC et son 2X12 de chez orange (en 16ohms). Tout sonne à merveille, j'en suis vraiment satisfait. Son seul défaut: son poids! En effet, lorsque je dois le déménager pour les répètes, je me tue le dos à le descendre et le monter dans les escaliers. La solution que j'ai pu trouver, c'est de récupérer un vieux combo dont l'ampli est mort, en garder le box et le HP, nettement plus léger et transportable. De cette façon, je n'utiliserais le 2x12 que chez moi ou lors des concerts.

C'est la que je coince, le HP de récupération est en 8ohms; (75W RMS).
Le vendeur chez qui j'ai acheté mon Orange me certifie que je peux brancher ma tête dans n'importe quel box (j'ai un gros doute là dessus d'après ce que j'ai pu lire sur les forums). De plus, je ne possède pas de manuel pour la tête (d'ailleurs, en existe-t-il un?). Les avis ont l'air mitigé, mais si j'ai bien compris:

la sortie 16ohms --> box 16ohms
les 2 sorties 8ohms --> 2 box 16ohms

Est-il possible de n'utiliser qu'une sortie 8Ω sur un HP 8ohms; sans endommager l'ampli?

Niveau HP, avec un 1X12 le cablage à réaliser est simplement de partir de chaque pôle vers une fiche jack?

Merci d'avance
2
Arf je viens de voir le titre du post...

8 Ohms 16 Ohms bien sûr et pas ce charabia incompréhensible ;)


[edit modo]: J'ai modifié ton titre pour remplacer "le code" par ohms.
3
http://www.orangeamps.com/downloads.asp?ViewAll=3 (pour le manuel)

sinon pour ton histoire de HP, il faut que l'impédance du HP corresponde à l'impédance de sortie de l'ampli.

si ton HP fait 8 ohm, tu le branches à la sortie 8 ohms de l'ampli, s'il fait 16 ohms tu le branches à la sortie 16 ohms de l'ampli.
4
Merci, le manuel à confirmer tout ça:

Citation : When using a single Orange 16 ohm speaker cabinet, (i.e. PPC412 or PPC212), attach it to the
16 ohm output socket on your amplifier.
When using two Orange 16 ohm speaker cabinets attach each one to a separate 8 ohm
output socket on your amplifier.
When using a single 8 ohm cabinet attach it to either one of the two 8 ohm output
sockets on your amplifier.
WARNING: Never use two 8 ohm cabinets at the same time.

5
Pour compléter le manuel, en fait tu as deux sortie "8 ohms" en parallèles, c'est à dire que si tu veux brancher deux HP, tu dois avoir du 16 ohms, le pourquoi vient tout simplement de la physique:

quand tu associes deux résistances ( ou HP) identiques en parallèles (c'est ce qui se passe quand tu les branches dans la tête), l'impédance totale vaut la moitier de l'impédance de chaque résistance (ou HP).
6
Donc en suivant cette logique, le 2x12 d'Orange que je branche sur la sortie 16ohms est équipé de 2HP de 16ohms chacun montés en parallèle?

(16/2) + (16/2) = 16 ohms au total?
7
Non, ça vaut 16/2=8 ohms (je voulais dire, l'impédance totale 2 fois plus faible que l'impédance d'un des HP... :oops: )



(du reste, c'est logique: au lieu d'un seul chemin, le courant en a deux pour passer, il passe donc 2 fois plus "facilement", et la résistance est deux fois plus faible.

pour les associations série, le courant doit se farcir deux fois un chemin identique-> résistance deux fois plus forte)
8
Le 2x12 est équipé de deux HP 8 ohms en série donc 16 ohms.
Tu le branches donc dans la sortie 16 ohms.

le HP 8 ohms de ton ancien ampli tu le branches sur une des sorties 8 ohms.
tu peux le brancher en partant effectivement de chaque pôle vers une fiche jack mais attention : avec du cable HP (assez gros) et en respectant la polarité (le plus en bout du jack). :clin:
9
Ok, merci pour vos réponses, tout est nettement plus clair maintenant!

:D: