Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de lampes

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 159 vues
  • 6 followers
1 changement de lampes
bonjour à tous,
Je trouve que le Dark Terror dispose d'une réserve de gain énorme, et personnellement, je dépasse rarement les 13h.
J'ai ouvert la bête : les lampes sont des JJ (trois 12AX7 & deux EL84)

Avec des lampes qui saturent moins vite, peut-on retarder le crunch, et "décaler" la palette de sons avec -pourquoi pas- davantage de sons clean ?
Qu'en pensez vous ?
2
C'est tout-à-fait possible. Tu peux utiliser des 12ax7 avec un peu moins de gain, ou des 12AY7, 12AT7 (ecc81), 5751 peut-être aussi des 12au7. Il y a aussi d'autres possibilités.

Apparemment les 5751 ont une bonne réputation pour cet usage.

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 21:55:44 ]

3
Sur ma Tiny Terror, j'avais changé une 12AX7 par une 5751 (pas chère, en plus). La course du potard de gain était plus progressive et donnait accès à des nuances sympas. J'en ai un bon souvenir. Petite perte de volume, en revanche.
4
Merci pour vos réponses rapides !

Si je choisis une lampe 5751, faut-il la mettre au "stage 1" (V1-V2) ou stage 2 (V3-V4)?
Ou bien est-ce à moi de voir, (à l'oreille !) ?
5
Citation de etcetera :
Si je choisis une lampe 5751, faut-il la mettre au "stage 1" (V1-V2) ou stage 2 (V3-V4)?
Ou bien est-ce à moi de voir, (à l'oreille !) ?


En fait ce n'est pas comme ça que sont répartis les étages. Les 12AX7 et équivalents sont des doubles triodes, donc chaque lampe permet de faire deux étages.
Le dark terror compte 4 étages de préampli (avec V1 et V2). Le réglage de "Shape" est pris directement sur la plaque du 4e étage. Ensuite, V3 sert au buffer de la boucle d'effet et V4 est l'inverseur de phase de l'étage de puissance.

Tu as donc la possibilité de la mettre en V1 ou V2. Perso je la mettrais en première position, mais les essais peuvent être intéressants.

En changeant de type de lampe, du devrais aussi observer un léger changement dans la couleur du son.
6
Merci de ta réponse, Shreddator ! :bravo:
Après quelques recherches, notamment sur le site "optimise ton ampli", j'ai effectivement lu le plus grand bien des 5751.
Merci donc de m'avoir mis sur la voie ! Je serais encore bien loin de cette solution sans ton aide !

Je me mets donc en quête de cette lampe.
Bye
7
J'ai pris contact avec Gillou, d'Audiotubetech.
Il m'a confirmé que la meilleure solution était la 5751.
Par contre, il m'indique que la 12AT7 n'est pas compatible. Dans un autre thread, j'ai cru comprendre qu'il parlait d'un problème de tension...

J'ai commandé la lampe (sovtek 5751) que j'ai reçue aujourd'hui.
Je l'ai montée en V1. Le son s'est installé progressivement (je découvre l'existence de rodage pour les lampes !) et effectivement, le crunch est retardé d'un cran.
Du coup, il est plus facile de jouer avec le volume de la guitare pour obtenir une grande palette de sons.

Je trouve cependant que le son est plus 'lointain' qu'avec la 12ax7, moins plein et peut être moins présent. Ça n'est qu'une première impression avec une lampe neuve. J'attends de voir encore.
Je vais essayer de la monter en V2, pour voir la différence.
J'essaierai un de ces jour la 12AU7 ou la 12AY7, pour voir...

Merci encore pour votre aide, chers amis !
Musicalement
8
Si tu veux diminuer le gain, il est aussi possible de modifier le circuit. Il suffit de changer la valeur des diviseurs de tension entre les étages. Coût de la modification : moins de 50 centimes.
En revanche tu perdrais la garantie.
9
Je ne sais pas souder. J'apprends tout doucement en réparant des câbles avec jacks... Je ne pense pas être capable de modifier un circuit. Pas encore en tout cas !

Le résultat avec les lampes me convient parfaitement : on arrive à d'excellents résultats.
J'ai essayé une 12AU7 d'electro harmonix. Le crunch était retardé de 5 ou 6 crans. Mais je trouve que cette lampe diminue trop le gain. Il ne manque pas grand'chose, pourtant.
J'ai finalement remis la 5751 qui me convient mieux.
Reste à essayer la 12AY7.

Finalement, c'est une histoire de tâtonnements, tout ça.

J'ai beaucoup appris avec les lampes en tout cas !

Citation :
En fait ce n'est pas comme ça que sont répartis les étages. Les 12AX7 et équivalents sont des doubles triodes, donc chaque lampe permet de faire deux étages.
Le dark terror compte 4 étages de préampli (avec V1 et V2). Le réglage de "Shape" est pris directement sur la plaque du 4e étage. Ensuite, V3 sert au buffer de la boucle d'effet et V4 est l'inverseur de phase de l'étage de puissance.


où puis avoir plus d'informations concernant les "étages de préampli" ? J'entends souvent parler de V1, V2 etc, mais j'ai un peu de mal à voir à quoi cela correspond.
10
Quand on parle de "V1" ou "V2", le V signifie "Valve", qui veut dire tube électronique en anglais (lampe d'amplification si tu préfère).
V1 est donc un n° de lampe dans le circuit, de la même façon qu'on numérote les résistances (R1, R2 etc) ou n'importe quels autres composants.

Tu sais déjà qu'il existe différents types de lampes : entre autres les lampes de puissance (par exemple les EL34, 6L6 ou autres couramment utilisées pour la guitare) et les lampes de préampli comme les 12AX7 (ou ECC83), 5771 etc.

Un circuit d'amplification peut souvent être décomposé en sous-circuits basiques, reliés les uns à la suite des autres, chacun amplifiant le signal qu'il reçoit du précédent. C'est ce qu'on appelle les étages. En général plus il y a d'étages, plus il y a de gain. les premiers Fender avaient 2 étages, les Marshall classiques en ont 3, la plupart des amplis high gain en ont 4. Le Peavey 5150 en possède même 5 !

Un étage de préampli courant est réalisé autour d'une triode (qui comprend trois électrodes : la plaque, la grille et la cathode).

Comme je l'ai dit précédemment, une 12AX7 est une double triodes (deux triodes dans la même boîte, pour des raisons pratiques), ce qui signifie qu'on peut réaliser deux étages de préampli avec (mais on peut aussi utiliser ces deux triodes d'autres façons : pleins de montages sont possibles, comme pour des transistors ou des amplis-op).

Je peux t'envoyer en MP le schéma du Dark Terror avec les explications sur le rôle de chaque partie.

Si tu t'intéresses à l'électronique à base de lampes, je ne saurais que te conseiller ce très bon site qui est vraiment LA référence quand on parle d'amplis de guitare à lampes. Bien sûr on n'apprend pas en un jour, mais on gagne beaucoup à comprendre son matériel.

Et sinon si un jour tu a envie de modifier ton ampli, c'est vraiment la meilleure façon d'apprendre : en changeant une résistance ou un condensateur et en entendant le résultat, on comprend vraiment le rôle de chaque composant.

En attendant, pour devenir un virtuose de la soudure, rien de tel que de construire des pédales. Ça coûte environ une trentaine d'euros et une heure de boulot de fabriquer une overdrive ou une disto par exemple (il y a un sujet sur le forum là-dessus) et c'est accessible à tout le monde.