Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz / Souffle boucle d'effet

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 657 vues
  • 4 followers
1 Buzz / Souffle boucle d'effet
Bonjour,
Je rencontre un souci de buzz sur la boucle d'effet de mon OR15H que je viens d'acquérir (occasion).
Pas de souffle sans boucle d'effet, un souffle à volume très important lorsque que je branche la boucle (on dirait un ventilateur).
Afin d'être précis la boucle souffle même si je branche en direct le send/return et le gain à 0. Je n'ai donc pas de problème de chainage ni d'alimentation de pédales (j'ai aucun problème sur mes autres ampli).
Est ce un problème de la lampe qui gère la boucle ou l'ampli est il vérolé ? Quelqu'un a t il déjà eu ce souci ?
Dans l'attente de vos retours d'expériences.
2
1- Pas de souffle quand rien n'est branché la la boucle.
2- Souffle avec un simple câble de branché

Je ne vois qu'un problème avec le / les câble ou serais-ce un problème avec les jacks ? Oxydation ?
Brancher et débrancher plusieurs fois les prises 1/4 "nettoierait" peut-être cette oxydation Et si c'est le problème ?
3
Bonjour à vous,

C'est peut-être juste dû au design de la boucle d'effet, sur l'OR15 je pense que il n'est pas possible de mettre un câble du send au return pour faire un test, cela fait une boucle de masse (d'où le buzz et/ou souffle).
On voit sur le schéma que Orange a séparé les masses des deux Jacks Send/Return. Il ne faut pas les remettres ensemble (y compris avec tes pédales d'effet).


orange-or15h-reissue-3767826.jpg
4
Tu as toujours de bonne réponses.

Donc on ne peut y mettre aucune pédale d'effet ! Zéro !
5
Hehe, bonne remarque, après il y a 2 cas de figure, le premier est le plus courant qui est de placer une noise gate.

Sur mon ampli personnel j'ai aussi séparé les masses Send/Return pour avoir moins de souffle mais j'y mets quand même une MXR smart gate en mode HI sur la position mid (ce qui donne un filtre de souffle et non un noise gate.... Une des fonctions smart...de cette smart gate:), )

Le deuxième est de rompre la boucle de masse avec un transformateur d'isolation qui a un ground lift, type boîtier DI.

Après c'est aussi possible de joindre les masses des Jacks Send/Return dans l'ampli puis de les séparer avec une petite résistance, exemple : (le 5150 III 100W)

orange-or15h-reissue-3768942.jpg

Ce qui me fait rappeler que je voulais le faire dans mon ampli :D:
6
Modification brillante,

Pourrait-on dire que l'ampli a été mal "dessiné" à l'origine ?
7
C'est toujours difficile de juger le dessin d'un ampli sans faire des test sur cet ampli.

Mais ce qu'il est facile de repérer est que Orange à séparé les masses des jacks d'input et du send (en rouge) du buss (en orange), alors que la masse du Return (qui est placé après le Send) est connecté au buss. On aurait pu imaginer la masse du send aller à la suite de R26 et la masse du Jack input aller à C1.

orange-or15h-reissue-3769011.jpg

C'est marrant cette volonté qu'ils ont eu de mettre un mute sur l'input pour mettre le signal du send a la masse, ils auraient pu faire le mute directement sur le Send.

Dès fois le dessin montre un coût de production maîtriser plutôt que une conception optimale (fabrication de pcb et facilité de montage) est ce le cas ici ? Peut être que au niveau du dessin ils ont donnés priorité à la fonction mute ?


8
" Dès fois le dessin montre un coût de production maîtriser plutôt que une conception optimale (fabrication de pcb et facilité de montage) "
-CREACHamp.


Ça se voit hélas trop souvent ; couper les coûts
9
Bonjour Messieurs,

Merci pour l'intérêt que vous portez au poste.
Plusieurs infos, j'ai fais plusieurs branchements (plusieurs pédales activées ou non dans la boucle y compris des pédales n'ayant pas de true bypass, branchement du send/return direct, changement de câbles etc...) Le gain et volume a 0 ou à 10 ça buzz autant.
Je pense également à un problème de masse. En revanche l'ancien proprio m'affirme qu'il n'a jamais eu de problème de boucle (c'est un ampli que j'ai acquéri d'occasion il y a peu). Cela peut il venir de la défaillance de la lampe 12AT7 ? L'autre solution serait que l'ancien proprio n'est jamais utilisé la boucle ou raconte des bêtises.
10
La 12at7 est toujours utilisée, que tu branche une pédale dans la boucle ou non.

N'hésite pas à tester avec un boîtier D. I., ratio 1:1, avec "ground lift" (j'imagine que les boitier D. I. ont tous ça).

Par exemple j'ai le Millenium D. I. PRO, pratique car entrée et sortie en Jack (en plus de xlr), j'avais dû payer ça 20 ou 30 euro.