Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de baisse de volume intempestive, temporaire et troublante

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 549 vues
  • 4 followers
1 Problème de baisse de volume intempestive, temporaire et troublante
Bonjour bonjour...

Mon RV50 m'a fait une petite frayeur désagréable hier en répét', après 20-25 minutes d'utilisation. Et j'aurais besoin d'un avis éclairé, j'ai du mal à cerner le problème...

Ma config : Jazzmaster > Korg Pitchblack > MXR Blue Box > EHX Big Muff > RV50

Je vais essayer de bien décrire la séquence d'évènements :
- Je suis sur le canal clean (volume à 11h) : nickel, tout va bien.
- J'enclenche ma Blue Box : tout va bien.
- J'enclenche ma Big Muff (en plus de la Blue Box) : perte de volume flagrante. Là, je me dis "merde, mauvais réglage de BM, tant pis : je fais sans et je verrai à la fin du morceau".
- Je désenclenche donc la BM : le volume reste toujours aussi bas. Là, je me dis "merde, problème bizarre".
- Je désenclenche la Blue Box (je me retrouve donc sur le clean, sans effets) : pareil, plus de volume. "Hum... Bizarre, mes pédales sont true-bypass... donc, comme là elles sont toutes éteintes, ce n'est pas l'une d'elle qui a un souci."
- Je me penche pour vérifier mes branchements, et je vois que le potar de volume de la Big Muff est à fond (oui, je dis bien au max) ; j'ai dû le tourner sans faire gaffe pendant ma mise en place. Je le remets à sa position habituelle : 12h30. Je refais alors un essai, Big Muff enclenchée : toujours aussi peu de volume.
- Je me relève et regarde l'ampli : par la grille d'aération, je ne vois rien de particulier à l'intérieur : pas de lampes qui n'est pas allumée, ni de led, rien d'inhabituel, quoi.
- Je passe alors sur le canal dirty : "graou!", pas de problème, tout va bien niveau volume.
- Je repasse sur le clean : toujours aussi peu de volume. Là, je me dis "c'est pas la guitare, c'est l'ampli".
- Je passe en "standby" une vingtaine de secondes (pourquoi 20 ? je sais pas, histoire de respirer un coup, peut-être ) et revient sur "on" : toujours le problème. Là, je me dis : "ok, j'ai un problème sur l'ampli, vu que ça apparaît sur le canal clean et pas sur le dirty".
- Je me dis alors que c'est le volume à fond de la BM qui a dû provoquer un truc. Je repasse à nouveau en "standby" et me penche par dépit (y'a que le dépit pour expliquer que j'ai essayé ça ) pour débrancher/rebrancher l'alim de la BM et débrancher/rebrancher le jack de sortie de la BM (celui qui part direct à l'ampli). Je précise que je ne fais rien d'autre. Je remets l'ampli sur "on" : je retrouve mon volume clean normal !
- Je finis la répét' normalement, en utilisant les deux canaux, toutes mes pédales, sans aucun souci.

Est-ce qu'en enclenchant ma BM (avec le volume malencontreusement à fond) je n'ai pas dépassé un seuil critique côté entrée ampli et fait sauter une sorte de fusible ? Si oui, pourquoi le fait d'avoir débranché/rebranché la BM a permis de corriger le problème ?
Pourquoi le problème n'est apparu que sur le clean ? (Je pensais que la/les lampe(s) utilisée(s) pour le clean était aussi utilisée pour le dirty (je me trompe peut-être).)

Merci d'avance,
Julien
2
euuuuh, en effet, bizarre...
Je pense qu'un jack/alim de la big muff est le problème, puisque c'est le seul truc que tu as touché.
Si tu avais le problème que sur le clean, c'est peut être parce que le niveau de la guitare était atténué après la BM (mauvais branchement/contact, mais contact quand-même), ce qui s'entend moins sur du graouh, car les lampes de préamp travaillent plus fort.
Pures suputations cela dit...
Essaye de recréer la panne et tiens moi au courant, j'aimerais acheter cet ampli!
3
Salut Les tubes de ton ampli sont-ils d'origines ??? Moi, avec compresseur mxr réglé pour un output violent j'ai achevé les 6v6 d'usine de puissance chinoise  ...
4
Merci pour vos réponses.

Citation de pop_o :
Je pense qu'un jack/alim de la big muff est le problème, puisque c'est le seul truc que tu as touché.
Si tu avais le problème que sur le clean, c'est peut être parce que le niveau de la guitare était atténué après la BM (mauvais branchement/contact, mais contact quand-même), ce qui s'entend moins sur du graouh, car les lampes de préamp travaillent plus fort.

Je pense que ça vient de l'ampli. Le volume et le son (quantité de gain) que j'ai eu en repassant sur le canal dirty étaient sans conteste normaux. La baisse de volume que j'ai observée sur le clean était flagrante. Si c'est le niveau en entrée de l'ampli qui avait baissé, je n'aurais pas eu ce résultat sur le dirty.

Citation de zildjian_striker76 :
Les tubes de ton ampli sont-ils d'origines ???

Oui, toutes les lampes sont d'origines. Ampli acheté neuf il y a presque deux ans et utilisé 3h/semaine à volume répét' et 1h/jour à volume "chez moi", en faisant attention (4-5 minutes de chauffe sur standby, jamais de choc pendant le transport, pas de manip litigieuse, et 15 minutes d'attente avant de le déplacer en fin de répét').

...

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 10:54:26 ]

5
Les baisses de volume peuvent être liées aux lampes de puissance. J'ai eu le même problème : perte de puissance, qualité de son fortement dégradé après avoir fait trop "mumuse" avec le gain de mon compresseur sur le canal clean afin d'essayer de le faire "cruncher"... Ajoutez à ça que c'était très aléatoire. L'ampli pouvait bien fonctionner 30min puis ça devenait n'importe quoi pour re-fonctionner après !!!

Je ne sais si c'est pareil pour le tien mais le mien m'a été livré avec des 6v6 chinoise connues pour ne pas être très fiables.... Bref un fois changées pour des EHX tout était OK.



[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 11:29:55 ]

6
En effet j'avais le même problème avec mon marshall en EL34, après une demi heure d'utilisation une perte de volume importante...

J'ai changé les lampes et puis ça fonctionnait de nouveau a merveille...

D'ailleurs depuis certain temps il me le refait, et le changement de lampes était il y a 1 an et demie... et donc ça veut dire changement de lampes de puissance


Donc a mon avis aussi le problème vient des lampes de puissance a changer, car après un certain temps les lampes de puissance dégradent, tout dépend le temps qu'on l'a utilisé, personnellement mon ampli est allumé +- 5 heures par semaine... donc voilà... tout dépends des lampes aussi!!! Donc toi 3 heures par semaine et tes lampes ont 2 ans... comme j'ai déjà dit je pense qu'il est temps de changer les lampes...
7
Ok, avec vos expériences, tout semble désigner les lampes (de puissance en particulier). Même si ça reste un comportement bizarre. Dès que j'ai le budget, je les change.
Merci !
8
J'oubliais : si quelqu'un a une explication technique concrète, ça m'intéresse (pour ma culture).
9
Flag!