Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur le gain...

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 856 vues
  • 3 followers
1 Petite question sur le gain...
Bonjour à tous les 'fanziniens (et 'niennes) :8)

Je viens de racheter ce beau petit monstre que j'avais vendu pour cause de déménagement il y a un moment déja.
Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que... sauf que je m'interroge sur un détail car il s'agit cette fois d'un modèle que j'ai acheté d'occasion.
Je constate quelque chose de particulier sur le canal dirty, ( à l'instar de son petit frère le Tiny Terror sur lequel j'avais déja remarqué ce soucis). Le potard de gain ne produit presque rien en dessous de 20% (même par une pitite overdrive, mais à partir de 30 % la saturation arrive avec beaucoup plus de vigueur... je soupçonne l'ancien proprio d'avoir changé les lampes, mais je préfère demander conseil aux possesseurs de cet ampli qui ont encore les lampes d'origines pour savoir si vous avez le même manque de progressivité sur le premier quart du potard du gain.
Merci d'avance! ;)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Afficher le premier post
11
Citation :
était ressorti avec une grimace et des tympans saignants, sauvagement agressés par une meute d'aigus incontrôlables.
:mdr:

Je vois tout à fait!
ça serait super de partager ton expérience sur ce sujet quand tu le pourras ;)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

12
ça marche je vais investiguer ;)
Ceci dit il est vrai que ma config actuelle me ravit (je soigne mes tendances G.A.S. :-D )
13
Je reviens un peu sur mon message, après plusieurs essais et visionnages de vidéos sur Internet.
Je constate que en dessous de 10 % de gain, je n'ai aucun son.
Jusqu'à 20 % j'ai un volume très faible, et à 20 % pile je n'ai pas de saturation. Même pas une petite overdrive. Mais quand même un peu de volume.
Sur Les Paul, la saturation arrive vers 25 - 30 % et pour une Télécaster, à partir de 30 %.
Passé ces réglages, tout monte très vite, aucun problème particulier, pas de souffle, hum, ou baisse de puissance.

Pourtant sur plusieurs vidéos, je vois que cet ampli est capable de délivrer de belles satu' dès 20 % de gain, :fache: pouvez vous me le confirmer? Il y a peut être un problème de lampes fatiguées... ou de potard? ou tout est normal?
Merci d'avance aux utilisateurs de cet ampli.

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

14
* mise à jour de mon message précédent

J'ai finalement compris la source de mon problème qui n'en était pas un :mdr:
Après avoir démonté la tête, j'ai vu qu'une des lampes de gain avait été changée par une JJ ECC83S dont la spécificité est: (selon le site audio tube tech)
Citation :
Excellente 12AX7, très silencieuse, avec un grain très équilibré et une bonne saturation douce, mordante et précise.
Douce, ronde et chaude, du gain mais pas trop, juste de quoi adoucir des préamplis trop agressifs.
Dans la même catégorie
:oo:

Du coup, comme le son global en dirty me semblait un peu trop fade et "nid d'abeille" à mon goût, j'ai juste remplacé la deuxième lampe de gain, (qui elle était toujours d'origine, estampillée Orange) par une JJ équivalente et la, miracle! Je n'ai pas plus de gain à 20 %, mais la qualité de son est nettement meilleure! plus équilibrée, plus progressive mais toujours puissante!

Bref... j'aurais au moins compris dans cette histoire qu'il vaut mieux vérifier ses lampes et ne pas mélanger celles d'origines avec des neuves. Sur ce, lets rock! :8)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 10:52:41 ]

15
Salut et merci pour ce retour !;)

De mon côté je proscratine depuis quelques mois sur un changement de lampes, et ton propos me confirme que... c'est mal :-D
16
tarz200tdi :bravo:

C'est un grand moment! Tu peux redécouvrir ton ampli, pour le meilleur... ou le pire;)
Par contre je pense qu'il vaut mieux ne pas être trop avare au moment de l'achat... c'est un peu "l'âme" de ton ampli que tu modifie.
Tu veux changer toutes tes lampes ou seulement celles du gain?

- Au passage, j'ai bien aimé ton test de cet ampli, on sent que tu en aies vraiment content! -

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

17
Oh ben tant qu'à lâcher des $$ autant tout prendre :-D

Après autant sur les lampes de puissance je suis à peu près fixé (un quad appairé d'EL84 de chez JJ fera l'affaire... vivent les amplis cathode biased), autant sur les lampes de préamp je me tâte, car pour le coup il est intéressant de panacher... bien envie de tenter un mix JJ et Tung Sol, avec une sovtek en redresseuse... mais la question est celle du dosage :???:

Petite question : la manip de changement des lampes t'a paru simple ou fastidieuse ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 16:38:32 ]

18
Pour les lampes de puissance, les JJ restent une valeur sûre. C'est aussi ce que j'ai, c'est pas trop cher et de bonne qualité.
La Tung Sol est typé métal semble-t-il, toujours selon le même site :
Citation :
La 12AX7 ultime ! Un gain dément, clairement la meilleure 12AX7 actuelle pour les amplis guitare en Death/Thrash ! Attention, elle a tellement de gain qu´il n'en faut qu'une seule en étage d'entrée !


M'enfin... moi c'est pas trop mon truc, comme je suis pas trop métal.
J'ai vu sur un autre forum qu'il y avait bien des combinaisons possibles entre différents types de lampes. Par contre il paraît qu'il ne vaut pas mieux toucher à la lampe PI si celle d'origine est encore en bon état.

Concernant la redresseuse, je t'avoue ne même pas savoir de quoi il s'agit et son rôle... :oops: c'est la PI?

Sinon le démontage est super simple, tu poses la tête face contre une table, (en prenant soin de bloquer les tiges latérales en métal de façon à ne pas faire tomber la partie électronique au moment du démontage - elle est en retrait de quelques centimètres-)
Tu dévisses les 4 pieds, tu sors le bloc, (attention quand même à faire ça sur un ampli bien froid).
Les tubes de protection se déclipsent très facilement dans une légère rotation, (c'est du push-pull)), ne reste ensuite plus qu'à tirer délicatement la lampe de son support... même si il faut parfois forcer un peu... et à remettre délicatement la nouvelle avec un chiffon. :)

Toutes mes lampes sont en JJ pour ma part... sauf la PI .. qui m'intrigue beaucoup :mdr:

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 17:09:56 ]