Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur le gain...

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 853 vues
  • 3 followers
1 Petite question sur le gain...
Bonjour à tous les 'fanziniens (et 'niennes) :8)

Je viens de racheter ce beau petit monstre que j'avais vendu pour cause de déménagement il y a un moment déja.
Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que... sauf que je m'interroge sur un détail car il s'agit cette fois d'un modèle que j'ai acheté d'occasion.
Je constate quelque chose de particulier sur le canal dirty, ( à l'instar de son petit frère le Tiny Terror sur lequel j'avais déja remarqué ce soucis). Le potard de gain ne produit presque rien en dessous de 20% (même par une pitite overdrive, mais à partir de 30 % la saturation arrive avec beaucoup plus de vigueur... je soupçonne l'ancien proprio d'avoir changé les lampes, mais je préfère demander conseil aux possesseurs de cet ampli qui ont encore les lampes d'origines pour savoir si vous avez le même manque de progressivité sur le premier quart du potard du gain.
Merci d'avance! ;)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

2
Tu soupçonnes l'ancien proprio d'avoir changer les lampes.

1-La marque de lampes n'influencerais pas à ce point .
2-Le modèle des lampes alors ? A l'origine ce doit être quatre 12AX7, une 12AT7 et quatre ECC84 et tu as quoi présentement ? Il te faudrait vérifier en tout premier.
3- Ou il y a des lampes de défectueuses, ou les ECC84 n'ont pas le bias optimal ?

3
J'ai pu voir 4 ecc84 de la marque JJ. Pour le reste, je ne sais pas, à cause des protections, et je n'ai pas voulu tout demonter. Néanmoins, le clean fonctionne tres bien, pas de hum ou de probleme également au niveau de la boucle. Le dirty est aussi très bon, mais juste pas du tout progressif sur le premier quart, on passe de presque rien à 10% à un son baleze des 35 %.

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

4
Les lampes doivent être accessibles pour l'utilisateur.

De quels protections parles-tu ? Tu devras relever les numéros des autre lampes également. C'est le minimum a faire pour commencer a discuter.

Il se peut que ce soit le fonctionnement normal de cet ampli , seul un ou d'autres propriétaires de l'ampli pourraient le confirmer ou il faudra le faire reviser par un technicien compétent.

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 10:56:10 ]

5
Citation :
Les lampes doivent être accessibles pour l'utilisateur.


Certes... mais sur cette tête, il faut sortir le bloc pour démonter les lampes, ce que je ne veux pas faire car je ne sais pas où dévisser... :???:

Le magasin où je l'ai acheté, (Guitare village à Domont) est sérieux et je leur fait confiance sur la qualité de leur matos. C'est pour cela qu'avant de toucher à quoi que ce soit, je voudrais un avis de la part des utilisateurs de cet ampli.
Je me souviens que sur le Tiny Terror, en dessous de 20% de gain, j'avais presque rien comme son, c'est peut être tout simplement la même chose ici. Les ampli Orange fournissent de haut gains monstrueux et celui ci ne déroge pas à la règle. D'ailleurs, passé 30%, ça dépote!!!:8)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 11:23:26 ]

6
Salut

moi-même propriétaire, et en lampes d'origine (since 2013 !) je me retrouve un peu dans ta description, mais à la limite j'en joue comme un avantage pour charger davantage la lampe redresseuse et l'étage de puissance : sur des morceaux avec des passages plus ou moins sales mais pas véritablement distordus (à la black keys alertant gentil et énervé quoi...), ça me permet avec le volume du dirty à un peu plus de la moitié de faire craquer en fonction de l'attaque, et si j'ai besoin de plus j'utilise mon OD maxon en boost pour charger le préamp. ça marche également dans ce type de réglage avec un compresseur pour réhausser et faire cruncher hauts mid et aigus

Après, effectivement dès qu'on dépasse le quart ça amène du gain assez rapidement, et ça me fait baisser d'autant le potard de volume. Pour caricaturer j'ai deux réglages sur le dirty :
> un crunch soft à gros volume et peu de gain, et je module le gain avec mes pédales. Le shape sera entre le quart et grand max la moitié
> une disto allant de soft à hard en mettant le gain entre 40 et 60% et le volume à un quart en gros. Le shape se balladera en fonction des besoins entre 40 et 60%

Pour ce qui est de tes lampes, j'ai pas fait gaffe aux miennes mais je sais que certains sont sortis d'origine en 100% JJ, d'autres en no name chinoises.
7
Merci tarz200tdi :bravo:

C'est exactement le genre d'info dont j'avais besoin, donc tout est normal :mdr:
Citation :
un crunch soft à gros volume et peu de gain

C'est ce que j'ai noté aussi.... et du coup, je me sers de ma ts8 pour booster. J'avais vu une vidéo sur le net au le testeur envoyait une disto sévère avec à peine 20% de gain... mais je soupçonne maintenant qu'il avait du y adjoindre une pédale car chez moi j'ai pas du tout ce grain:



(Voir à 1 minute 45)

Merci de vos réponses en tout cas ;)

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

8
Yo... et de rien

Clair qu'il tord vachement plus que le mien à réglage équivalent ! moi faut que je sois à un poil plus de 25% et volume pas mal ouvert pour atteindre ça... Sauf avec les Blackout de ma schecter où là c'est le clean que j'ai du mal à trouver :-D

C'est aussi ce qui fait le charme de cette tête d'ailleurs : son respect scrupuleux de la gratte et des micros :
> la schecter en blackout c'est gras velu à tous les étages, compressé, et ça va de pas mal de gain à... beaucoup trop de gain
> la SG en 490 R et T, ça marche top, et j'ai un panel sur le dirty allant du bluesy plus ou moins rock à des trucs "Metal" mais plus SOAD que Machine Head... Bref où on entend encore le grain
> la gretsch en dual hilotron c'est jouissif, niveaux de sortie très bas mais bizarrement ça peut cruncher fort en fonction de l'attaquee... ce qui est beau avec du micro à bas niveau de sortie c'est que la plage de dynamique est quand même top, et la TH30 sait très très très bien retranscrire ça selon moi.

Moralité : c'est difficile sur cette tête de trouver un test "de référence" dans la mesure où elle sortira d'abord ce que la guitare a à dire. A ce titre je trouve les test video de proguitarshop.com et plus récemment de Guitare Xtrem assez proches du grain que j'entends sortir de la mienne.

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 16:01:47 ]

9
Citation :
la SG en 490 R et T, ça marche top


Aaah... ça je confirme, moi c'est une Les Paul montée en 490, et ça me permet même de taquiner des petits riffs au père Angus :mdr:

J'avais pas pensé aux types de pickups qui peuvent effectivement influer sur le niveau de sortie. Par ailleurs j'ai oublié de faire mention d'un facteur qui a peut être son importance maintenant que j'y pense:
Je joue sur le cab orange 2*12 COB monté en g12 ET open back! Peut être qu'avec du V30 en close back, ça sature plus tôt non?

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

10
Ah oui bonne remarque... je sais pas si c'est de la saturation à proprement parler mais effectivement ça "tabasse" assez vite... en tout cas sur mon ppc112 closed back monté en V30. Je pense que structure de cab et HP ont un rôle à jouer dans le rendu final.

Du coup tu me donnes une idée... Je vais tester ma TH30 dans les autres baffles présents au local pour voir l'impact en restitution du gain ET du grain. Je sais qu'un ex guitariste de mon groupe avait testé ma tête sur son 1x12 DV mark et en était ressorti avec une grimace et des tympans saignants, sauvagement agressés par une meute d'aigus incontrôlables.