Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son canal lead PRS MT15

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 843 vues
  • 4 followers
1 Problème son canal lead PRS MT15
Salut à tous,

Je viens vers vous, utilisateurs de la PRS MT15, parce que j'ai un soucis de son aujourd'hui et que je le trouve bien étonnant...

Pour faire simple, j'ai un gros son chelou quand je suis sur le canal clean. Deux petites vidéos pour se rendre compte :




Dans les vidéos, ma guitare est reliée directement à la tête, il n'y a ni pédale d'effet ni utilisation de la boucle d'effet.
Le lead, c'est le mode loupiotes rouges. Ce n'est peut-être pas clair sur les vidéos, mais le son s'entend vraiment trop, ça ressemble pas à un souffle d'ampli hi-gain.


J'ai testé pas mal de chose, j'ai toujours le même problème : j'ai changé de câble guitare et HP, je suis passé par toutes mes pédales, puis aucune, passé par la boucle d'effet ou non. J'utilise une alimentation récente (Ciok) quand je mets mes pédales, avec isolation.
J'ai changé de prise murale également pour le branchement de l'ampli.
Le noise gate d'une de mes pédales (disto) ne change rien à l'affaire.
Dans tous les cas, le son perdure sur le canal Lead.

J'ai testé une autre tête (orange Tiny terror), en poussant la disto naturelle de l'ampli, je n'ai pas de problème, juste le petit souffle habituelle de cette tête et similaire à celui que j'avais avant sur la tête PRS.

Pour le contexte, j'étais en train de tester une autre pédale (digitech The Drop) quand le problème est apparu. Est-il possible que cela ait impacté la tête d'ampli ??? ça me paraitrait étonnant. La seule chose que j'ai repéré, c'est que l'alim fourni avec la pédale n'est pas terrible, branchée sur la ciok ça enlève un souffle.


Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de son sur cette tête ? Est-ce "normale" ? Y a-t-il quelque chose à faire à part SAV ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 20:22:42 ]

Afficher le premier post
11
Voici ce qu'aurait l'air l'intérieur;

https://www.gitarrebass.de/equipment/test-prs-mt15/

5843861.png
12
Putain mais boulet que je suis, j'ai tout relu et je n'ai pas vu la base : c'est le canal LEAD qui déconne, et je ne peux plus modifier sur le premier post.
Les loupiotes bleues, c'est le canal clean et les loupiotes rouges, le canal Lead.
Le son bizarre est présent en lead, mais après écoute attentive, je le perçois aussi sur le canal clean, mais très très bas (mais si le volume est correct).

Bon j'imagine que ça ne change pas pour le test des tubes que j'ai fait, et effectivement : je l'ai ouvert, pas de scellé. Pour la partie du dessous (tout l'électronique), je ne sais pas. Merci pour le visuel toutefois, mais j'avoue que je ne saurais pas quoi et comment faire.

Pour le SAV et/ou l'attente, affaire à suivre, il faut que je me décide à explorer par chez moi (Angers) ou renvoyer là où je l'ai commandé.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 14:37:54 ]

13
Si tu l'as ouvert. montre de photos, des gros plans.

Peut-être y verrons nous une anomalie ?

Où tu l'as commandé , l'échangeait il comme il est " défectueux " ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 17:55:21 ]

14
J'ai écrit à PRS en tant que technicien.

Il peuvent m'envoyer le schématique sur réception du no de série de ton amplificateur.
Si j'obtiens le schématique, tu pourras en avoir une copie.

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 15:56:45 ]

15
Salut Iatole,

désolé pour mon temps de réponse. Je t'ai envoyé un message privé :clin:
16
J'ai été en communication avec PRS depuis quelques jours.
Pour faire court, même avec le no de série on refuse de me faire parvenir le schématique.
La politique de PRS serait de ne jamais remettre les schématiques. dit il .

Le préposé au relation publique m'offre que les techniciens PRS m'aident a dépanner à distance...........
Excusez le mot mais ce type est un ignorant doué d'un imbécile, la plupart des vraies problèmes ne se réparent qu'en atelier.

Comme guitariste, jamais je n'achèterais un ampli PRS pour ne pas être condamné a l'envoyer au service après-vente pour être privé des mois ?
17
J'ai connu la même chose avec Koch !

 

18
Up pour le fin mot de l'histoire
Récupération de l'ampli après 1 mois et demi (délai majoré par le livreur assez joueur : il est passé par ici, il repassera par là...)

Changement de 2 Tubes 12ax7 remplacés par des tubes ECC82 pour réduire les bruits du canal saturé, en position V6 (inverseur de phase) et V2 (second gain canal saturé). Un réglage de bias a été effectué.
Petite interrogation sur la différence entre les lampes (pourquoi ne pas remettre les mêmes ???). Je ne crois pas percevoir de différence, mais comme entre temps j'ai changé de cab, difficile de faire la comparaison.
Après, l'ampli sonne et reste tout à fait puissant, je n'ai pas observé de différence majeure.
19
Le tube ECC82 / 12AU7 possède beaucoup moins de gain ( 20 % ) que les ECC83 / 12AX7 ( 100% )

https://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7-12au7-12ay7-5751/

C'est une manière facile ( et souvent la seule ) de diminuer le bruit dans un ampli en diminuant le gain.
Le nb de dbs ( la puissance) projeté par l'ampli a forcément diminuée.
Comme ton ampli n'a pas toujours fait ce bruit, on peut supposer que les tube originaux ECC83 12AX7 était les bons.

Peut-être que le service où tu as envoyé ton ampli était incapable de le réparer ( je ne suis pas étonné) et il ont mis ce "sparadrap" ?
20
C'est effectivement comme ça que je le comprenais (perte de gain et sparadrap).

Après, le son problématique a disparu, ne subsiste que le souffle hi gain habituel, c'est déjà ça.
Pour la perte de puissance, je n'ai pas l'occasion de pousser l'ampli dans ses retranchements, je ne devrais pas être trop impacté, il y avait sacrément de la marge et j'en ai encore plus qu'assez.

Subsiste finalement la question centrale : comment un constructeur peut-il ne pas savoir réparer son propre matériel ??? A moins qu'il s'agisse d'un problème connu sur cet ampli ou pour ce type de tube ?