Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son canal lead PRS MT15

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 815 vues
  • 4 followers
1 Problème son canal lead PRS MT15
Salut à tous,

Je viens vers vous, utilisateurs de la PRS MT15, parce que j'ai un soucis de son aujourd'hui et que je le trouve bien étonnant...

Pour faire simple, j'ai un gros son chelou quand je suis sur le canal clean. Deux petites vidéos pour se rendre compte :




Dans les vidéos, ma guitare est reliée directement à la tête, il n'y a ni pédale d'effet ni utilisation de la boucle d'effet.
Le lead, c'est le mode loupiotes rouges. Ce n'est peut-être pas clair sur les vidéos, mais le son s'entend vraiment trop, ça ressemble pas à un souffle d'ampli hi-gain.


J'ai testé pas mal de chose, j'ai toujours le même problème : j'ai changé de câble guitare et HP, je suis passé par toutes mes pédales, puis aucune, passé par la boucle d'effet ou non. J'utilise une alimentation récente (Ciok) quand je mets mes pédales, avec isolation.
J'ai changé de prise murale également pour le branchement de l'ampli.
Le noise gate d'une de mes pédales (disto) ne change rien à l'affaire.
Dans tous les cas, le son perdure sur le canal Lead.

J'ai testé une autre tête (orange Tiny terror), en poussant la disto naturelle de l'ampli, je n'ai pas de problème, juste le petit souffle habituelle de cette tête et similaire à celui que j'avais avant sur la tête PRS.

Pour le contexte, j'étais en train de tester une autre pédale (digitech The Drop) quand le problème est apparu. Est-il possible que cela ait impacté la tête d'ampli ??? ça me paraitrait étonnant. La seule chose que j'ai repéré, c'est que l'alim fourni avec la pédale n'est pas terrible, branchée sur la ciok ça enlève un souffle.


Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de son sur cette tête ? Est-ce "normale" ? Y a-t-il quelque chose à faire à part SAV ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 20:22:42 ]

2
J'intervertirais des tubes avec celui du canal clean.
C'est la seule chose que tu peux faire.

Si le problème vient d'un tube, le problème sera résolu sur le cana clean et tu n'auras qu'a te procurer un tube.
Certains tubes servent au deux canaux , il faudra aussi les "tester" de la même manière.

Le schématique n'est pas disponible, il pourrais y avoir une pièce qui aurait été âbimée autre qu'un tube .
Un tube est extrêmement sinon impossible a endommager par l'ajout d'une pédale.

Les pédales et accessoires; ne jamais utiliser une alimentation autre que celle suggérés par le manufacturier ou un équivalent identique mais il faut s'y connaître.
Évite les alimentations dites universelles.

5843419.png
3
Par exemple le V2 est le seul consacré au clean
Inverse V2 avec V4, ampli à OFF
Ampli à ON , fait un test.

Si pas d'amélioration, sot le V4 est problématique soit le V2 n'est pas le problème.
Il faut faire de même avec tous les tubes de préamp.
Ce sont tous des tubes identique.

Si malgré tout tu ne trouve pas, le problème viendrait peut-être d'un pièce interne.
Ouvre l'ampli et montre de bonnes photos des pièces.
4
Salut latole, et merci pour ton retour.
A te lire, il s'agirait peut-être d'une lampe HS... ce qui est un peu déprimant considérant que l'ampli à 15 jours ! Même chose si c'est une autre pièce du circuit qui est morte. Pourtant, je ne pense pas avoir pousser la bête, j'ai très peu jouer en 15 watt, genre juste pour voir, et le de toute façon le problème est apparu quand j'étais en 7 watt.
Je me demande ce qui aurait pu causer ça ?

J'ouvrirais bien la bête mais je me dis qu'il doit encore être sous garanti, je crains qu'à ne l'ouvrir je ne perde toute possibilité d'accès à la garanti ? Parce qu'une lampe c'est peut-être simple à changer (encore que ?) mais si c'est sur le circuit, clairement je n'y connais rien et ne m'y risquerais pas...
En même temps le SAV, je n'ai pas envie de récupérer la machine dans 6 mois...


5
Citation de turned :
Salut latole, et merci pour ton retour.
A te lire, il s'agirait peut-être d'une lampe HS... ce qui est un peu déprimant considérant que l'ampli à 15 jours ! Même chose si c'est une autre pièce du circuit qui est morte. Pourtant, je ne pense pas avoir pousser la bête, j'ai très peu jouer en 15 watt, genre juste pour voir, et le de toute façon le problème est apparu quand j'étais en 7 watt.
Je me demande ce qui aurait pu causer ça ?

J'ouvrirais bien la bête mais je me dis qu'il doit encore être sous garanti, je crains qu'à ne l'ouvrir je ne perde toute possibilité d'accès à la garanti ? Parce qu'une lampe c'est peut-être simple à changer (encore que ?) mais si c'est sur le circuit, clairement je n'y connais rien et ne m'y risquerais pas...
En même temps le SAV, je n'ai pas envie de récupérer la machine dans 6 mois...




"A te lire, il s'agirait peut-être d'une lampe HS.."

Il y a très peu de chance mais je répondais à ta question ;
"Y a-t-il quelque chose à faire à part SAV ?"

À quoi t'attendais-tu ?
_____________________
Ce qui aurait pu causer cela ? Je n'ai pas suffisamment d'information et il me faudrait être sur place pour mesurer et verifier ce que tu y as branché.
En dépannage tous les petits détails ont leur importance. Détails que tu ne pourrais pas mentionner ici.

Premièrement ,tu n'a pas mentionné quelle alimentation tu as utilisé et que tu soupçonnes .

Pas le choix d'aller vers le SAV en souhaitant qu'ils consentent a réparer sans frais. Ce qui n'est pas certains.
Ou tu l'apportes l'ampli chez un technicien compétent ( suite des références fiables, il y a trop d'incompétent dans le domaine ) en payant .

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 10:38:01 ]

6
Pour l'alim : il s'agissait de l'alimentation fournie avec la pédale digitech the Drop, un bloc 9v 1.3 A, qui produit un souffle.
La pédale est indiquée en 9v 300 mA, je l'ai donc branchée sur l'alimentation Ciok Sol - 9v jusqu'à 660 mA. La polarité est cette la plus classique, présente sur mes autres pédales sans qu'il n'y ait eu de soucis jusque-là. Mais comme tu le dis, ça semble étonnant que ça puisse venir de là.

Pour les détails je te rejoins, il est possible que je ne puisse être très précis n'étant pas du tout formé à l'électricité... Je ne pense pas avoir fait d'erreur particulière, d'où mon interrogation sur cette panne - ça me semble étonnant qu'après 15 jours d'utilisation "normale" (a priori en tout cas) il y ait un problème. J'ai ma tête tiny terror depuis 12 ans, je n'ai eu aucun problème, en utilisant les mêmes prises murales (mes pédales sont récentes).
Or si c'est bien un mésusage de ma part, j'ai tout intérêt à le comprendre pour éviter de le reproduire.

Tu évoques un doute que le SAV ne prenne en charge, est-ce parce que le problème ne "pourrait" pas venir d'un défaut de l'ampli ? Et donc serait forcément une mauvaise utilisation ?
Parce que si c'est pour que ça ne soit pas pris en charge, je préfère géré auprès de chez moi plutôt que de renvoyer tout ça dans l'inconnu, avec les frais de ports en plus.

Je vais regarder la garantie, voir si c'est possible d'ouvrir ou pas sans la perdre.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:56:14 ]

7
"il s'agissait de l'alimentation fournie avec la pédale digitech the Drop, un bloc 9v 1.3 mA,"

Je crois que tu te trompes ; 1.3 mA , ça ne se peut pas.

Ton alimentation semble correcte.
À distance je ne peux trouver la cause pour qu'à l'avenir ça ne se reproduise plus.

Avec ce que tu écris, il est très possible, sans être 100% certains, que ce ne soit pas un défaut de l'ampli mais ton utilisation.
C'est seulement après avoir trouvé la pièce défectueuse qu'on peut le savoir

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 11:31:59 ]

8
oui effectivement, erreur de ma part (corrigé sur le post précédent) : c'est bloc 9v 1.3 A, pas mA (la bizarrerie sinon).

Merci en tout cas pour tes éclaircissements, ça n'augure rien de bon tout ça.
9
Bon j'ai testé d'inverser les tubes de préamp, le problème persiste quelque soit le changement effectué, le fameux son est présent dès que je passe en canal lead. Le canal clean semble aussi produire ce son mais de manière très basse.
10
On commence par un problème sur le canal clean et maintenant il est présent sur les 2 canaux.

Ç'a à plus de sens comme dommage à l'ampli.
Il est possible qu'une résistance près du jack d'entrée ait été endommagé.

L'ouvrir annulerait la garantie ?
Pas certain s'il n'y a pas de scellé ET si tu n'abîme pas les vis avec un tournevis innaproprié ça ne parraîtrera pas.

La question demeure; seras-tu facturé et attendre X mois par le SAV ??