Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sound City L.120
Photos
1/67

Sujet Sound City 120: quelles lampes?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 055 vues
  • 0 follower
1 Sound City 120: quelles lampes?
Salut!

Je serais assez curieux (c'est peu dire...) de savoir si quelqu'un a déjà changé les 11 lampes de cette tête (ainsi que les condensateurs)... Quels modèles respectent le mieux le caractère vintage de cette tête?

Merci d'avance!

Ah oui, il s'agit de 12AX7 ou de 12AX7LPS en préamp (si j'ai bien compris), et de EL34 en puissance.
2
11 lampes :8O: pfiou! sacré budget :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Hé, hé!... je n'y ai pas pensé en l'achetant... Il y a donc six lampes de puissance et 5 de préamp...

Gilou me conseille:

- Puissance: JJ E34L
- Préampli: JJ ECC83S

ou en puissance (si je veux plus de basses), des EL34 Svetlana logo C. Je ne connais pas du tout cette marque, mais j'ai cru comprendre que certains leur reprochent un côté hi-fi et un peu plat qui me fait peur... Donc je reste preneur si vous avez des conseils (avant de passer commande)...
4
Sisi, svetlana, c'est connu, sinon, ya mullard, on dit qu'elles sont douces. Sur le mien, c'est des Ei, ça sonne bien clean et bien blues sur mon marshall. Plus que les marques, ya les caractéristiques. Groove tube les selectionne et les grade selon leur sonorité, mais c'est + cher....Sinon, ya pleins de marques, aaarg, j'avais pourtant trouvé un excellent site qui reprenait les différentes marques et donnait les caractéristiques selon les modèles.... :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5
Oui moi aussi! Il y a des années, je me souviens d'être tombé sur un site sur lequel étaient proposées des comparaisons, avec maints détails techniques... Mais là rien... Pour les Mullard, j'ai vu ça aussi... mais bon, dur à trouver!

Je me demande si le top, ça ne serait pas d'utiliser le même type de lampes que celles qu'il y a sur les Hiwatts lorsqu'ils sortent d'usine...

Sinon, tes Ei, elles donnent un joli claquant avec des basses assez chaudes? Et leur réaction aux overdrives?
6
Ben les Ei, (Elite), c'est yougoslave, ça sonne pas mal, mais, bon le marshall c'est différent (dsl 401) ce sont des tubes el84 en puissance, les basses sont bien précises, ça compresse pas mal, mais les distos sont moins convaincantes que les el34. C'est assez propre en fait, trop vintage pour moi, donc je sature avec une pédale. Le meilleur du son c'est canal clair et gain à moitié ou à fond. Canal disto, c'est ok pour le blues rock, mais bofbof pour le métal. ça manque de tranchant à mon goût, mais je penses aussi que c'est dû au fait que je pousses pas le master. c'est une marque que l'on retrouve également en hi-fi, mais qui équipe d'origine les marshall jcm2000 en combo 20 ou 40W. Les autres c'est sovtek qui les chausse :8O: Sinon, electro harmonix, c'est archi connu. Pour les tubes de préampli, les techniciens m'avaient conseillé de changer et mettre des modèles différents selon les canaux de l'ampli, pour avoir un clean bien clean et une disto + trash, mais vu que mes lampes sont pas usées, je change pas, j'ai un bon son de base et je rajoute une pédale disto.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Merci pour ces précisions! Electro Harmonix, je me suis dit que c'était un peu la solution de facilité, et que cette tête mériterait des lampes moins courantes... reste à trouver lesquelles :-)
8
Je ne penses pas qu'il faille trop se fier à une marque mais plus à des caractéristiques sonores, electro harmonix, c'est du sovtek rééstamplillé, ils s'en cachent pas, ils font juste une selection. Marshall aussi c'est sovtek la plupart du temps. Il n'y a pas autant de fabricants que de marques, ils sont soit fabriqués en chine, en russie ou dans les pays de l'est, la plupart des marques font une selection et un test, c'est pour ça que c'est cher, à la base, ça vaut pas plus qu'une bête ampoule électrique. :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9
Oui, oui! Ca je sais pour les fabricants... Il reste très peu d'usines... Ca ne facilite pas mon choix ça non plus (les différences sont-elles d'ailleurs importantes d'une marque (d'une sélection...) à l'autre?
10
Le mieux, je penses, c'est que si le son de tes anciens tubes te plaisent, c'est de noter les références exactes, de voir les différentes offres sur le net, et de te faire une idée. Avec 6 de puissance et 5 de préamp, à mon avis tu va déjà tourner dans les 400, 500neurones :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes