Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sovtek MIG 100
Photos
1/114
Sovtek MIG 100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Sovtek

Sujet Lampe naze, oui certainement, mais est-ce grave ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 705 vues
  • 1 follower
1 Lampe naze, oui certainement, mais est-ce grave ?
Bonjour à tous,

Ma tête Mig 100 (dont les mérites ne seront jamais assez vantés :aime: ) a une lampe de puissance (Sovtek 5881/6L6WGC) louche... En effet, l'une des quatre brille différemment : elle brille moins à la base, et plus sur le haut, sans pour autant renoncer à un superbe halo bleuté, que l'on retrouve à l'identique sur les 3 autres lampes.

Cependant, le son en lui même ne me semble pas altéré : il est toujours aussi profond, claquant, précis, tout ce qu'on veut, les basses sont parfaitement définies, les aigus bien présents, je n'ai pas de perte de volume en cours de jeu, il sonne de la même manière à chaud et à froid, bref, on dirait que tout va bien :8)

J'ai simplement un très léger grésillement qui va et qui vient, et qui est parfaitement indépendant des contrôles de volume, master, eq ou présence. Pour l'entendre, il faut vraiment coller l'oreille à moins de 20cm du hp, 99% du temps je ne l'entend même pas :??:

Alors, est-ce grave docteur ? Dois-je changer mes lampes aujourd'hui même ou est-ce que je peux attendre ? Est-ce dangereux pour l'ampli ? Est-ce que çà pourrait venir d'un règlage de bias ? Ou alors ce n'est rien, et je m'inquiète pour pas grand chose ?

Merci
2
Moi aussi j'ai une lampe qui fait une lumière zarbi sur un coté dans ma tête XXX... et moi aussi je m'inquiete malgré un son qui ne présente pas de pbs apparents...

Donc je suis preneur des infos également (en plus ca fait un "up" gratis ;) )
3
Si les lampes sont interchangeables, essayez
4
Je me disais bien que je ne pouvais pas être le seul à qui çà arrive...

Voilà, j'ai échangé la lampe incriminée avec sa jumelle, elle brille de la même façon à son nouvel emplacement. Le son est toujours nickel... C'est donc bien la lampe qui se comporte bizarrement ! Mais est-ce que çà a un lien avec mes petits parasites à niveau constant ? :???: Et surtout, est-ce dangereux pour l'ampli, j'ai pas envie qu'il me claque dans les pattes cet aprem...
5
Quand j'ai détecté cette "particularité" j'ai posé la question sur guitariste.com et au gars de la boutique où je l'ai acheté. J'ai obtenu des réponses contradictoires mais ce qui domine c'est qu'il est tout à fait possible que des lampes de même type s'illuminent différemment. Il parait que quand une lampe estb morte on s'en rend compte à l'oreille.
Mais bon c'est à confirmer. il faudra que je me fende de poster une photo de la bête.
6
Si l'ampli n'a pas de problème de son (dégradation ou rupture de volume intempestive), la lampe doit être bonne. La lumière ne veut pas dire grand chose. j'ai un paquet de 12AX7 de provenances différentes : elles sont toutes ok mais certaines ne brillent pas alors que d'autres pourraient servir de lampe de chevet!
Sinon, il y a le test suivant pour les lampes HS (ça détecte surtout les tubes microphoniques ) : allumer l'ampli (avec du volume) et tapper doucement (!!) le verre de chaque lampe avec un tournevis : si ça fait un gros son de cloche dans le HP, la lampe est HS.
7
Que des 12AX7 différentes ne brillent pas de la même façon çà ne m'étonne pas, ce qui m'étonne c'est de voir une de mes 6L6 de modèle identique aux autres se démarquer, moi çà me parait louche :8O:
Je vais surveiller çà de près, pour l'instant çà roule, je ferai contrôler çà par un technicien.
Pas de microphonie non plus, si la lampe foire effectivement, c'est autre chose...
8
Tout tien dans le réglage du bias pour les lampes de puissances :
si le courant est trop faible : la lumière de la lampe est bleuté

si le courant est trop fort : la lumière de la lampe est plus clair et plus intense