Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 10 065 vues
  • 12 followers
1 Polyphonies : cours d'écriture musicale : votre avis
Bonjour,

que pensez-vous de ce mode d'apprentissage
http://www.polyphonies.fr/frame1.html

Quelqu'un qui l'aurait déjà expérimenté, pourrait-il donner son avis? Vu les tarifs, j'aimerais bien avoir un retour...

Merci
2
Bonjour, pour moi il n'y a rien de mieux qu'un prof, alors des cours d'écritures musicales sur Cd rom: c'est du vol ;)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Bonjour,

Entièrement d’accord avec zub37. L’apprentissage sérieux de l’écriture musicale est un véritable chemin de croix ! Mais rien ne vaux un bon prof et evidemment le contact humain qui en découle. Mais tout dépend aussi du temps qu’on y consacre (surtout quand on bosse à côté !). Personnellement j’ai tout arrêté (pour des raisons perso.) aux modulations des accords de trois sons, basses données, et ce au bout de quatre ans !
4

Citation : Entièrement d’accord avec zub37. L’apprentissage sérieux de l’écriture musicale est un véritable chemin de croix !


Mais non, c'est un plaisir !! (encore qu'il y ait quelqu'impudence de ma part à prétendre avoir appris "sérieusement" :clin: )

Tu peux prendre un bouquin, lire ce que tu comprends, et te lancer ; à chaque fois tu te diras "super, c'est moi qui ai fait ça, j'y crois pas !".
Et puis tu auras peur de ne plus y arriver, ce qui te poussera tout de suite à faire autre chose que tu trouveras en progrès (le plus souvent) ! Après quelque temps tu retournes au bouquin, et certaines choses laissées de côté la dernière fois te diront quelque chose cette fois-ci.
Et tu remets ça, et ainsi de suite. Et après quelque mois tu souris avec tendresse sur ce qui te paraissait génial au moment même, et c'est bon signe, cela veut dire qu'aujourd'hui tu fais mieux.

C'est tout aussi important de savoir fermer un livre que de l'ouvrir ; ça ne sert à rien d'avaler des trucs dont la pertinence nous échappe, mais le fait d'en avoir entendu parler laisse une trace, et permet de s'y reporter sérieusement le jour où... tilt, tiens tiens, ce qui m'arrive là me rappelle un truc que j'avais vu et sauté en première lecture.

L'apprentissage (dans tous les domaines AMHA) est un processus en spirale : théorie->pratique->théorie->pratique->etc.
Et c'est vrai aussi pour la consultation des partitions, au moins aussi instructive que celle des livres. Mais à condition d'avoir amorcé la pompe avec un minimum de bagage, car en arrivant vierge devant une partition on ne sait pas quoi y chercher.

Voili voilà mon avis.
5
Alain, tu n'as plus qu'à apprendre le théorbe avec un cd rom ou par le net :lol:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Ce n'est pas un bête CD-Rom.... c'est un Cd-rom avec le cours et ensuite tes exercices c'est un vrai professeur qui les corrige... donc en gros ce sont de vrais cours... sauf que tu es à la maison ...
Je suis élève dans cette école et je trouve ça super sérieux et très très efficace...

Mais attention ça ne tombe pas du ciel et il faut bosser... du genre pour faire le niveau 1, c'est plus ou moins 160 à 200 heures de boulot tout seul à la maison ... et pour le 2 c'est plus encore (on approche les 300 h) ... le 3ème et le 4ème avec la composition, je ne vous raconte pas...

Ce n'est en tout cas pas une arnaque, ni du vol, ni une vague promesse en l'air ... à la fin, tu sais composer ... allez simplement voir le site sur la page des travaux d'élèves, ça parle de lui-même ...
7
Ben justement, pour avoir été voir la page des travaux d'élèves, euh, si c'est après des centaines d'heures qu'ils écrivent ça, c'est pas terrible (et plutôt pénible à l'écoute à part un deux trucs). Quand tu dis "à la fin tu sais composer", tu as effectivement fini la formation pour pouvoir affirmer cela ? Et quid des qualités intrinsèques des différentes personnes ? Je rejoins les avis ci-dessus, le rapport à l'écriture est très personnel et un professeur particulier me semble la meilleure approche pour apprendre la composition. Pour ceux qui n'y ont pas accès, la boucle théorie/pratique peut tout aussi y amener. J'avais vu un débat sur l'école polyphonies dans un autre forum et je dois dire que je suis sceptique quant à ce qu'ils avancent et particulièrement le fait de donner des "cours de composition à distance". Les deux parties de la phrase sont antinomiques pour moi. Tu peux nous en dire plus ? Parce que les exemples audios ne sont vraiment pas terribles (enfin pour moi).
8
Je ne suis pas payé par l'école pour les défendre donc je ne vais pas me lancer dans un vaste débat (j'exprime juste que j'aime apprendre avec Polyphonies) ... je n'ai en plus, comme tu le dis justement pas fini, donc je m'écrase ... et pour finir, je dois faire partie des auteurs des "trucs pas terribles" que tu as entendu ... donc ...

Mais quand même ...

Tout ce que j'en disais c'est que tu étudies à fond le contrepoint, l'harmonie, la mélodie, la composition et que ça te sert (en tout cas, pour ce que je veux faire) et que le prof est là pour toi par Mail ou par téléphone, presque plus présent qu'un prof privé à l'arrivée, que tes corrections sont personalisées et que ça se sent... la maîtrise de la composition passant par des exercices et encore des exercices, je pense qu'un prof qui te dit au cours suivant où sont tes fautes et tes maladresses ou le prof qui te le dis par écrit, ça revient sensiblement au même (parce que apprendre l'harmonie ou le contrepoint en lisant des traîtés, là, c'est moi qui ai un gros doute)... en plus si tu n'as pas compris, tu poses ta question sur le forum et il te répond .... il a pas un autre cours après ...

... quand je vois avec quelle facilité j'arrive à écrire maintenant une invention à 2 voix pour clavier "comme Bach" ou comme harmoniser une chanson pour choeur à 4 voix est simple, je ne doute pas qu'au bout du compte j'arriverai à écrire comme je veux pour qui je veux ... peut-être suis-je trop optimiste ou peut-être que cette formation est "sur-mesure" pour moi ? ... mais c'est sûr qu'après avoir lu sur ce forum que Bach était un crétin qui n'avait même pas été capable d'inventer le jazz, je me méfie de mon idée de la musique et de ce qu'est une formation solide et sérieuse !!!

Au milieu des sceptitques qui n'ont même pas commandé le 1er CD gratuit et qui donnent leurs avis doctroralement (et anonymement), je trouve intéressant de donner mon avis (tout autant anonymement que les autres) d'élève conquis après même pas 2 ans et déjà au bord de faire "une fugue à 3 voix"....

Mais ce n'est que du Bach ... c'est pas non plus Carlos Jobim ...
9
Merci pour tes précisions ! Mais ne te sens pas en position de défendre qui que ce soit (en tout cas pas avec moi), je te demande juste des précisions car tu fais partie de cette école.

Donc corrections des exercices par mail, forum et prof joignable au téléphone, effectivement, c'est vraiment pas ce qu'il ressort de ce que j'ai lu sur leur site.

Donc là tu es en composition ? Tu écris du Bach ? C'est cool. Maintenant, encore une fois, ne le prends pas mal, je fais une grande distinction entre être capable de faire quelque chose "dans le style de" et une pièce de gros calibre (quel que soit le style d'ailleurs). Ce que j'ai entendu sur le site de l'école est passable à mes oreilles et je suis un amateur averti de classique, fan de Bach de surcroit (même si je penche plus pour Beethoven et les romantiques). Que tu aies lu sur ce forum des inepties sur Bach, ça n'engage que ceux qui les ont postées...

Bref, donc en 2 ans tu es arrivé au niveau "composition". Cela représente combien d'heures de travail par jour ? Et puis, tu pourrais nous mettre un lien vers ce que tu as fais car si c'est en ligne, ça m'intéresse. Comme je l'ai écrit dans mon post précédent, il y avait quelques pièces que je trouvais pas mal, tu es peut-être une de celle-là :). En fait les pièces en général me paraissent trop "scolaires", sans autre piste ou sens si tu veux à mon écoute que de dérouler des structures "dans le style de".

Enfin, c'est chouette que tu soies à l'aise maintenant pour harmoniser à 4 voix une chanson, mais là, ce n'est pas une exclusivité de cette formation ou d'une autre :). Personnellement, je suis arrivé à ce résultat plus par les obligations de la scène, le travail par écrit, de nouveau la scène, etc. Ce qui m'amène à une autre question : même s'il y a un forum, vous ne jouez jamais vos pièces du coup ? (parce que bon les séquences en midi c'est gentil, mais ça n'ajoute pas vraiment au confort d'écoute...) Pour moi, la compo se fait aussi de manière très liée avec son instrument (en plus de la théorie et de la pratique en général), pour en connaître ses limites, son champ d'action, etc. Ce sont des choses abordées ou tout est au format piano ? (ou quator, enfin on se comprend !)

Merci pour ton retour en tout cas !
10
Excuse pour le ton un peu défensif !!!

Chaque méthode a ses avantages et ses désavantages... l'inconvénient à distance c'est que les élèves sont souvent pris et éloigné géographiquement (forcément). Les cours t'apprennent à composer "techniquement" parlant et ensuite démerde-toi pour trouver du monde pour transformer ton fichier midi en vraie musique. Pas question de se voir après les cours pour essayer ce que tu viens de pondre... n'étant pas pianiste, jouer ce que j'écris, c'est pas facile, donc on se contente du midi ... j'ai aussi la chance de pouvoir disposer occasionellement d'un organiste sympa qui joue mes essais...

Les cours de compo (parlons en abrégé pour faire plus cool :lol: ) sont des imitations de pièces ... ça sert à acquérir une bonne technique, d'où le côté scolaire (on doit moduler au même endroit et dans la même direction)... ensuite le talent d'en faire un language personnel, à mon avis, ne s'apprend pas dans un cours.... tu as les outils, à toi de voir si tu es capable de faire ta pièce toi-même ou si tu n'es capable que d'imiter ... et comme beaucoup de choses dans la vie, tu essaies, tu te trompes et tu recommences et un jour le miracle tu écris un chef-d'oeuvre...

Actuellement comme je suis à plein dans Bach, donc j'essaie de faire un peu comme lui, justement pour sortir du cadre, me lancer tout seul, me tromper et acquérir l'expérience (accessoirement pour me détendre... parce qu'écrire une invention à 2 voix avec un rythme de samba mais sans quintes ni octaves parallèles, c'est drôle ! en plus tu modules quand tu veux, tu mets le nombre de commentaires que tu veux dans tes développements et ça, après quelques cours de compo, ça défoule et ça libère !!! si si j'te jure ...)

C'est très chouette d'être à l'aise pour harmoniser une chanson à 4 voix, d'autant plus quand on est directeur de choeur :clin: je ne parle en tout cas pas d'exclusivité de l'école, mais pour celui qui bosse à côté, pouvoir faire son cours privé avec son CD tout seul à minuit, c'est pratique !!! y'a pas beaucoup de profs d'harmonie qui font classe à cette heure-là...

Et pour finir, pour l'instant tout est au format piano (sauf le contrepoint qui est pour quatuor vocal)... l'orchestration vient plus tard, il paraît... et c'est plus ou moins entre 2 et 5 h par jour (du lundi au vendredi) pour arriver en 2 ans à la fugue (mais tu peux aller plus doucement ... ou plus vite)


Voilà ...