Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes: "Dominant, natural, melodic, harmonic"

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 599 vues
  • 3 followers
1 Gammes: "Dominant, natural, melodic, harmonic"
Salut l'AF !

Alors voilà,j'ai décidé de commencer à jouer de façon modale, et il me reste quelques trucs à comprendre.
_____________________________

Alors sur une vidéo de Satriani où il parle de modes, il parle de:
-Dominant scale

https://www.youtube.com/watch?v=ZTQolymKmDA

Bon alors qu'est-ce que "Dominant scale"?
:oo:

De plus, j'aimerai savoir:
-ce que sont les gammes harmonique et mélodique.
-ce qu'est la gamme naturelle.

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre. Et les autres ba allez vous faire...





... ce que vous voulez, un toast ou quoi que ce soit xD

CK ;)
2
A chaque fois que tu vois "dominant" apparaitre, remarque que les modes sont mineurs. Ce sont en fait les variantes des modes mineurs utilisés (tierce majeure dans le mode à la place de la mineure).

mode mineur naturel : T 2 3m 4 5 6b 7
mode mineur harmonique : T 2 3m 4 5 6b M7
mode mineur mélodique : T 2 3m 4 5 6 M7

Je me suis fait un bon goûté au passage :clin: .

dbass

3
Ok merci :)

Mais j'ai pas tout à fait compris le m et M sur le diagramme. Le b, je comprends ;)

Quand tu parles de m je prends la gamme d'origine et en partant de T je fais la tierce mineure?

M7 c'est la tierce majeure en partant de 5?


:s dsl mais j'y connais franchement pas grand chose :s
4
Tu as bon pour les 2 :

3m, tierce mineure par rapport à la T(onique) du mode
M7, septième majeure du mode, tu peux te dire que c'est une tierce majeure au dessus de la quinte, je te suggère plutôt de te dire que c'est un ton en dessous de la tonique.

dbass

5
Ok merci :)

Bon ba maintenant que je sais ca ca me sert a rien mais je saurais ce que c'est xD

Enfin faut jouer avec quoi... mais bon, il me faudra du temps pour voir les sonorités que ca donne :D

Merci en tout cas :)
6
Ben si tu dis que tu te mets aux modes, ça va te servir ! :P:

Fais comme Satriani le suggère, c'est une bonne manière d'entendre la sonorité des modes : une note qui sonne en fond (corde de mi à vide) et tu pars du mi en case VII corde de LA pour jouer ces différents modes. Tu essaies de faire déjà ton oreille aux différences les plus "simples", à savoir ceux qui diffèrent d'une note par rapport à ceux que tu connais. Si tu connais le mode majeur, tu peux jouer en série ce mode puis le mixolydien ou le lydien qui ne diffèrent que d'une seule note du mode majeur. Tu auras une image sonore assez précise de ces modes à force. Mais prends toujours la même tonique (mi ici en l'occurence). Bon courage !

dbass

7
Merci des conseils, je vais essayer ca alors :)

Allez c'est parti: de mois de galère ! Yeah ! :)