Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser sa pentatonique ^^

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 9 648 vues
  • 6 followers
1 Harmoniser sa pentatonique ^^
Salut c'est encore moi, le gros relou super mauvais qui capte rien a la vie ^^

INTRODUCTION:

Bon en ce moment je me penche un peu sur la théorie,

Jusqu'ici, j'ai toujours composé sans théorie ( drum&bass, breakbeat, techno, electro...bref)

Je suis donc dans la musique "dance", toutefois, j'aimerais progresser sur la théorie, mais en autodidacte, a 25ans c'est pas vraiment facile ( ne vous inquiétez pas je suis sur la lecture de pas mal de thread concernant le sujet dans le forum théorie musicale d'AF...)

Mais dans autant de théorie je pense qu'il me faut un peu d'exercice pratique pour assimiler, et etre un peu plus concret pour faciliter la compréhension ( vous pouvez critiquer la méthode si c'est constructif biensur)


donc je connais "grosso modo" la couleur que je souhaiterais dans mes compos :

(mélancolique, sombre etc... mais avec quand meme de la "puissance")


je me dis qu'il faut donc que je travaill principalement la gamme mineur, et les pentatonique M, et m


meme si l'on conseille la plupart du temps de commencer par la majeur ( le soucis c'est que ça commence a faire pas mal d'année que je compose, et dans un premier temps je préfère commencer a apprendre des choses ( choses étranges types accords ^^) qui me seront "directement" utiles


IDEE :


donc j'aimerais connaitre , rapidement, les bases d'harmonie de la pentatonique ( Majeur pour commencer) histoire "d'encadrer" ma prochaine composition, ou du moins mes prochaines heures de musique ( je ne sais pas si ça aboutira , l'idée étant plutot d'apprendre

DONC


donc voila ou j'en suis :


la pentatonique se compose de 5 degré, a chaque degré correspond un accord de base

I
II
III
IV
V

commençons par la tonalité C

quelqu'un peut t-il me donner quels sont ces accords , comment etre sur s'il sont Majeur ou mineurs.



le but dans un premier temps n'est pas tres ambitieux ( grosso modo, une piste lead ( synthé) , une ligne de basse, une rythmique, et quelques accord...


merci a vous ( et je répète si la méthode vous semble mauvaise n'hésitez pas a me le dire.)



 

 

Afficher le premier post
11



Salut en effet très intéressant merci à tous. Je suis également débutant et aimerais en savoir plus sur la compo et l'harmonie.

J'ai à mon tour une question:


admettons que je monte une rythmique par ex issue d'une grille de blues :
F7 | F7 | F7 | F7
Bb7 | Bb7 | F7 | F7
C7 | Bb7 | F7 | C7

Comment savoir quel enchaînement de note issue de la penta (ou pas) je peux jouer sur quel accord pour avoir un rendu harmonieux et cohérent ?

Comment gérer la tension et résolutions en fonction de l'accord?

Merci par avance.:D:
12
Tu peux jouer les notes des accords. Commence avec la triade sur chaque accord et fait entendre les notes qui changent.

Entre fa7 et Bb7, il y a le la sur fa 7 qui va aller vers le si b de Bb.

De Bb 7 vers F7, il y a le ré de Bb7 qui a envie de descendre vers le do de F7 (pourquoi pas en faisant un chromatisme Ré Réb Do

etc.


Un bon exercice est de jouer à la noire une note par temps (comme une walkin bass) tout doucement et de monter descendre en allant vers la note la plus proche de l'accord suivant par ex en commebçant avec les deux premiers accords) :
fa la do mib (sur fa7b) en montée
ré sib lab sol (sur Bb7) en descente
fa mib do la (sur F7) en descente
sib lab sol solb (chromatisme) (sur Bb7) en descente
fa la do mib (sur Fa7) en montant
fa ré sib sol (sur Bb7) en descendant
fa...

Bon, là, j'ai mis aussi des 7e et un petit chromatisme)

Allez au boulot, là ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 00:52:07 ]