Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser sa pentatonique ^^

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 9 606 vues
  • 6 followers
1 Harmoniser sa pentatonique ^^
Salut c'est encore moi, le gros relou super mauvais qui capte rien a la vie ^^

INTRODUCTION:

Bon en ce moment je me penche un peu sur la théorie,

Jusqu'ici, j'ai toujours composé sans théorie ( drum&bass, breakbeat, techno, electro...bref)

Je suis donc dans la musique "dance", toutefois, j'aimerais progresser sur la théorie, mais en autodidacte, a 25ans c'est pas vraiment facile ( ne vous inquiétez pas je suis sur la lecture de pas mal de thread concernant le sujet dans le forum théorie musicale d'AF...)

Mais dans autant de théorie je pense qu'il me faut un peu d'exercice pratique pour assimiler, et etre un peu plus concret pour faciliter la compréhension ( vous pouvez critiquer la méthode si c'est constructif biensur)


donc je connais "grosso modo" la couleur que je souhaiterais dans mes compos :

(mélancolique, sombre etc... mais avec quand meme de la "puissance")


je me dis qu'il faut donc que je travaill principalement la gamme mineur, et les pentatonique M, et m


meme si l'on conseille la plupart du temps de commencer par la majeur ( le soucis c'est que ça commence a faire pas mal d'année que je compose, et dans un premier temps je préfère commencer a apprendre des choses ( choses étranges types accords ^^) qui me seront "directement" utiles


IDEE :


donc j'aimerais connaitre , rapidement, les bases d'harmonie de la pentatonique ( Majeur pour commencer) histoire "d'encadrer" ma prochaine composition, ou du moins mes prochaines heures de musique ( je ne sais pas si ça aboutira , l'idée étant plutot d'apprendre

DONC


donc voila ou j'en suis :


la pentatonique se compose de 5 degré, a chaque degré correspond un accord de base

I
II
III
IV
V

commençons par la tonalité C

quelqu'un peut t-il me donner quels sont ces accords , comment etre sur s'il sont Majeur ou mineurs.



le but dans un premier temps n'est pas tres ambitieux ( grosso modo, une piste lead ( synthé) , une ligne de basse, une rythmique, et quelques accord...


merci a vous ( et je répète si la méthode vous semble mauvaise n'hésitez pas a me le dire.)



 

 

2
Citation :
donc voila ou j'en suis :


la pentatonique se compose de 5 degré, a chaque degré correspond un accord de base

I
II
III
IV
V

Euh, pour moi ca c'est faux !


A la base il y a la gamme majeur

(en do) do ré mi fa sol la si do

Chaque note de la gamme peut etre la fondamental d'un accord qui fonctionne sur cette gamme majeur.
Tu prends une note sur deux de la gamme :

Do mi sol si : = Do maj7 = 1er degré
Ré fa la do = Ré min7 = 2e degré
etc....

Tu obtiens :
do maj7 = I
rém7 = ii
mim7 = iii
Famaj7 = IV
Sol7 = V
Lam7 = vi
Sim7b5 = vii


Ok jusque là ?


Sur un accord de Do majeur qui passe, tu peux jouer la gamme majeur de do, certes, ca fonctionne, mais faudra faire attention ou tu t'arrêtes. Genre si tu t'arretes sur le Fa, c'est pas top.

Là intervient la pentatonique, car elle permet sde dégager les notes relous.

Penta majeur : 1 2 3 5 6
Penta maj de do : do ré mi sol la

Penta mineur : 1 3b 4 5 7b
Penta mineur de La : La do ré mi Sol

(donc penta m de la = penta majeur de do, enfin c'est les même notes.


C'est plus clair ?

Des questions ? 


3

Citation de djangologiste :
Euh, pour moi ca c'est faux !

ça commence bien ! Quand je vous dit que je suis nul...!!!


Citation de Djangologiste :

C'est plus clair ?

Des questions ?


Plus clair, pas vraiment ^^ mais je vais plancher dessus, merci a toi

Des questions, oui un millier au moins, mais on va commencer doucement, d'abord j'assimile ce que tu m'as dit et ensuite je reviens certainement t'ennuyer un peu



Bon désolé les gars pour ces questions de vrai gros newbie, j'espere qu'elle deviendront rapidement plus pertinentes.

 

 

4
Je suis moi même autodidacte, alors on peut pêut etre harmoniser une gamme pentatonique. Mais la base c'est l'harmonisation de la gamme majeur et l'utilisation des gammes pentatoniques sur un accord, un degré de la gamme majeur.

Regarde les articels de wiki. C'est pas mal pour la base de la base. (cherche "systeme tonal", "cadence")

5
Citation de farfel :
la couleur que je souhaiterais dans mes compos :

(mélancolique, sombre etc... mais avec quand meme de la "puissance")

La penta qui va t'intéresser sera plutôt la penta mineure, donc Do mineur par exemple :

Do Mib Fa Sol Sib

Tu peux jouer en rythmique des accords à partir de ces notes, en utilisant ces 5 accords, tu auras de la puissance très facilement :

Dom(7)
Mib(7M)
Fam(7)
Solm(7)
Sib(7)

Pour noircir la chose tu peux changer le accords majeurs en accords mineurs du même nom :

Mibm
Sibm

Pour donner un côté plus lumineux, funk, rock qu'arrache, etc... donc moins triste, tu peux changer les accords mineurs en accords majeurs (sauf le premier qui donne la tonalité, càd le Dom) :

Fa
Sol

Pour noircir ou mélancoliser ta musique, tu peux altérer la septième de ces 5 accords :

Dom7M
Mib7
Fam7M
Solm7M
Sib7M

Et tu peux donc panacher tout ça, ce qui te donne des accords qui seront plus difficiles à faire sonner entre eux. Faux essayer ensuite de prendre juste un accord que tu altères (ça te donne du coup deux accords au moins), ou deux accords dont un est altéré. Puis si tu veux encore plus sombre, tu prends que des accords altérés entre eux (le plus sombre dans les exemples ci-dessus seront les mineurs avec septièmes majeures je pense). exemples :

Dom + Dom7M
Dom7M + Mibm
etc...


Pour tes mélodies, si t'as des accords altérés comme proposés ci-dessus, je te conseille de mettre des mélodies simples au niveau nombre de notes différentes. A l'inverse, tu peux jouer des accords pentatoniques, des suites simples, et intégrer à la mélodie des notes qui enrichiseent les accords ci-dessus. Par exemple la "7M" du dom7M est la note Si. Tu peux faire un schéma comme ça :

ACCORDS         Dom Dom Dom Dom Fam Fam Fam Fam
MELODIE           Si     Do    Mib   Si     Do                 Mib

La mélodie joue des notes de la penta plus une note hors de la penta. Après tout pourquoi forcément harmoniser les accords si l'harmonie est jouée dans la mélodie ?
6
Merci bien ! ça me donne matière a bosser !

Django dsl de pas t'avoir répondu j'ai bien suivit tes conseil


merci les gars, cool de vous penchez sur mon cas ( désespérer ? mrgreen )

 

 

7
La base de la pentatonique, c'est le cycle des quintes. Pour construire une pentatonique, on commence par une note - mettons do pour faire simple - et on monte le cycle des quintes. Le degré que l'on donnera à la note construite sur ce cycle sera toutefois en rapport avec la gamme majeure heptatonique do ré mi fa sol la si.

1) do est la fondamentale (1)
2) la quinte de do est sol (5 par rapport à la gamme majeure)
3) la quinte de sol est ré (2 ou 9 par rapport à la gamme majeure)
4) la quinte de ré est la (6 ou 13 par rapport à la gamme majeure)
5) la quinte de la est mi (3 par rapport à la gamme majeure)

En mettant les notes dans l'ordre (sur les 5 degrés de la penta) tu as : do ré mi sol la

penta I = do(1) ré(2) mi(3) sol(5) la(6) c'est la penta "majeure"
penta II = ré(1) mi(2) sol(4) la(5) do(b7) cette penta génère un accord de sus 4
penta III = mi(1) sol(b3) la(4) do(#5 ou b6) ré(b7) cette penta génère un accord m7 avec 5 augmentée
penta IV = sol(1) la(2) do(4) ré(5) mi(6) cette penta génère un accord sus 2
penta V = la(1) do(b3) ré(4) mi(5) sol(7) c'est la penta "mineure"

On "monte" ainsi les gammes pentas (il y en a 5). Les plus importantes sont les pentas I et V, soit la penta majeure (avec 6 majeure) et la penta mineure (avec 7ème mineure). Pour l'harmonisation on constate rapidement le pb en raison de notes absentes. Il ne faut pas trop chercher à harmoniser les penta mais voir sur quels accords les penta fonctionnent.

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 16:04:57 ]

8
merci beaucoup khat ! tres bonne piste a suivre pour moi


sérieux les gars on fait un bon thread la !?

 

 

9
J'ai édité mon message précédent car j'avais raisonné sur l'harmonisation en empilement de tierces, ce qui est vite limitant.
10
ça marche ( merci d'optimiser )