Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question harmonisation

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 940 vues
  • 11 followers
1 Petite question harmonisation

Bonjour, un cas que je rencontre souvent, dans mes début dans la tentative de compréhension des bases de la théorie musicale

 

J'écris une petite mélodie , mais en plusieur endroit les notes qui se suivent font soi parti d'un meme accord, soi peuvent faire partir d'accord différent

 

Hormis le coté esthétique, et préférence musicale

 

1 qu'est ce qui affirme le changement de l'accord ou le fait d'etre toujours dans le meme accord ?

- le choix du compositeur ?

- le rythme des accord ?

- autre ?

 

2 Si j'écrit sur cette mélodie une ligne de basse , mais que par endroit "l'intervale"sonnent trop plat, trop "gnangnan" , qu'elles sont les petites recommandation en terme de piste de travaille interressante qui peuvent vous venir a l'esprit ?

 

3 bien souvent quand je joue a l'inspiration une petite mélodie, je me rend compte que bien souvent je suis sur les notes fondamentale de ma tonalité , et si je suis cette ligne melodique avec une ligne de basse qui joue donc aussi les notes fondamentales bien souvent, je me retrouve donc avec forcement des mouvement harmonique tres (trop.) simple, comment enrichir cela autrement que par le rythme de chaque partie, rendre un peu plus d'interet musicale a l'affaire ?

 

4 Au passage une autre petite question, je remarque bien souvent que les musiciens, sur ce forum par exemple s'échange des progressions d'accord, mais en générale il s'agira plutot du theme (pharse)? de la totalité du morceau ?

 

En faite, je bug un peu sur le coté progression des accord, et inserer des cadences, du coup quand quelqu'un parle d'un D-F-G-E on parle plutot de la structure du morceau, ( et donc sans cadence) , ou plutot d'une phrase avec ses cadences etc... ( z'etes pas obligé de répondre, je me rend compte que cette question est tres imprecise)

J'ai aussi l'impression qu'il existe deux monde niveau théorie et harmonie, ceux qui voit la musique en terme d'accord, sur lesquel ils vont jouer/impro/composer a partir des gammes, et donc un jeu tres "modulé" une moindre importance de la tonalité

et d'autre qui voient en terme, de tonalité/gamme, de bien "assummer"/appuyer la tonalité, et en deduire l'accompagnement necessaire, bref un peu paumé

6 Si, d'entres vous, certains reconnaissent un chemeinement intellectuel qu'ils ont eu, et qu'ils ont dépassé, n'hésitez pas a me donner des pistes de reflexions etc...

 

Je sais pas pourqoi, mais j'ai souvent tendance a vouloir avoir une petite vision des étapes  d'apres, pour "que mon esprit" accepte l'apprentissage

 

 

 

 

 

2

pour la question 1

pour moi globalement, si j'invente une mélodie ou si je reproduis une mélodie , je la joue sur la guitare et je  cherche et trouve les accords de base a l'oreille je ne sais pas faire autrement

une fois les accords de base trouvé je fignole        ma réponse est donc  c'est l'oreille

pour la question 2 et 3

si tu as une suite d'accords trop simple tu  peux mettre  entre deux accords quelconques un accord  de 7iem diminue

en faisant une progression chromatique a la basse

exemple suite d'accord trop simple;     do                                    fa                 sol         do

tu fais                                                   do(sol)     fa#7 dim(fa#)      fa(fa)             sol         do

 

soit tu mets un temps complet pour le fa#7dim , soit tu pique au fa la moitie du temps qui lui ait imparti

j'ai mis entre parenthese les notes a la basse tu a une descente sympa sol fa# fa

l'accord de fa#7 dim a pour note  fa#la do ré#

 

les cadences s'inscrivent dans une tonalite ex tonalite de do tu trouves souvent la cadence I IV V I   soit ici

accord do majeur  fa majeur sol majeur  et do majeur

c'est  vrai qu'on peut avoir des cadences très modales ou la tonalité n'est plus franchement claire ou on  a m^me le choix entre plusieurs icon_biggrin.gif

 

3

salut pour te répondre de façon succincte à toutes tes questions qui résument des années d'apprentissage et de pratique musicale et d'expérience

la mélodie est le trait que tu dessines au crayon l'harmonisation est l'arrangement de ton morceau c'est les couleurs que tu mets dans ton tableaux

on peut apprécier et reconnaître un dessin au trait comme on peu aimer et siffler ou chanter un air mais çà reste brut et sommaire

ensuite l'habillage les couleurs, les accords l'arrangement doivent embellir sans dénaturer ta mélodie ou ton dessin qui doit garder son esprit de départ celui de l'oreille du compositeur

il faut faire celà avec gôut talent ou technique et si possible les 2

si j'ai un peu plus de temps je répondrai à tes questions

l'avantage du home studio et de la mao c'est que tu peux tester des solutions différentes

si tu donnes la même mélodie à différents arrangeurs tu seras surpris d'entendre des résultats différents mais il y a néanmoins la notion de tonalité qui les rapprochera

sauf si tu composes de la musique contemporaine ou atonale

parfois on peut démarrer une composition sur une ligne de basse(rappers delight), un riff de clavier (superstition) ou guitare ou un rythme de batterie (requiem pour un con) même un son et çà restera l'élément de reconnaissance du morceau plus que la mélodie parfois

bye

4

Merci pour vos pistes les gars ;)

 

 

5

Moi aussi j'ai un problème d'harmonisation.

 

Je travaille avec une chanteuse, et l'une de ses composition me pose un petit souci.


Le couplet est en Am harmonique et C majeur. J'ai un peu retouché l'harmonisation, j'ai cette grille qui passe bien.

 

Le refrain est lui en A majeur. 

La mélodie fait: 

Sur le A : E Eb E A E / D Db

Sur le E7 : D Ab D ...

 

En fait, c'est le passage de Am à A qui est assez abrupte. Bon, elle faisait Am A sans passer par un E7 comme je fais, ou silence (comme je faisais, j'arrivais sur le dernier Am, et je jouais juste Am sur le premier temps).

VOus avez une idée de transition ?

Am


Am
Dm Am
Dm C E7
Am
Dm Am
Dm C E7 Am
G
C
G
C E7
Am
E7
Am
Bø E7 Am E7
A
E7
E7
A
D E7 D E7
Bm
E7 A
A
E7
E7
A
D E7 D E7
Bm
E7 E7
6
Citation :
VOus avez une idée de transition ?

il me semble que ton probleme n'est pas exposé d'une manière très claire.
pourrais tu donner des éléments plus précis (partition, audio...)
7
Non je peux pas, ce serait plus simple.

Mais question posée de maniere plus generale :
Je suis en Am, je veux passer en A, y a une petite tournerie bien connue que je peux utiliser pour faire la transition ?

Vous connaissez des morceaux comme ça ?
8
il y a l'ete indien Am E7 A7 Dm qui passe par le E7
mais le A se résoud sur le Dm (dominante sec. ou modulation en re min)

9
E7 plus ou moins tenu avec des fioritures (mais sans jouer la tierce mineure de Am, doit la note Do) c'est bien pour passer de Am à A.
M'enfin je tient ça de l'harmonie classique, c'est particulier, une sorte de tierce picarde, faut aimer.
10

Avec une basse qui ferait l'approche (en passant du C au C#) tu peux enchaîner le Am au A, ça se fait.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !