Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle est cette gamme proche d'un B mineur qui sonne extreme orientale ? Brassens L'assassinat

Bonjour voici l'une de mes chansons préférées, j'avoue être un peu léger en solfège/ théorie musicale, donc un peu d'indulgence svp.
voila pour trouver une gamme j'ai l'habitude d'entrer les notes dans un logiciel
mais pour cette chanson ici parfaitement transcrite (http://beausoleil.free.fr/new_site/html/l_assassinat.html) les pas moins de 7 accords utilisés ne me retournent aucune gamme.
comment faire pour trouver la gamme correspondante ? merci
2
ke préicse que la courte intro que j'entends faites des notes: Bb;C;Eb;F;G ne comporte pas assez de notes pour exclure toutes les autres gammes.

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 20:57:03 ]

3
joli morceau.
ton lien ne marche pas et je l'ai écoutée sur deezer en do mineur.
j'ai fait un relevé, et j'ai quelques différences avec ta version. mais c'est pas tres important :
Cm / Fm / G / Cm / % / Bb7 / Eb / % /
Ab / Bb / Eb / Db / % / Ab / Gm / % /
Ab / Bb / Eb / Db / % / Ab / Bb / Cm /

le morceau est donc en do mineur, et toutes les notes de la melodie appartiennent à do mineur naturel.

mais dans les accords, il y a un Gm (do min nat) mais il y a egalement un G qui lui appartient au do mineur harmonique. il faut donc faire attention à mettre un fa# si on improvise sur cet accord.

la particularité harmonique de ce morceau est dans le Db. Normalement dans une gamme de do mineur on devrait avoir un Dm (ou Dm7/5b). mais ce Db vient du fait que dans ce passage on est en do phrygien dont l'harmonisation du 2eme degré est bien un Db. c'est ce qui donne la couleur particuliere au morceau. il faut donc faire attention en impro sur ce passage de mettre un reb.

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 16:25:47 ]

4
Ouaww !Merci beaucoup pour ta réponse intéressante complète et exhaustive.
Passe une bonne journée.
Je considere le topic comme résolu, mais chacun est libre de commenter/completer.