Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [PROJET]Les morceaux que vous faites travailler à vos élèves !

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 5 361 vues
  • 18 followers
1 [PROJET]Les morceaux que vous faites travailler à vos élèves !
[mon projet]

Pouvoir proposer à mes élèves un recueil d'arrangement de chansons actuelles afin de populariser la technique de guitare classique sur des morceaux qui ne le sont pas.
Je veux proposer des arrangement plus épanouissant que des accords à plaquer et le reste à imaginer.

[ce qui me motive à ouvrir un sujet sur un forum]

L'incapacité de mes élèves ( le plus souvent) à savoir quel morceaux ils aiment. Et ma méconnaissance de ce que mes élèves apprécient. Mon éducation est plutôt classique ( conservatoire), ou vieillotte (rock 70'), ou extrême (métal, electro ). Enfin des genres qui sont plutôt durs à arranger pour la guitare classique.

[mon désir]

Recueillir ici-même les tubes que vos élèves vous demandent le plus souvent à travailler afin de réfléchir à des arrangement chouette dans lesquels la basse la mélodie et le complément d'harmonie sont présent.


Je ne vous en voudrais pas de ne pas dévoiler vos petits secrets !

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 23:36:31 ]

2

chouette idée mais gros boulot en perspective!

 

euh sinon commencer par stairway to heaven ou nothing else matter  reste la seule solution actuelle hélas facepalm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Très bonne idée, en effet... Moi je ne rencontre pas ce problème. Quand je fait travailler des chansons à mes élèves, au final, c'est moi ou l'élève qui chante. Donc on a un ensemble chant/deux guitares, et on arrange ça à note sauce.

J'ai arrangé quelques morceaux en picking: "billie jean", "walking on the moon", etc... Mais c'était pour moi, donc...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 02:31:18 ]

4
Mon idée est vraiment de faire un arrangement bourin que je pourrai évidement assouplir en fonction des difficultés des élèves. Après pour moi ce n'est vraiment pas difficile, je chope les partitions de tout les instruments du groupe et je les réduit pour guitare.
Comme je lis les partitions et que je connais toutes les notes du manches de la guitare, ce n'est vraiment pas une difficultés pour moi de faire ce genre d'arrangement. Ca va se corser quand je devrais changer la tonalité pour au mieux exploiter la tessiture de la guitare. Mais rien de trop grave non plus.


Je prend note de ces chansons. J'avoue que "stairway to heaven" et "nothing else matter", je les déteste tellement à cause de mes potes de lycée qui ne savaient jouer que ça, que j'ignorai presque leurs existence .


( j'avoue que j'ai un peu l'idée de faire comme lui ) Picking ou technique de guitare classique c'est la même idée, quatre doigts, quatre notes, quatre voix. Alors pourquoi toujours tout jouer en accord.

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 02:55:54 ]

5
Rrrrô j'ai rien pour écouter là!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

6
7
Bienvenu :bravo:
8
Même pas du Smells Like Teen Spirit aux élèves ? Mais où va le monde ? :roll:

:-D

(La reprise de Supertition est ouf :8O: )

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 15:44:44 ]

9
Dans le genre, un poil plus accessible, je file des adaptations finger-style de la Panthère Rose et de Come Together.
10
Check, je donne des cours depuis peu, c'est une bonne idée ce thread !