Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gammes, tonalité, modes et degré

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 579 vues
  • 6 followers
1 gammes, tonalité, modes et degré
toutes ces appellations sont prafois un peu floues, voici ce que moi j'en comprends et qui me mène a une incohérence avec les habitudes populaires.

pour moi
La gamme détermine un cycle d’intervalles (majeure, mineure harmonique, mineure melodique)

La tonalité détermine la fréquence de départ du cycle (ex la 440 hz)

Les modes sont les suites d’intervalles issus de la gamme en commençant par les différents degrés de celle ci

Le degré est donc le placement de la note par rapport à sa gamme.

Ma logique (enfin ce que je concois personnellement) voudrait donc qu’on joue la gamme majeure, tonalilté de do, mode dorien de la maniere suivant : d e f g a b c, or dans la pratique lorsque l'on entendra parler d’un Do dorien il s’agira uniquement du mode dorien commencant sur la note do a savoir C,d,e,f,g,a,b

donc il y a quelque chose qui m'échappe...
quelqu'un peu m'éclairer ?
2
Un mode n'est pas inclus dans une tonalité.
Mode et tonalité c'est en fait sur le même plan.

Par exemple quand on est en do majeur, le ton c'est do. C'est à dire la tonique, le degré I, c'est do.
Si on est en do dorien, le ton c'est aussi do, la tonique c'est do, le degré I c'est do.
En ré dorien c'est pareil, le ton c'est ré, la tonique c'est ré, le degré I c'est ré.
Il se trouve que dans le cas d'un mode on appellera le degré I finale et non tonique, mais c'est pareil, c'est la note centrale sur laquelle d'une façon générale, on commencera et finira un morceau ou une mélodie.

On ne peut pas être à la fois en do majeur et en ré dorien.
Même si les notes sont les mêmes, en do majeur, do sera degré I et ré degré II, et en ré dorien do sera degré VII et ré degré I.
Et ça ne sonnera pas pareil, car on confère pas le même rôle aux notes.

un jeu amusant, c'est de prendre une mélodie connue et de la chanter/jouer dans un autre mode.

par exemple frère jacques en dorien, do re mib do, do re mib do, mib fa sol, mib fa sol, sol la sol fa mib do, sol la sol fa mib do, do sol do, do sol do.


[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 12:25:59 ]

3
donc on ne peut pas hierarchiser ces appelations pour decrire une musique, par exemple par l'expression suivante :"le mode x de la gamme y de la tonalité z". Je cherchais en fait des definitions claire logiques et emboitables, car en parcourant les differents articles sur ces notions on a l'impression que les appellations sont mélangées, interverties ...
4
me suis trompé dans mon developpement du do dorien au debut, je pensais bien a C D Eb F G A G#
5
enfin je veux dire C D Eb F G A Bb je vais y arriver...
6
Citation :
enfin je veux dire C D Eb F G A Bb je vais y arriver...

comme ça, c'est correct.
Citation :
:"le mode x de la gamme y de la tonalité z".

il ne faut pas chercher à trop hierarchiser les modes par rapport à des gammes ou des tonalités. le fait qu'on definisse les modes par rapport a la gamme majeure ou une autre, ça n'est rien de plus qu'une reference.
ce qui compte, c'est de savoir que si on dit par exemple la lydien, ça represente la gamme
A B C# D# E F# G# A (suivant le schema du fa lydien defini sur la gamme de do maj)

l'exercice de mirak est excellent pour bien materialiser le principe.
7
Citation de symphpower :
donc on ne peut pas hierarchiser ces appelations pour decrire une musique, par exemple par l'expression suivante :"le mode x de la gamme y de la tonalité z". Je cherchais en fait des definitions claire logiques et emboitables, car en parcourant les differents articles sur ces notions on a l'impression que les appellations sont mélangées, interverties ...


ba comme je te dis, un mode n'est pas emboité dans une tonalité

même si on peut dire que le mode ré dorien c'est les mêmes notes que la gamme de do majeur commencée à partir de ré, et bien à l'écoute d'un truc en ré dorien on n'entendra jamais du do majeur, donc la référence au do majeur n'a pas d'intérêt sur le plan de l'écoute.
Ca n'a un intérêt que mnémotechnique si on veut par exemple retrouver l'écart entre les notes qui va permetre d'obtenir ré dorien, par exemple sur le manche d'une guitare ou une partition.

Mais l'oreille, si elle veut reconnaitre du ré dorien, va d'abord chercher à entendre la tonique ré, puis ensuite le mode dorien, qui sera reconnaissable par certains intervalles caractéristiques par rapport à la tonique.
Donc il y a pas d'emboitement dans du do majeur, c'est indépendant.

en fait le rapport au majeur (ou au mineur) serait plus avec ré majeur, qui partage la même tonique, et quelques notes différentes qu'on ressentira souvent comme caractéristiques d'un mode, car on est plus habitué au mode majeurs et mineurs.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:42:38 ]

8
En fait, chaque manière de penser est différente, mais le mode est issus de la tonalité.

ce ne sont en aucun cas des choses différentes, ni idem.

Réfléchir en tonalité n'est pas une mauvaise chose.

Si un débutant dans une grille à sur deux mesures en 3/4 d'un bon vieux bebop un Bm7 puis E7,
Le morceau est ultra rapide, si il doit commencé à penser à faire une phrase en Bm7 et une autre en E7, il a intérêt à trouver des formules de phrase très courtes. S'il se dit qu'il est en La majeur sur les deux accords il peut faire une phrase plus longue sur les deux mesures, qui change de teinte avec les accords.

Quand on joue en Do dorien on est pas en RE, on est en Do Majeur, sur le mode de RE.

maintenant, bien sur qu'il ne faut pas obligatoirement penser comme ça, mais quand on fait un II-V-I on pense à un II de do maj par exemple, V de Do maj et I de do maj.

Pas en II de re, V de sol et I de do.

Il ne faut simplement pas se focaliser sur la tonalité, car sinon on ne ferait pas un II-V-I avec un II (b5) sinon.

Mais c'est important de le savoir quand même, tout dépend de ce que tu veux jouer et comment.

Un instrumentiste est un chanteur frustré

9
pour répondre à ta question:

- une tonalité est comparable à une couleur. bleu

- Le mode à une teinte de cette couleur. foncé ou clair,...

- la gamme se rapporte soit au mode soit à la tonalité. en gros la gamme est la composition complète de ce que tu joues. Par exemple Do Maj7, c'est do-re-mi-fa-sol-la-si. mais une gamme pentatonique n'est pas une tonalité. elle découle d'une tonalité, mais n'en est pas une.

C'est important de dissocier gamme et tonalité car si tu joues dans la tonalité de Do# maj avec ta main gauche et que tu joues une mélodie en si mineur avec ta main droite ça va sonner très étrange.
Tandis que si tu joues la gamme pentatonique de ré maj sur un accords de Sol maj 7, ça peut sonner juste.
Les gammes ne sont ni des modes ni des tonalités. Juste issus d'eux.

Un instrumentiste est un chanteur frustré

10
Non je suis pas d'accord ou du moins que si on limite la tonalité à une définition donnée.
Si on joue une gamme de do pentatonique mineur, ça signifie qu'on va organiser musicalement les notes, nottament rythmiquement, de façon à ce qu'a l'écoute on entende que la note do est la note centrale, la note de repos.
Et c'est pas parcequ'on va pas jouer re et lab que on aura pas cette note de repos en do.

Et en fait c'est à priori ça qui définit avant tout le concept de tonalité, c'est à dire une note ayant un rôle attractif prépondérant par rapport aux autres notes.

Donc oui si on demande à quelqu'un qui joue une penta La mineure, quelle est la tonalité, c'est pas une erreur de répondre que c'est La.
Parceque le mot tonalité veut d'abord dire ça.
Une chorale aura besoin qu'on lui donne la tonalité avant de débuter, pour que tout le monde chante dans le même ton, et en général la note donnée sera la tonique du morceau, le centre de gravité principal, et en fait on s'en fout que la gamme soit ceci ou cela ...

Mais je suis d'accord aussi que tonalité définit l'ensemble système tonal, avec modes majeurs/mineurs et les principes de cadences etcetera, mais voilà c'est un sens différent pour le même mot.

En français on fait cet amalgame mais c'est pas forcément le cas dans d'autres langues, et ça peut être plus clair.

par exemple en anglais on dira pas, "in wich tonality is this tune ?"
on dira "what is the key of the tune"

en français on dira dans quelle tonalité est le morceau ?
on a pas tendance à utiliser un mot spécifique pour dire ce que veut dire "tonality" en anglais

key et tonality ça se dira tonalité en français, pourtant c'est bien deux choses différentes, donc ça dépend vraiment du contexte

cet article explique bien les subtilités mais en anglais http://solomonsmusic.net/tonality.htm

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 22:07:04 ]