Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture de note sur une tonalité autre que Do majeur et La mineur

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 266 vues
  • 3 followers
1 Lecture de note sur une tonalité autre que Do majeur et La mineur
Bonjour,

J'ai posé cette question dans un autre forum, mais malheureusement je n'ai eu qu'une réponse qui me laisse encore incertain.. (avec tout le respect que je dois à cette personne qui m'a répondu)

je voulais savoir si, lors d'une lecture de note, on considère la note de la tonalité comme Do ou s'il faut lire cette note telle qu'elle est quelle que soit la tonalité.

Par exemple, dans une tonalité de Sol majeur (G major), la note G doit se lire Sol ou bien Do ? La note B se lit Mi ou Si ?

Encore une question ; en France, on lit Do Ré Mi Fa Sol La Ti Do (comme en anglais) ?
ou bien, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? dans ce cas, comment se lisent les bémols et les dièses ?
On doit dire à chaque fois "Ré dièse" au lieu de "Ri" ou "Si bémol" au lieu de "Te" contrairement à la solfège en anglais ?

Je suis désolé pour mon ignorance, mais je n'ai étudié la musique qu'en anglais...
Merci d'avance
2

Si je comprends bien ta question :

Lors d'une lecture de note, la note sol se lit sol quelle que soit la tonalité du morceau.

 

MAIS :

Si tu lis la partition d'une clarinette (en sib), la note sol va sonner fa

Si tu lis la partition d'un hautbois d'amour, la note sol va sonner mi

Si tu lis la partition d'une flûte traversière alto, la note sol va sonner ré

Si tu lis la partition d'un cor d'harmonie (en fa), la note sol va sonner do

etc.

CAR ce sont des instruments transpositeurs.

 

En français, la note si se prononce si et les altérations sont dites en entier, du moins il n'y a pas de code pour les raccourcir.

 

Bonne lecture mrgreen

3
Citation de PacoJasto :
Bonjour,

J'ai posé cette question dans un autre forum, mais malheureusement je n'ai eu qu'une réponse qui me laisse encore incertain.. (avec tout le respect que je dois à cette personne qui m'a répondu)

je voulais savoir si, lors d'une lecture de note, on considère la note de la tonalité comme Do ou s'il faut lire cette note telle qu'elle est quelle que soit la tonalité.

Par exemple, dans une tonalité de Sol majeur (G major), la note G doit se lire Sol ou bien Do ? La note B se lit Mi ou Si ?


ça dépend
pour du chant on peut considérer que quelque soit la hauteur on est en do, et considérer le lien relatif entre les notes.
Donc on peut utiliser toujours do comme référence tonale, même si on est en sol par exemple.

C'est pratique pour chanter une partition.
Si elle est en clef de sol, et en sol majeur, alors la deuxième ligne (en partant du bas) c'est sol.
Donc on fait comme si on était en clef de ut 2 ième ligne, c'est à dire comme si la deuxième ligne était do.

Pour lire pour un instrument on va plutot considérer que c'est bien un sol.

Sauf si on joue d'un instrument transpositeur, et qu'on doit lire une partition qui n'est pas écrite pour l'instrument, dans ce cas il faut transposer au vol, et le plus simple c'est de faire un changement de clef un peu comme j'ai expliqué au dessus pour le chant, de façon à ce que ça corresponde.

Citation de Alexbaryton :
Si je comprends bien ta question :
Lors d'une lecture de note, la note sol se lit sol quelle que soit la tonalité du morceau.


on peut lire en faisant comme si c'était une autre clef
c'est utile pour transposer


Citation de PacoJasto :
Encore une question ; en France, on lit Do Ré Mi Fa Sol La Ti Do (comme en anglais) ?
ou bien, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? dans ce cas, comment se lisent les bémols et les dièses ?
On doit dire à chaque fois "Ré dièse" au lieu de "Ri" ou "Si bémol" au lieu de "Te" contrairement à la solfège en anglais ?

Je suis désolé pour mon ignorance, mais je n'ai étudié la musique qu'en anglais...
Merci d'avance


La différence c'est qu'en angleterre les notes do re mi fa sol la si (ou ti) sont utilisées pour pratiquer le do mobile.
C'est ce que j'expliquais plus haut pour le chant
quelque soit la hauteur absolue, réelle on considère qu'on est en do.

Le but c'est de développer l'oreille relative.
Quelque soit la hauteur absolue, sol sonnera toujours de la même façon par rapport à do, pareil pour fa et les autres notes.

La logique est poussée plus loin en donnant aussi une syllabe au # et b.

Faut juste comprendre que les syllabes ne sont pas utilisée dans le même but en mobile et en fixe, et ne mettent pas en valeur la même chose.


En france on utilise do re mi fa sol la si, comme eux utilisent c d e f g a b.
En france on a pas d'équivalent à la façon dont eux utilisent do re mi fa sol la si, car cette façon avec une syllave par hauteur relative, le do mobile est peu utilisée.
Mais on peut toujours utiliser do re mi fa sol la si, ou 1 2 3 4 5 6 7 par exemple du moment qu'on a capté le principe.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 23:54:40 ]

4
en France la tradition du conservatoire est d'ignorer les # et b pendant la solmisation
ré, ré#, réb se diront ré

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 10:28:09 ]

5
Merci pour vos questions, elles sont toutes très instructives, et me rassurent :D:

Donc si j'ai bien compris, de manière générale lors d'une lecture de note (dans les conservatoires, etc) on ne dit que les noms des notes, en indiquant les altérations en entier (ça doit être la galère dans un rythme rapide, non ?).

Mais lors de la solmisation soit la lecture en chant, on doit se placer dans une clef de ut sans indiquer les altérations, ou bien on doit chanter avec le même principe que la lecture de note ?
6
Citation de PacoJasto :
Merci pour vos questions, elles sont toutes très instructives, et me rassurent :D:

Donc si j'ai bien compris, de manière générale lors d'une lecture de note (dans les conservatoires, etc) on ne dit que les noms des notes, en indiquant les altérations en entier (ça doit être la galère dans un rythme rapide, non ?).


non, on indique pas les altérations

Citation de PacoJasto :
Mais lors de la solmisation soit la lecture en chant, on doit se placer dans une clef de ut sans indiquer les altérations, ou bien on doit chanter avec le même principe que la lecture de note ?


il faut bien comprendre les usages

Si un truc est en sol majeur en clef de sol, on peut solmiser en sol direct si on veut où si c'est demandé.
Mais on peut aussi lire comme si c'était en do en clef de Ut 2 ième ligne, comme c'est utilisé dans la technique du do mobile, le but étant de se souvenir plus facilement de la sonorité des notes dans le contexte tonal du morceau.

Par exemple un sol en tonalité de sol, ça sonnera comme un do en tonalité de do, c'est à dire comme la tonique appellée aussi le degré I.
Un ré en tonalité de sol sonnera comme un sol en tonalité de do, c'est à dire comme la dominante, le degré V Etcetera.

Bien entendu la hauteur absolue est différente, mais la sonorité relative est la même, c'est pour ça qu'un do en tonalité de do sonnera pareil qu'un sol en tonalité de sol.

D'où l'intérêt d'utiliser une échelle de do mobile pour le chant et le ear training, de façon à ce que do re mi fa sol la si soit toujours équivalent au degrés 1 2 3 4 5 6 7, le but étant d'associer une syllabe fixe pour chaque fonction_tonale/degré et les mémoriser plus facilement.

Une fois qu'on sait comment sonne chaque note, do re mi fa sol la si, ça devient une question de transposition, c'est à dire que si on est en sol, alors un ré sonnera comme le sol ou le degré V de l'échelle mobile.

Les anglos saxon ont utilisé une échelle différente de A B C D E F G, parceque c'est plus facile de faire la distinction, là où en france ça provoque forcément un peu plus de confusion.

Mais bon normalement on est censé savoir comment sonnent do re mi fa so la si, nottament en apprenant au début que des trucs dans cette tonalité, et ensuite on apprend la transposition.

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 14:27:16 ]

7
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse, elle est bien expliquée. :D:

Mais de manière générale, dans les concours ou les tests, le chant en lecture doit être fait avec ce principe de do mobile ou bien en faisant une transposition c'est-à-dire lire les notes telles qu'elles sont quelle que soit le contexte tonal ? (on peut choisir ce qui nous convient ?)
8
je ne sais pas, faudrait demander à quelqu'un qui a suivis un enseignement, mais je ne vois pas l'intérêt de faire l'impasse sur l'un ou l'autre, vu que la transposition à la volée est une compétence demandée dans les conservatoires et écoles

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 10:33:52 ]

9
Merci beaucoup pour ton aide !! :D: