Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouquins sur l'arrangement de section cuivres et/ou cordes

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 330 vues
  • 1 follower
1 Bouquins sur l'arrangement de section cuivres et/ou cordes

Salut !

 

Je viens du rock/industriel et je m’intéresse aux instruments classique, donc j'aimerais beaucoup essayer de travailler avec des sections cuivres et/ou cordes principalement (Je pense entre autres a ce qu'on pu faire les Beatles par exemple) et puis pourquoi pas le reste, je ne sais pas encore !

 

Du coup je suis encore a la recherche de la librairies idéal.

 

Et en parallèle je cherche a en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ces "choses" la, comment cela se passe pour construire un "accord" ? Il ne suffit visiblement pas de jouer simultanément la note tonique + tierce + quinte etc... Comme un accord sur un piano ou une guitare, la cela a l'air différent ! (Donc bien sur a mise a part le fonctionnement de la musique "rock" tout ce qui est de près ou de loin issu du Blues je n'y connais ABSOLUMENT rien !)

 

Donc je me demandais si il existait des bouquins pour apprendre tout cela ? Ou même des sites internet ou quelconque information susceptible de m'aider !

Le problème c'est que je ne connais même pas le vocabulaire de la théorie musicale donc je ne sais même pas vraiment quoi chercher... (Je sais lire une portée un minimum quand même ! Rythmiquement y'a pas de souci, mélodiquement ça prend du temps mais je m'en sort)

 

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 21:48:23 ]

2
La référence comme bouquin d'orchestration, c'est le traité d'orchestration de Samuel Adler, mais c'est un gros pavé, dans les 800 pages je crois, donc ça risque d'être un peu rude.

L'harmonie, c'est autre chose. Je pense qu'il faut bien la maîtriser avant d'attaquer de l'écriture "orchestrale".
Et puis y'a un paquet de règles incommensurables en ce qui concerne l'harmonie et l'orchestration, qui en plus sont à géométrie variable selon le style.

Pour commencer, essaye (je sais pas si ça se trouve pour les Beatles) de te procurer les partitions des morceaux que tu aimes bien avec cordes ou cuivres. Mets les yeux dedans et essaie de comprendre.

Sinon n'hésite pas à poster tes questions ici, le sujet m'intéresse pas mal...
3
Modern Jazz Voicings: Arranging for Small and Medium Ensembles de Ted Pease et Ken Pullig

tu peux voir les 1ere pages ici: http://www.amazon.fr/Modern-Jazz-Voicings-Arranging-Ensembles/dp/0634014439/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332235298&sr=8-1#reader_0634014439