Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrer des accords américains

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 492 vues
  • 5 followers
1 Déchiffrer des accords américains
Bonsoir,

Tout d'abord, je ne m'y connais absolument pas en solfège, je pianote sur un synthé et encore que de la main gauche.:mdr:

Je chante en fait, mais je m'accompagne et j'essaie de reprendre un chant mais j'ai la partition en américain, et j'ai marqué, je cite:
B/E
D/E
A/E
E9/G#
BM7
C9

Euh!!!!!!!kezako???
Si vous pouviez m'éclairer siouplé???
Merci et bonne nuit !!:bravo:
2
tout d'abord, au cas ou, je prend le temps de rappeler la différence entre la notation anglo-saxone et la notre

A = la
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

ensuite tout dépend de la partition pour les B/E
il peut s'agir d'un Mi basse Si , ou d'un accord de Si suivi d'un Mi dans la même mesure
( tout dépend de la partition quoi ^^ )

ensuite le E9/G# signifie qu'on a un Mi + une 9ème (Fa#) avec un Sol # a la basse ( ou encore une fois un sol # comme accord suivant ... )

le BM7 est un Si avec une 7ème majeure ! ( donc un accord de Si avec un La# dedans ;) )

le C9 pareil que le mis, une 9ème ( seconde au dessus de la 7ème, ça implique donc une septième mineure dans l'accord ) = Do , Mi , Sol , Sib , Ré

je pense ne pas avoir fait d'erreurs, si c'est le cas, d'autres me corrigerons surement ! :bravo:

Bonne nuit a toi et bon courage :-D
3
merci beaucoup!!
4
Citation :
il peut s'agir d'un Mi basse Si

plutot Si basse Mi
5
Les accords, y'a deux options : soit t'apprends des listes d'accords, c'est très rébarbatif, mais au moins quand c'est retenu, on se gourre plus.
La deuxième option, c'est de juste retenir les intervalles, et de construire dessus après. C'est de loin la méthode la plus intelligente.

Je t'explique tout ça si t'as la foi de le lire ;)
Je rappelle : la tonique est la première note de la gamme. Ainsi, un accord de B (ou de si) aura comme tonique B (ou si) et M = majeur et m = mineur.
Autre chose : tierce M = 2 tons et tierce m = 1ton 1/2.
Dernière chose : Une gamme a 7 degrés, indiqués en chiffres romains Exemple de la gamme de Do:
Do(degré I ou tonique) (II ou sus-tonique) Mi(III ou médiante) Fa(IV ou sous-dominante) Sol(V ou dominante) La(VI ou sus-dominante) Si(VII ou sensible) et Do(retour à la tonique).

Accords majeurs : tonique + tierce M + tierce m
Accords mineurs (m) : tonique + tierce m + tierce M
Accords de quinte augmentée (+5) : tonique + tierce M + tierce M
Accords de quinte diminuée (°) : tonique + tierce m + tierce m
Accords de septième de dominante (7) : tonique + tierce M + tierce m + tierce m
Accords de septième majeure (maj7 ou Δ) : tonique + tierce M + tierce m + tierce M
Accords de septième mineure (m7 ou -7) : tonique + tierce m + tierce M + tierce m

Les 7 accords ci-dessus sont les principaux que l'on peut rencontrer. Tu as surement remarqué que les accords de septième ont 4 notes. Si tu veux obtenir des accords de neuvième, il faut ajouter des tierces selon le modèle si-dessus. Plus t'ajoute de tierces et t'as des accords plus grands : neuvièmes (5 notes) onzièmes (6 notes) ou teizième (7 notes).


Je suis parti du principe que les accords sont tous basés sur la tonique. Il existe aussi des renversement : un accord renversé n'a pas comme base la tonique.
Exemple : accord de Do mineur (noté Cm) : Do Mib Sol. Il est sur sa position de base.
Si il est renversé, on pourrait avoir : Mib Sol Do (1er renversement). On va le noter Cm/3, ce qui signifie "accord de do mineur sur la médiante".
Idem pour le second renversement : Sol Do Mib. On va le noter Cm/5.

Dans la notation américaine, on peut croiser aussi des notes de basse. Si X est une note et que Y une autre, on peut avoir : X/Y qui est un accord de X majeur avec un Y comme note de basse.

Voila voila, j'ai essayé de faire bref, si y'a toujours des points incompris, je suis dans les parrages :8)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
la note de base des accords c'est la fondamentale, pas la tonique
quand on joue l'accord V (sol si re) de la gamme do majeur, la tonique c'est do, et la fondamentale de V c'est sol, la dominante

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 13:52:36 ]

7
Je sais, il faut pas confondre... Je n'ai surement pas été clair.
Ah oui... Je vois où ca coince :-D
Ici :
Citation :
Je suis parti du principe que les accords sont tous basés sur la tonique

Je m'explique donc. "je suis parti du principe" signifie que je parle des accords que j'ai présentés. Et donc uniquement des accords non renversés. Dans le cas d'un accord non renversé, la fondamentale et la tonique sont les mêmes ;) Effectivement, dans le cas d'un accords renversé, la fondamentale n'est pas la tonique. CEPENDANT, par exemple dans un accord Mib Sol Do, la note Do reste la tonique, sans pour autant être la fondamentale.
C'est plus clair ? ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
Citation de XLRcable :
Dans le cas d'un accord non renversé, la fondamentale et la tonique sont les mêmes ;)


non tu fais erreur, ça n'a rien à voir avec les renversements
la tonique désigne la note centrale de la tonalité
la fondamentale c'est la note centrale d'un accord


Si on prend un accord isolément, et qu'on le joue seul en boucle, notre oreille va avoir tendance à considérer qu'il créé une tonalité, car il prend une place centrale, normale, il est seul, et là, la fondamentale va être la tonique.

Mais dans les enchaînements rapides d'accords (noire, blanche, mesure), ce n'est pas ce qui se passe, car notre oreille va percevoir la globalité, et tendra à considérer un des accords, comme étant l'accord central de l'ensemble d'accord, l'accord de tonique, et c'est celui là dont la fondamentale est la tonique, et c'est lui qui assoit la tonalité.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:51:24 ]

9
:mdr:
Tu vas chercher des choses trop complexes icon_facepalm.gif
ca correspond justement à un renversement ; si l'accord est renversé, la fondamentale n'est pas forcément la basse. Si l'accord est en position fondamentale, alors la fondamentale est la basse. Maintenant, si je prends les degrés de la gamme, la première note est la tonique (gamme de do, tonique do), tu vas pas me retirer ca :8)

CEPENDANT, j'admet ne pas avoir été clair : en relisant mes posts précédants, je me rends compte que j'ai effectivement mis la tonique en équivalence avec la fondamentale... Là, je m'écrase, j'ai effectivement fait une boulette :oops:

(à l'auteur du topic : effectivement, ne pas se méprendre sur la tonique, désolé je me suis emmêlé les pinceaux ;))

A bon entendeur...
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
je vois pas en quoi c'est complexe
les choses sont pas cherchées bien loin, elles sont là à portée de l'oreille, c'est ce qu'on entend

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 22:01:33 ]