Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment comprendre harmoniquement Cissy Strut??

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 191 vues
  • 3 followers
1 comment comprendre harmoniquement Cissy Strut??
Bonjour à tous,

Depuis tout à l'heure j'essaye de trouver un lien entre les accords utilisés par Scofield sans trop de succès.
je vous donne la grille simplifiée : C9 C9 C9 Db/Eb
Ab7 Ab7 Ab7 Ab7

Est-ce qu'on peut trouver un lien entre le C9 et le Ab7?? Comment peut on l'analyser??
et pour l'accord de transition Db/Eb, comment expliquer le renversement sur sa neuvième et quelle est sa relation avec l'accord C9?

Merci d'avance pour vos réponses

2

 

Hello,

Sans écouter le morceau c'est moins évident. Mais comme ça, d'un point de vue théorique, c'est comme si il y avait un G7 qui était sous entendu. Ab7 serait un subV de V. Donc ca ferait :

Ab7 (G7) C7

SubV (V) I7

Concernant le Db9, ça pourrait être le subV du I7... avec un résolution retardée.

C9 Eb/Db

I7 SubV 

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 16:56:41 ]

3
ouais mais non
ça prouve bien que la théorie c'est d'abord avec les oreilles qu'il faut la pratiquer :-D

alors on écoute d'abord le morceau original
le morceau original

puis celui de scofield
le trafficotage de scofield

(ou l'inverse)

on voit que le morceau original est entièrement en do
thème 1 : do sib sol mib do, sol la do la do, sib sib sol sol
puis
thème 2 : do sol do sol do sib, do sol do sib sol do, 2 fois

scofield il fait
thème 1 : do sib sol mib do, sol la do la do, sib sib sol sol
puis
thème 2 : lab mib lab mib lab solb, lab mib lab solb mib lab

Il décale la seconde partie du thème de do à lab.
Une énorme modulation.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 00:35:05 ]

4
Donc en gros c'est une simple modulation, ya pas a chercher plus loin que ça. Et pour le Db/Eb on peut voir ça comme le dominant de lab je suppose?? Db devenant la septième mineure de Eb??
5
Citation de noguera :
Donc en gros c'est une simple modulation, ya pas a chercher plus loin que ça. Et pour le Db/Eb on peut voir ça comme le dominant de lab je suppose?? Db devenant la septième mineure de Eb??


c'est vraiment Db en basse de Eb (qui devrait être Eb7 dans ce cas), ou c'est Db Eb deux accords séparés ?
si c'est deux accords séparés Db Eb Ab ça donne IV V I, donc moyen simple d'aller vers Ab
VI V I
6

 J'ai cru que c'était l'auteur du topic qui répondait, mais non, j'aurai dû sentir ta "touch", mirak.  icon_rolleyes.gif

 

Citation :

c'est vraiment Db en basse de Eb (qui devrait être Eb7 dans ce cas), ou c'est Db Eb deux accords séparés ?

 

Citation :

et pour l'accord de transition Db/Eb, comment expliquer le renversement sur sa neuvième et quelle est sa relation avec l'accord C9?

 

Citation :

Db en basse de Eb (qui devrait être Eb7 dans ce cas),

 ???

Db : Db F Ab

Db/Eb : Eb F Ab Db

Eb7 : Eb G Bb Db

Eb F Ab Db : Eb7omit3 add9 add11 plutôt. Et bon, un Eb7 sans tierce c'est pas un Eb7.... Le 7 c'est avant tout un triton. Tu enlèves ça, ça veut plus rien dire. même avec ton oreille incroyablement supérieur, mo cher Mirak. lol
 
Sinon, j'ai écouté le morceau. Si je ne m'abuse, sur les solos, c'est une bête pédale de C7.

Et sur le thème, c'est une pédale de C7, suivi d'une pédale de Ab7... Si tu restes 3h sur un accord, comme c'est le cas sur la version que j'éi écouté, y a t il vraiment besoin d'explications théoriques ? C'est un pédale quoi... Tu mets un peu ce que tu veux.

 

Citation :

je vous donne la grille simplifiée

Il serait plus simple que tu donnes carrémenLA grille, plutôt qu'une version simplifiée.

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 12:21:32 ]

7
Citation de _d :
 J'ai cru que c'était l'auteur du topic qui répondait, mais non, j'aurai dû sentir ta "touch", mirak. 
 
Citation :

c'est vraiment Db en basse de Eb (qui devrait être Eb7 dans ce cas), ou c'est Db Eb deux accords séparés ?

 
Citation :

et pour l'accord de transition Db/Eb, comment expliquer le renversement sur sa neuvième et quelle est sa relation avec l'accord C9?

 
Citation :

Db en basse de Eb (qui devrait être Eb7 dans ce cas),

 ???
Db : Db F Ab
Db/Eb : Eb F Ab Db
Eb7 : Eb G Bb Db
Eb F Ab Db : Eb7omit3 add9 add11 plutôt. Et bon, un Eb7 sans tierce c'est pas un Eb7.... Le 7 c'est avant tout un triton. Tu enlèves ça, ça veut plus rien dire. même avec ton oreille incroyablement supérieur, mo cher Mirak. lol


J'ai inversé le sens de Db/Eb. (accord/basse)
En principe la note mise à la base est déjà exprimée dans l'accord.
Mais là Eb ne fait partie de l'accord Db, et Db ne fait pas partie de l'accord Eb.
Vu que c'est confus ma question c'est savoir si il est pas certain que c'est pas plutôt deux accords séparés.

capici !

Citation de _d :
 
Sinon, j'ai écouté le morceau. Si je ne m'abuse, sur les solos, c'est une bête pédale de C7.

Et sur le thème, c'est une pédale de C7, suivi d'une pédale de Ab7... Si tu restes 3h sur un accord, comme c'est le cas sur la version que j'éi écouté, y a t il vraiment besoin d'explications théoriques ? C'est un pédale quoi... Tu mets un peu ce que tu veux.


c'est bien ce que je dis
première section en Do
puis modulation en Lab pour la seconde section

tu as juste trois trains de retard ...
on reconnait bien là ta "touch" :mdr:

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 13:50:27 ]

8

 

Hors sujet :

Au moins j'évite de dire des conneries (Eb7) sans reconnaitre mon tort ! mrgreen

On appele ça un un sus7 quand y a une quarte et pas de tierce mon cher Mirak.

Sinon, juste une remarque, en passant : j'ai relu un topic intitulé les accords blues. Tu venais d'arriver sur le forum et je t'avais dit :"tu as le défaut des nouveaux, tu prends les autres pour des cons". je trouve ça un peu malheureux que tu persistes et signes dans cette erreur qui relève plus de la politesse et de l'éducation qu'autre chose...

 

D'ailleurs, à l'époque il y avait une dizaine de personnes très compétentes qui participait à ce forum. Aujourd'hui, grâce à toi, y a plus personne. Je ne comprends pas qu'on ne t'ai pas encore banni. Mais je suis pas inquiet, ça viendra.

 

 

 

9
Citation :
Au moins j'évite de dire des conneries (Eb7) sans reconnaitre mon tort ! mrgreen


alors je crois qu'on pourra attendre longtemps que tu reconnaisses ta connerie d'avoir tenté d'analyser sans même chercher à écouter le morceau :mdr:

Citation :
On appele ça un un sus7 quand y a une quarte et pas de tierce mon cher Mirak.


Db/Eb
je vois pas où tu vois quelque part qu'il est question de tierce omise
je dis quand on indique un ACCORD/BASSE alors la note BASSE doit apparaitre dans les notes décrites par ACCORD, d'où le doute que c'est une indication de note en basse.


Citation :
Sinon, juste une remarque, en passant : j'ai relu un topic intitulé les accords blues. Tu venais d'arriver sur le forum et je t'avais dit :"tu as le défaut des nouveaux, tu prends les autres pour des cons". je trouve ça un peu malheureux que tu persistes et signes dans cette erreur qui relève plus de la politesse et de l'éducation qu'autre chose...


alors tes commentaires moralisateurs à deux balles ......

en fait toi tu préférerais qu'on te laisse carte blanche pour dire nawak
tu peux créer ton propre forum de théorie où tu pourras ban ceux qui te plaisent pas

Citation :
D'ailleurs, à l'époque il y avait une dizaine de personnes très compétentes qui participait à ce forum. Aujourd'hui, grâce à toi, y a plus personne. Je ne comprends pas qu'on ne t'ai pas encore banni. Mais je suis pas inquiet, ça viendra.


peut être que comme tout un chacun, ils ont appris à s'abstenir de dire des conneries, contrairement à toi ...

toi tu te prends gravement les pieds dans le tapis, et après tu reviens à la charge avec une arrogance pas possible, et en te permettant de faire la morale

en attendant les personnes compétentes comme boub's, blaise pascal etcetera elles sont toujours là ...

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 18:38:32 ]

10
Mais t es marrant toi... :-)

Des mon premier post j ai dit que c etait purement theorique car je ne pouvais pas écouter. Quel mea culpa j ai à faire !

Tu as tenté de considérer le Db/Eb comme un Eb et tu as dit que ce serait dans ce cas un Eb7. Non ce serait un Ebsus7. Point.

C'est par ailleurS un fait que tu as entrepris des fights stériles et systématiques sur tous les sujets avec une dizaine de membres. On a essayé de t expliquer que tu as des choses interessantes à dire mais que ta manière de le dire était toujours désobligeante et que ça pose problème. Les gens finissent par se lasser de tenter en vain de t'apprendre la politesse la plus élémentaire. Tu reviens toujours à la charge. Les gens finissent par ne plus répondre aux questions car ils sont lassés de te voir débarquer avec tes certitudes. La théorie musicale n'est pas une science exacte. Il serait peut etre temps que tu comprennes que comparer un intervenant qui une vue differente de la tienne à un daltonien, c'est juste n'importe quoi et insultant.