Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet a quelle tonalité "occidentale" correspond le mode andalou?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 7 791 vues
  • 6 followers
1 a quelle tonalité "occidentale" correspond le mode andalou?
Bonjour,la question est dans le titre.

Par exemple en mi andalou,c'est quoi comme tonalité?
certains disent la mineur,mais comme ya sol et sol diese dedans ca me semble bizarre.

Alors peut on parler de tonalité,ou alors on reste a dire mode andalou?
2
un mode, c'est une gamme qui derive éventuellement d'une gamme de base.
un meme mode peut etre appliqué à partir de n'importe quelle tonique. il n'y a donc aucune raison d'associer mode et tonalité.
je suppose que ta question est en fait : de quelle gamme derive le mode andalou ?
et la réponse est : le mode andalou est le mode du 5eme degré de la gamme mineure harmonique.
donc le mode andalou en mi derive de la mineur harmonique (ce qui explique le sol#)
3
1951629.jpg

Et sinon, ça, c'est la mode andalou(se)




OK.

Je suis déjà sorti.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Citation :
Alors peut on parler de tonalité,ou alors on reste a dire mode andalou?

On parle de tonalité quand ça se rapporte à une gamme tonale, donc c'est à proscrire ici. J'imagine qu'il y a un nom scientifique à ce mode, non ? :noidea:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

5
Daccord,mais voila,si en mi andalou ,c'est la mineur harmonique,et comme on joue un accord de sol7,c'est quoi alors?

Citation :
On parle de tonalité quand ça se rapporte à une gamme tonale, donc c'est à proscrire ici. J'imagine qu'il y a un nom scientifique à ce mode, non ?


Oui c'est clair que vaut mieux pas l'analyser en tonale.et c'est mieux ainsi.

Non y as pas de nom scientifique c'est le mode andalou

On le joue pas en fa,Si b,sol et ré.
Ou alors ca doit etre rarisime.c'est une question de guitare.
Et par exemple en La,que ce soit sans capodastre ou avec un capo nimporte ou ,on dit toujours la andalou,ou por medio,comme ca on se prend pas la tete.
6
euh, y'a que les guitaristes qui peuvent jouer le mode andalou ?...
moi, j'aime bien fa andalou, çame tombe bien sous les doigts !

Si tu utilises un mi andalou dans un contexte de la mineur, alors tu es en la mineur.
Si tu utilises un mi andalou dans un contexte de mi andalou, alors tu es sur mi andalou.
Si tu utilises un mi andalou dans un contexte de ré majeur, alors tu es en ré majeur.

Citation :
Daccord,mais voila,si en mi andalou ,c'est la mineur harmonique,et comme on joue un accord de sol7,c'est quoi alors?
Là, j'ai pas saisi le sens de la question !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7
Le mode Andalou est souvent melangé au mode Phrygien, dans le Flamenco
Perso je le comprend en me disant que le 3ieme degré du mode phrygien est augmenté d'1 demi ton
Si je plaque un SOL7 le SOL# est pour moi une note de passage, une dissonnance sur laquelle on s'arrete pas longtemps
Par contre, sur Mi7, le 3ieme degré augmenté (SOL#) donnera une couleur encore + orientale (7ieme degré de la gamme mineure relative)

J'ai souvent entendu parler de tonalité phrygienne en flamenco
Par ex la solea se joue en MI Phrygien (por arriba), et il n'est pas rare d'appuyer le mode andalou sur le MI7 (resolution), pareil por medio, on est en La phrygien
Apres pour l'expliquer, je prefere de loin comprendre que le Mi7 est le 7ieme de dominante de Lam, lui meme relatif mineur de DO; dans ce cas le SOL# devient note sensible

pfiou j'ai mal a la tete... ^^

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Dans la musique espagnole en général, on a toujours l'impression d'être sur une dominante. Donc, il y a deux façons de l'interpréter: en temps que dominante ou tonique. Le plus souvent, le contexte aide.

x
Hors sujet :
Bravo pour le prélude de Bach melou ! L'enregistrement est super et tu as une super technique ! Je vois rarement des gens maitriser la guitare classique... :bravo:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

9
x
Hors sujet :
Merci :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Citation de guidu06 :
Bonjour,la question est dans le titre.

Par exemple en mi andalou,c'est quoi comme tonalité?
certains disent la mineur,mais comme ya sol et sol diese dedans ca me semble bizarre.

Alors peut on parler de tonalité,ou alors on reste a dire mode andalou?


Le concept de tonalité, c'est avant tout le phénomène d'attirance des notes vers une note centrale, note centrale qui joue ce rôle pendant une longue durée, en général la durée d'un morceau.

Si on considère cette définition, alors le concept de tonalité est tout autant valable en musique dite modale qu'en musique dite tonale, et il y a pas de raison de le restreindre uniquement à majeur et mineur.

La différence c'est qu'en tonal on va utiliser cette note de façon plus vigoureuse et marquée ainsi que d'autres principes, comme utiliser essentiellement majeur et mineur etcetera.
Ce concept de tonalité s'entend facilement avec un peu d'entrainement, en général on le gère de façon inconsciente.

pour répondre simplement, du mi andalou, c'est en tonalité de mi

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 11:46:39 ]