Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pentatonique m hors gamme Marty Friedman

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 208 vues
  • 4 followers
1 pentatonique m hors gamme Marty Friedman
Bonjour,

Actuellement je suis en train d'apprendre les solos de "five magics" de megadeth et une question me turlupine :
En fait dès que le chant commence il y a un riff (2 mesures en F/2 mesures en E, tonalité mineure tout le morceau), une tourne chant + une tourne solo x4. (ça commence à 2:00 mn si vous connaissez pas)
Dans le 2ème solo Friedman envoie une penta mineure brisée par 4 en D alors que le riff est en F et dès que ça passe en E il revient sur la pent mineure en E.
Je comprend pas ce qui se passe au niveau harmonie quand il joue la penta en D sur la tonalité en F...
Est-ce que c'est juste du jeu out façon bluesman ou une règle harmonique appliquée?

Merci ^^

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 17:53:06 ]

2
Euh... Gamme de Ré mineur = FA majeur par relativité, çà t'explique cela ???
3
pas spécialement...
4

Une penta peut être majeur ou  mineur :

 

Penta majeur : 1 2 3 5 6

Penta mineur : 1 3m 4 5 7m

 

L'accord de La mineur est le relatif mineur de Do majeur :

Penta mineur de A : A C D E G

Penta manjeur de C : C D E G A (mêmes notes)

 

L'accord de Ré mineur est le relatif mineur de Fa majeur :

Penta mineur de D : D F G A C

Penta majeur de F : F G A C D (mêmes notes)

 

Alors comme tu précises pas si tu parles de penta mineur ou majeur, sans écouter c'est délicat de te répondre.


Ca peut être du jeu out de blues aussi. Genre en blues, sur un G7, ca se fait de jouer la penta majeur de G, ou la penta mineur de E (mêmes notes) ; mais on peut jouer aussi la "penta 7" de G : 1 2 3 5 7m, donc G A B D F, mais on peut aussi jouer la penta mineur de G : G Bb C D F... et puis d'autres penta...

 

 J'avions créé ce topic fût une temps :

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.358736,impro-jazz-jouer-a-base-de-pentatoniques-et-y-faire-sonner-les-modes.html

5
Si si j'ai précisé penta mineure en D tonalité F mineur donc pas d'histoire de relative ce serait limite de la modulation mais la tonalité ne bouge pas. Je sais jouer si tu veux mais c'est au niveau harmonie que je suis pas à l'aise en général.

Il me semblait qu'on pouvait jouer les pentas soit diatonique ou position 1,3,5 sur la même note donc ça me semblait un peu bizarre cette histoire. Après quand tu écoutes le morceau ça sonne et, au fond, c'est tout ce qui compte mais j'avais un doute.

Tiens regarde ce lien c'est à 2:20 mn
https://www.youtube.com/watch?v=LOgM4E8Y0Zw&feature=fvst

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 20:20:18 ]

6
LOL c'est bon j'ai trouvé en fait c'est une penta majeure en F jouée en 1ère position, donc en partant de D :
2 mesures penta majeure en F / 2 mesures penta mineure en E

Je me suis bloqué à cause de la position mais c'était tout bête j'ai dit que des conneries dans le post d'avant ^^

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 12:48:37 ]

7
8
Tu l'apprend en tabs ou à l'oreille?
Super ce morceaux et les solos aussi!

Je sais pas pour ce morceaux en particulier, mais je sais que friedman aprecie beaucoup le jeu out.
9
T'entends quoi par le jeu "out" ?
10
Jeu out, c'est jouer des notes hors tonalité. En général c'est des notes de passages.

Un petit article qui expliquera surement mieux que moi.
https://guitarschoolgarden.fr/improvisation/creer-facilement-des-plans-out/