Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail Technique quotidien.

  • 636 réponses
  • 35 participants
  • 45 229 vues
  • 5 followers
1 Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
2
Quand j'étais jeune, chevelu, bête à en pleurer, et que j'écoutais Michael Angelo, j'me faisais 2 heures de technique bourrine tous les jours:

- Allez-Retour en chromatisme, 10 minutes sur chaque corde
- Legato, pareil, 10 minutes sur chaque corde (1 seul coup de médiator)

et après je jouais...

Enfin, ca m'a appris la guitare, mais pas trop la musique...
3
Oui c sur faut pas faire passer la technique avant la musique ! Ma conviction profonde est que la technique sert avant tout a exprimer les idées musicales que l'on a dans la tete sans avoir de barrières ! Je connais tellement de gens doués en musique mais qui a cause d'un manque evident de technique n'arrive pas a faire passer ce qu'ils ressentent... je trouve ca dommage ! C'est pour ca que la technique est un facteur TRES important a mes yeux dans l'apprentissage de l'instrument !!! :fleche: un seul remède travail QUOTIDIEN ! :bravo:

---Mitt67---
4
Moi, au piano, je travaillé également comme ca mitt67, sauf que je commence par les gammes et puis le hannon.
Les gammes je les fait à du 70 et par 2, 3 et 4 si tu vois ce que je veux dire (2, 3 ou 4 notes par temps). Ensuite j'augmente la cadence mais pas énormément, je préfère la qualité de jeu à la vitesse.
Ensuite le Hannon je suis les conseils vieux comme le monde de Monsieur Hannon, à savoir enchainer les morceaux d'une meme page. C'est clair qu'apres les 20 premiers morceaux (me faut environs 15 minutes) ca chauffe bien !

MAIS

Je trouve ca limité !
Je trouve que cette préparation ne convient pas fort à mon style qui est plutot orienté POP/variété.
Hannon prépare bien au classique (les trilles par exemple) mais je ne m'en sert pas.
J'ai docn j'impression de mal me préparer ...
5
Je m'incruste; c'est quoi la technique hannon?
6
Moi, pour le clavier (je suis un MAUVAIS claviériste), je joue le II - V - I dans toutes les tonas.... Ca m'apprend à me repérer sur le clavier, et puis ca sert toujours...
7

Citation : Je trouve ca limité !
Je trouve que cette préparation ne convient pas fort à mon style qui est plutot orienté POP/variété.
Hannon prépare bien au classique (les trilles par exemple) mais je ne m'en sert pas.
J'ai docn j'impression de mal me préparer ...



Tout d'abord bravo pou ton programme de travail :bravo: En ce qui concerne le Hanon je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi... Quand tu dis que tu trouves ca limité :8O: :8O: C'est certainement le cahier d'exercices pour piano le plus complet de tous les temps !!! Deuxiement je crois que le Hanon convient a tous les types de jeu et pas seulement pour les pianistes dit 'classiques' puisque le but premier du Hanon est de preparer les doigts afin d'obtenir une agilité, une independance, est un parfait equilibre a chaque doigts ! Je crois que pour de la pop/variété ca peut etre utile ;) :8)

---Mitt67---
8
Hannon c'est un bouquin vieux comme le monde avec des exercices dedans. C'est pour le piano. Ce sont bcp de pattern identiques que tu répetes par montée et descende d'un ton.

Bara, c'est quoi le II - V - I ?
9

Citation : Je connais tellement de gens doués en musique mais qui a cause d'un manque evident de technique n'arrive pas a faire passer ce qu'ils ressentent...



C'est marrant moi je trouve plutot qu'il y a plein de gens techniques à souhait mais une poignée qui ont des idées ( là c'est vrai que c'est malheureusement pas tjs les mêmes ) :mdr:
10
Le II V I, c'est l'enchainement des degrés 2, 5 et 1 de l'harmonisation de la gamme majeure...

En C majeur, ça donne: Dm7 - G7 - C7M