Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux modulations

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 8 005 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Introduction aux modulations
Introduction aux modulations
Dans les articles précédents... Oui, je sais, je commence souvent mes articles de cette manière-là, mais j’aime bien établir des liens chronologiques, que voulez-vous !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Citation :
non mais sans dec a quoi ca sert de se prendre la tete a

- mettre des accents sur les voyelles qui le méritent
- mettre des majuscules au début des phrases et/ou aux noms des compositeurs que l'on cite
- écrire loin derrière Debussy et autres compositeurs plutôt que loin derrière Debussy et autres Stravinsky, qui ne veut rien dire

Citation :
la morale de l'histoire : restez bourrin c'est le top et au moins vous resterez en vie

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 21:11:44 ]

22
juste pour dire j'ai des années d'harmonie et des années de contrepoint et je continue a etudier les grands musiciens en dechiffrant des quatuors , en faisant des exercices chaque jour sur des chants donnés et autres
alors qu'on arrete de me prendre la tete .
la musique classique c'est le berceau de la musique et juste pour info , pour entendre une sixte il m'a fallu 6 mois au conservatoire , alors qu'on me dise pas qu'en simplement quelques explications on va comprendre l'harmonie

entendre c'est passer des mois a harmoniser des chants donnés et des basses chiffrées , c'est le seul moyen d'entendre tous les accords et leur renversements , pour cela il faut juste acheter le precis d'harmonie tonale et le jouer tout le temps en dechiffrant en meme temps les grands genies

pas en lisant un article qui peut etre bien mais qui ne remplacera jamais un travail dur et très rigoureux..
au conservatoire tous ceux qui faisait de l'harmonie et du contrepoint arretent au bout de 6 mois ; c'est la pire des sciences dans la musique

maintenant si vous voulez croire a santa claus c'est votre probleme
23

Citation de Keith83


pas en lisant un article qui peut etre bien mais qui ne remplacera jamais un travail dur et très rigoureux..
maintenant si vous voulez croire a santa claus c'est votre probleme

 Je ne crois pas qu'il y ait ici qui que ce soit qui imagine que quoi que ce soit s'obtienne sans discipline personnelle.

 

Et quand ils sont le fruit d'une démarche honnête, les chemins de l'appentissage ne sont jamais opposés mais toujours complémentaires.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24
Citation de keith83 :


......................
la morale de l'histoire : restez bourrin c'est le top et au moins vous resterez en vie


Ah ! (Ahhhhhaaaaahhh comme dirais notre ami Jésus-Régis---) tu m'as bien fait marcher Keith !
J'avais tout pris ta première intervention au premier degré (à la première lecture).
Trop fort !
...
Bien sûr que tu as raison : la maîtrise des arcanes de l'écriture (harmonie et contrepoint), elle ne vient qu'après quelques années d'études sérieuses. Et l'écoute attentive des compositeurs anciens de... Josquin des Prez à... Boulez !
Mais je ne crois pas que l'objectif de Newjazz soit que la seule lecture de ses articles remplace ce travail de longue haleine.
C'est juste une (bonne) introduction à ce domaine - il me semble.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 23:06:29 ]

25
ben oui mais alors ca sert a rien
chuis desolé mais meme si ca part d'un bon sentiment faire croire qu'on va entendre et avoir une feuille d'enfer en lisant ca c'est du nawak , après a vous de voir
26
Citation de Ghislain2b :


.........
Je suis compositeur autodidacte, je travaille à l'oreille (c'est à dire sans quasiment aucune connaissance théorique) et je trouve regrettable l'approche "Conservatoire" de cette série. 
Aujourd'hui, je pense qu'il est possible d’aborder l'harmonie de manière beaucoup plus ludique notamment en utilisant la fonction transposition de votre clavier midi.


On peut aussi trouver regrettable qu'un Maître (compositeur !!!) autoditacte (c'est à dire auto-proclamé), se permette de recommander une machine à transposer pour "aborder" l'harmonie !
Et... vous avez dit "ludique" ?
Amusant..
Ou désespérant (c'est au choix).


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27

Citation de : keith83

ben oui mais alors ca sert a rien
chuis desolé mais meme si ca part d'un bon sentiment faire croire qu'on va entendre et avoir une feuille d'enfer en lisant ca c'est du nawak , après a vous de voir

 

 Comme je le disais plus haut:

 

1. Personne ne nie que le travail de l'oreille soit primordial

2. Les méthodes d'apprentissage ne s'opposent pas, mais elles se complètent.

Donc personne ne veut "faire croire" quoi que ce soit à qui que ce soit.

Les gens qui lisent ces articles font parfaitement la part des choses.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 23:51:04 ]

28
pas en lisant un article qui peut etre bien mais qui ne remplacera jamais un travail dur et très rigoureux..

Et tu le fais comment ce travail dur et rigoureux sans lire des sources comme celles-ci ?

Prétendre qu'on va au concervatoire pour apprendre l'harmonie me paraît par ailleurs fantaisiste, on y va généralement pour apprendre un instrument et je suis prêt à parier qu'une grosse majorité de diplômés de concervatoir seraient bien incapables d'improviser trois notes ou de composer un morceau.

29
Citation de keith83 :
non mais sans dec a quoi ca sert de se prendre la tete a apprendre la modulation et les notes de passages et les appogiatures quand on sait que la musique aujourd'hui est composée la plupart du temps de 3 accords
c'est de la masturbation pour rien.

meme les musiques de films sont faites de 3 4 voire 5 accords a tout casser (beltrami arrete de nous pondre de la m. tu nous gave sans dec)
les fauré les debussy , on en a rien a foutre c'est BASIQUE arretez de vous prendre la tete et prendez des logiciels et des samples et dites comme les djs que vous etes musiciens alors que vous ne savez pas ce que c'est un accord , de toutes facons c'est un siecle ou l'ame est absente juste les ordinateurs et des samples.
y'a qu'a voir le nombre de softs pour faire de la musique ou il y a deja tout de fait , y'a qu'a appuyer sur un bouton et se prendre pour zarmot (wolgang ne lit pas ca reste dans ta fosse commune c'est mieux comme ca)

a part john williams qui est loin derriere debussy et autres stravinsky , il n'y a rien qui puisse justifier aujourd'hui de faire des hautes etudes dans l'harmonie et le contrepoint (chose dont on ne parle pas ici mais bon c'est mieux )
do mi sol ; fa la do ; sol si re; et a fond les watts et les gonzesses qui lachent leur petite culotte et le reste c'est censuré . y'en a un qui s'est risqué a etre un peu plus pur dans le rock ; a l'arrivée shotgun et une balle dans la tete.
10 balles pour celui qui me dit qui c'est ????

la morale de l'histoire : restez bourrin c'est le top et au moins vous resterez en vie



Ça c'est mec qui a tout compris à la musique.
Ca laisse rêveur ...
30
bonjour, je vois que le trollage fonctionne toujours bien chez certains!
je prie newjazz de bien vouloir m'excuser pour cela, j'apprécie ses articles et j'espère pouvoir le lire encore. J'ai la faiblesse de penser que l'humour et le deuxième degré ne sont pas incompatibles avec la musique en général et l'étude de l'harmonie en particulier.

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 08:45:51 ]