Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment analyser cette suite d'accord ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 191 vues
  • 7 followers
1 Comment analyser cette suite d'accord ?
Bonjour ! Alors voilà, j'etais en train d'analyser une grille Jazz quand soudain je tombe sur une suite d'accord dont je n'arrive pas à comprendre... Donc si certains d'entre vous pourrais me venir en aide je vous en serais très reconnaissant !

Donc, après une resolution du V sur le I, en Do, on a ceci = Bb9 , B7 9b puis C.
En plus ça sonne du feu de dieu, donc j'aimerais bien piger ça pour pouvoir l'integrer dans mon jeu en accord !

Merci d'avance ! :)
2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_chromatique
très courant en jazz tonal pour terminer un morceau
écoute la fin de" la boite de jazz" de michel Jonasz il fait un chromatisme sur la quinte et la tonique
toi, avec des accords, tu fais donc des chromatismes parallèles sur la tierce la quinte et la tonique de l'accord final

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 23:25:18 ]

3
petit rappel:
la fondamentale, pas la tonique !

Fondamentale: note qui donne le nom à l'accord
Tonique: note qui donne le nom à la gamme
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4
tu as raison sur les accords qui ne sont pas du 1° degré ( Bb,B) mais sur l'accord de tonique(c) la fondamentale est la tonique;)
"Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeures et mineures. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonique_(musique)

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 09:19:48 ]

5
tout à fait puisque du coup la FONDAMENTALE détermine la gamme !
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Certes, mais tu mélanges des notions différentes dans la même phrase en parlant de tonique, de tierce et de quinte.

La fondamentale de l'accord de tonique est une tonique, bien entendu(e), mais elle n'est pas la tonique de l'accord. Elle est la fondamentale de l'accord, et la tonique d'une gamme, ou d'un mode.

Pour répondre à la question : c'est en effet un accord de passage chromatique (en ce qui concerne la tétrade de base : les 4 notes 1 3 5 b7) avec une pédale supérieure (le do qui reste statique à la voix supérieure) qui crée un joli mouvement oblique (une voix reste en place pendant que les autres bougent).

Et en effet, les mouvements oblique ça sonne en général du feu de dieu !
7
Bb9 - B9b - C

Comment analyser ce machin ?
Pour l'analyse, c'est bien, c'est mieux d'avoir le texte, la partition avec la mélodie, le thème.

Mais bon disons qu'on est en do majeur, et que c'est une cadence qui résout sur le 1er degré. Mais là,
au lieu d'avoir un classique V-I ou mieux encore dans le Jazz un très classique II-V-I, on a une autre
tournure, qu'on ne peut pas correctement analyser faute d'avoir la mélodie qui va avec.

Allons-y quand même et écrivons les accords à quatre voix. Je donne une proposition simple :
- à la basse on aura Sib-Si-Do, soit un chromatisme résolvant sur I. Au lieu d'aller directement sur I,
on prend soin d'y aller petite marche par petite marche, ça retarde un peu et ça accentue la tension et l'effet
de détente quand le I est finalement atteint.
- au ténor (la voix juste au-dessus de la basse), on aura Ré-Ré#-Mi. Idem, chromatisme résolvant sur la
tierce de I, via des tierces parallèles ; très chaleureux.
- à l'alto, on aura lab-la-Do. Ca monte la aussi.
- et au soprano, on aura Do-Do-Do, Une petite pédale sur Do, pendant que les autres voix montent, c'est classique,
mais je pense que ça reste élégant malgré tout. Et il n'y a pas de faute d'harmonie.

Tout ça pour dire : très souvent le mouvement des voix dans l'écriture est à l'origine de chiffrages un peu
inhabituels voire bizarres. La plupart du temps, il suffit d'écrire les accords pour découvrir qu'il s'agit
de quelque chose de banal. Et ici, cela semble plutôt banal, mais on n'a pas le texte !
Et surtout, il serait inutile je pense ici comme d'ailleurs d'essayer de chercher à quelles tonalités on aurait
emprunté ces accords. Il n'y a vraisemblablement pas d'emprunt ici, tout est dans l'écriture harmonique.
Et puis le jazz a quand même hérité du blues et sa propension à mélanger allègrement majeur et mineur. On pourrait
le cas échéant voir là une possible origine de ce Sib. A voir !

Avec le texte, je sais je me répète, on verrait de suite quelles notes (ou pas) ces trois accords harmonisent, et sur
quel rythme, ça compte aussi pour l'analyse.

Enfin, mais cela n'engage que moi, à jouer ces trois accords : Sib9 - Si9b - Do, j'ai trouvé qu'un Fa juste après le Do,
avec retour en Do pour conclure sonnait bien, toujours avec le do en pédale à l'aigu. Ca donne une saveur pentatonique
puisqu'on a ce mouvement à l'alto : lab-la-do-la-do. Et ça c'est une tournure pentatonique !







8

Dans l’enchainement Bb7 Cmaj7 , Bb7 pourrait evoquer une resolution en Mib majeur
ou son relatif mineur : do mineur !!!!!
Dans les bouquins type berklee , Bb7 Cmaj7 = backdoor resolution
Ici B ajoute un chromatisme .cela pourrait aller de B° à Bmaj7 ( approche chromatique complete de Cmaj7 .

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 23:02:53 ]

9
ce qu il faut retenir : bien que l objectif de la phrase soit une conclusion en do majeur ,elle est precedee par une couleur qui n est pas do majeur !
Dans le vocabulaire academique la notion de cadence deceptive est utilisée

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 23:17:12 ]

10
Bb9 - B9b - C
pour moi,
pris isolément comme ça,
c'est un classique mouvement chromatique ascendant en do