Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les voix parallèles

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 133 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Les voix parallèles
Les voix parallèles
L'article précédent nous a permis de faire plus ample connaissance avec les accords grâce à l'ouverture des accords et la création d'accords drops. Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de figure où des voix évoluent de manière parallèle, et notamment du cas des octaves et des quintes. J'entends déjà les tenants de l'harmonie classique commencer à tiquer : comment, il nous parle d'octaves et de quintes parallèles ? Mais savez-vous bien que c'est interdit ? Oui, enfin, quand on souhaite rester dans le cadre établi par l'harmonie classique, justement. Explorons tout cela.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
J'ai une fois ecouté - in extenso - la "fameuse" conférence de ce M. Ducros, après qu'elle ait été signalée ici, sur AF, sur cet échange ou sur un autre, je ne sais plus.

On peut ne pas être sensible à telle ou telle esthétique, on peut penser que telle ou telle conception théorique est ceci ou cela. Mais, on devrait éviter de faire preuve, pour ses démonstrations, d'autant de mauvaise foi, au risque que ses démonstrations en deviennent parfaitement insignifiantes.

La mauvaise foi se démontre toujours facilement, pour ainsi dire d'elle-même, en se contentant de recevoir objectivement, textuellement, ce qu'elle énonce. Mais on sait bien que toute "foi", bonne ou mauvaise, ne se laisse atteindre par aucune démonstration.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

12
Je te rejoins totalement Patrickg75.


Les goûts ne se discutent pas, et à titre personnel je ne suis pas spécialement sensible aux esthétiques de musique classique contemporaine.
Mais je trouve que M. Ducros fait preuve d’une certaine mauvaise foi pas très éloignée de la démagogie.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Et je dois dire que certaines expériences bruitistes de musique dite « improvisée » m’ont transporté en tant qu’auditeur dans des états proches de la méditation profonde.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Citation de petrus.m :
Le Free Jazz est passé de mode aussi, l'un de ses survivants, Archie Shepp est redevenu plus "audible"de nos jours. Le public a toujours préféré les mélodies aux démonstrations magistrales ou censées l'être.


La mode est un concept consumériste. L'art reste dans le patrimoine culturel. La mode exige du consensus. Tandis que l'art est la proposition d'un créateur. La seule exigence, élitiste certes, est que ça s'inscrive dans une continuité historique. Si l’œuvre n'est pas accepté par le public au moins elle reste dans le patrimoine et peut être elle sera reconnue plus tard.
Exemple : Le sacre du printemps, déteste par le public et par les critiques lors de sa sortie.
Aujourd'hui reconnue comme une œuvre clé de l'histoire de la musique.

Par rapport à la conférence de Ducros. Ca m’échappe, je ne peux pas donner un avis (de toute façon on s'en fout). Mais j'ai bien aimé.

SF

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 21:01:11 ]

15
Citation de newjazz :
Je te rejoins totalement Patrickg75.


Les goûts ne se discutent pas, et à titre personnel je ne suis pas spécialement sensible aux esthétiques de musique classique contemporaine.
Mais je trouve que M. Ducros fait preuve d’une certaine mauvaise foi pas très éloignée de la démagogie.



Je te remercie de ta compréhension, newjazz !
En effet, ce M. Ducros caresse un certain public dans le sens de son poil, en se donnant facilement le beau rôle.
...
Passons, et revenons à nos moutons harmoniques : la bonne conduite des voix !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

16
Désolé d'avoir introduit ce débat quelque peu hors sujet, la démonstration de Ducros pêche par le fait qu'elle reproche à la musique atonale de ne pas satisfaire aux critères d'appréciation de celle tonale. C'est un peu comme reprocher à un tableau abstrait de ne pas être ressemblant.
Néanmoins je ne la rejette pas complétement dans sa tentative d'explication de l'absence de popularité de la musique contemporaine au delà de ces querelles de clochers. je fais confiance à certains compositeurs contemporains pour être tout autant de mauvaise fois dans l'autre sens dans leur argumentations, ce qui est le plus regrettable c'est le sectarisme de quelque bord qu'il soit.
peu importe le genre ou le style, l'important c"est la talent du compositeur, seul l'épreuve du temps nous révêlera les chefs d'oeuvres.
17
Il a une rhétorique un peu violente, certes, mais il a raison sur un point essentiel : la musique atonale est la première musique qui n'est pas comprise par la majeure partie du public de son époque, et qui est réservée à un cercle restreint d'initiés. À ce titre, elle ne peut donc pas prétendre être la musique "contemporaine" ; ce n'est tout au plus qu'un courant minoritaire, une sorte de niche.
18
Citation de alex.d. :
Il a une rhétorique un peu violente, certes, mais il a raison sur un point essentiel : la musique atonale est la première musique qui n'est pas comprise par la majeure partie du public de son époque, et qui est réservée à un cercle restreint d'initiés. À ce titre, elle ne peut donc pas prétendre être la musique "contemporaine" ; ce n'est tout au plus qu'un courant minoritaire, une sorte de niche.


Tout dépend de la taille de la "niche". Il y a un grand pourcentage de la population qui aime et qui cultive l'écoute de la musique atonale, notamment les amateurs de musique de film.

Des œuvres de Jerry Goldsmith, Bernard Hermann et même Maurice Jarre à son époque ont utilisé de la musique atonale, soit disant au passage pour ajouter de l'ambiance sans envahir par ça présence.

Et ne parlons pas de Dany Elfman par exemple dans Spiderman (et autres) ou Hanz Zimmer dans Hanibal, etc.

La musique de film a souvent été atonale depuis ses débuts. Il n'y a que Victor Young qui a commencé à utiliser des mélodies tonales (Le tour di monde en 80 jours).

Et si Hollywood s'y intéresse, c'est que l'atonalisme a de beaux jours devant soi.

Des amateurs de musique de film, se rouent sur les CD

SF

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 09:28:12 ]

19
Merci pour cet article, et pour la vidéo qui est une démonstration édifiante de vulgarisation de la part de ce monsieur ducros. Quel talent!
J'en retiens une réflexion très juste : c'est l'attente de la suite grâce à un langage commun entre l'émetteur et le récepteur qui permet d'etre surpri Quand elle change,
sans langage commun , aucune possibilité d'adhésion, donc aucune possibilité d'émotion.
Bonne année à vous tous

20
Pour pouvoir parler de langage, il faudrait qu'il y ait une notion de "code" ou de "règle" or notre M. Ducros nous démonte bien tout le système, imho!
Bonne année nouvelle à tous les AFiens...
:fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...