Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les voix parallèles

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 134 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Les voix parallèles
Les voix parallèles
L'article précédent nous a permis de faire plus ample connaissance avec les accords grâce à l'ouverture des accords et la création d'accords drops. Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de figure où des voix évoluent de manière parallèle, et notamment du cas des octaves et des quintes. J'entends déjà les tenants de l'harmonie classique commencer à tiquer : comment, il nous parle d'octaves et de quintes parallèles ? Mais savez-vous bien que c'est interdit ? Oui, enfin, quand on souhaite rester dans le cadre établi par l'harmonie classique, justement. Explorons tout cela.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
En cette période de l'année les quintes de toux sont plus à redouter que les quintes parallèles
Bonne année à tous....
22
Sans doute pourrions-nous laisser M. Ducros là où l'a placé son aigre mesquinerie
intellectuelle ? Et avancer un peu dans la compréhension de la musique tonale, qui reste le sujet, ici, n'est-ce pas ?
Ne rien comprendre aux musiques non-tonales (et sembler s'en faire une gloire), cela ne sert pas du tout à comprendre celles qui suivent les principes de la tonalité.
Dire que telle ou telle est "populaire", ou non, ce n'est rien d'autre que se placer dans un point de vue sociologique, et hors de tout rapport à la musique considérée pour ce qu'elle est.

(Se placer "dans la musique", ce pourrait être, ici, montrer comment l'évolution de la musique - tonale -, telle qu'elle se faisait, a conduit Schoenberg au dodécaphonisme. Ce serait montrer que le dodécaphonisme n'est que l'une des dispositions "atonales" possibles, et que, par exemple, la "gamme par tons" de Debussy est tout autant hors des principes de la tonalité bien comprise. Ce serait montrer que, dans le système du Viennois, le principe de non-répétition est peut-être plus fondamental encore que celui de l'usage des douze degrés de la gamme chromatique. Ce serait montrer comment la Klangfarbenmelodie, la "mélodie de timbres" mise en oeuvre par Webern, est sans doute encore plus essentielle à l'évolution ultérieure de la musique contemporaine que les douze sons, et que la non-répétition. Etc. Etc.
On pourrait aussi suggérer que d'étudier toutes les musiques possibles ne peut jamais être néfaste, quant il s'agit de développer sa propre musique...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
Salut Patrick et merci à toi de nous avour fait...
Citation :
avancer un peu dans la compréhension de la musique tonale, qui reste le sujet, ici, n'est-ce pas

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

24
si peu musicalement éduqué que je sois, lorsque j'ai visionné la video, je n'ai pas vu de mauvaise foi de la part de M.Ducros, juste la mise en évidence d'une raison de l'incompréhension de courants musicaux hors "normes" par la masse (dont je fais partie), raison qui explique la reproduction au fil de l'histoire de courant assez similaires à la perception pour un non éduqué, mais également notre grande difficulté à reproduire mentalement ces œuvres (simplement retenir une mélodie) puisqu'aucun schéma ne nous est connu.
Je ne crois pas pour autant qu'il ait remis en cause la capacité de ces œuvres à générer quelconque émotions, chose que moi-même si peu éduqué, je peux ressentir au gré des extraits.
J'ai plutôt apprécié la démarche.