Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les cadences modales 1

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 2 583 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Les cadences modales 1
Les cadences modales 1
Durant les 45 premiers articles de ce dossier, essentiellement axés autour du système tonal, il n'y en a quasiment pas eu un seul où je n'ai pas évoqué les cadences.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Confusion, assez fréquente, entre "rythme" et répartition des durées.
Le chronomètre calcule des durées.
Le musicien compose des rythmes.

Le chronomètre déclare que deux secondes font toujours deux fois une seconde.
Et que deux fois trois secondes, ça fait autant de secondes que trois fois deux secondes ? Ça aussi, le chronomètre le sait, et un ordinateur, et une application fonctionnant sur un ordinateur. Merci.
Ça, le musicien s'en fiche.

Ce qui importe au musicien, c'est de savoir que, s'il indique 6/8, ça veut dire, pour les autres musiciens, une 'mesure' à deux temps ternaires. (Deux fois trois croches)
Et que, s'il indique 3/4, les autres musiciens comprendront que c'est une 'mesure' à trois temps binaires. (Trois noires = trois fois deux croches.)

Quant à savoir ce qu'en retient Cubase, pour ce qui me concerne, c'est le cadet de mes soucis.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

32
Citation de patrick_g75 :
cette confusion vient de ce que l'on cherche encore et toujours à rapporter (...) le fonctionnement de la musique proprement "modale" à ce que l'on a appris (contraint et forcé !) de la musique "tonale".

Alors que c'est l'inverse. La musique Tonale n'est qu'une forme de musique Modale.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

33
Citation de Lvr :
Citation de patrick_g75 :
cette confusion vient de ce que l'on cherche encore et toujours à rapporter (...) le fonctionnement de la musique proprement "modale" à ce que l'on a appris (contraint et forcé !) de la musique "tonale".

Alors que c'est l'inverse. La musique Tonale n'est qu'une forme de musique Modale.


Je ne saisis pas bien le sens - de cet "inverse"... :|
Est-ce à dire que :
il faut rapporter le fonctionnement de la musique proprement "tonale" à ce que l'on devrait savoir de la musique "modale" -
pour rejoindre ta formulation (la musique tonale rien d'autre qu'une forme de la musique modale) ?
...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


La musique dite "tonale" - celle qui (en Occident) s'impose définitivement au début du XVIIIe, jusqu'à avoir épuisé toutes ses capacités de renouvellement au début du XXe -, elle repose sur un principe absolument contraire à celui de toutes musiques dites "modales" (traditionnelles *)

Pour faire court :
* penser 'modal', c'est penser :
tonique (+ une échelle d'intervalles fixée, parmi beaucoup d'autres échelles possibles) unique, tout au long de l'évolution d'une pièce.
* penser 'tonal', c'est penser :
aller d'une tonique à une autre, à encore une autre... (+ allers et retours accessoires entre les seules deux échelles bien identifiées...), ce parcours d'une tonalité à l'autre, c'est ce qui structure l'évolution de la pièce.

(*) je dis musiques "modales" traditionnelles, parce que, depuis quelques dizaines d'années, le "modal actuel" peut jouer en allant d'un mode (échelle d'intervalles fixée) à un ou plusieurs autres pour faire évoluer le morceau.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 11:33:24 ]

34
Sauf erreur de ma part (à confirmer par des experts, soit pas moi!) seul le mode ionien suit la série harmonique, non ? D'où le fait que l'oreille est très à l'aise avec ce mode, donc avec la musique tonale, alors que dans tous les autres modes on a :
soit une impression d'apesanteur, on est un peu perdu par rapport à où on se situe sur l'échelle des degrés pendant la progression harmonique, avec une difficulté à identifier la tonique, une perte de ce "plancher" repère qui est si évident en tonal (en ionien)
soit un inconfort sur pas mal de degrés en mineur (éolien) (difficile de jouer autre chose que I-IV-V-VI, enfin tout dépend de la tolérance de chacun évidemment, mais globablement si tu veux composer quelquechose que tout un chacun peut écouter ça va être difficile.
Donc pour moi ce seraient bien les modes qui découleraient de la tonalité et non pas la tonalité qui serait juste un mode parmi les autres, puisque cette forme que prend la gamme est dictée par la structure même du son, d'un point de vue physique (science je veux dire).
Je ne crois pas que l'inconfort qu'on ressente avec les autres modes soit culturel mais dû à la physique.

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 12:32:27 ]

35
Citation de Harlequin :
Sauf erreur de ma part (à confirmer par des experts, soit pas moi!) seul le mode ionien suit la série harmonique, non ? D'où le fait que l'oreille est très à l'aise avec ce mode, donc avec la musique tonale, alors que dans tous les autres modes on a :
soit une impression d'apesanteur, on est un peu perdu par rapport à où on se situe sur l'échelle des degrés pendant la progression harmonique, avec une difficulté à identifier la tonique, une perte de ce "plancher" repère qui est si évident en tonal (en ionien)
........
Je ne crois pas que l'inconfort qu'on ressente avec les autres modes soit culturel mais dû à la physique.


Tu sous-estimes grandement la puissance du culturel.
Mais ça, c'est une question... de "culture".

*
Bien entendu, que le mode dit "majeur" est dans un rapport particulièrement favorable au regard des harmoniques de la tonique.
Il y a aussi sa constitution en deux tétracordes identiques - qui a beaucoup fait pour sa réussite ! :lol:
*
Citation :

l'oreille est très à l'aise avec ce mode, donc avec la musique tonale,

Non, pas donc. La musique tonale, ce n'est pas le mode majeur ! :fache:
:clin:
La musique tonale, c'est d'aller de tonique en tonique... de tonalité en tonalité, en suivant certaines règles, ou son bon plaisir, qui pourra devenir une régle... :mdr:
La culture, quoi ! L'histoire...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


*
Citation :

globablement si tu veux composer quelquechose que tout un chacun peut écouter ça va être difficile.


Oh ? :8O:
Il y a des tas de gens sur terre qui font de la musique strictement modale (musique indienne, entre autres) sans que ceux qui les écoutent soient "perdus" pour autant. Et il y a même des tas de gens qui font de la musique avec des échelles d'intervalles tout à fait... libres. Et ceux qui savent ce qu'il y a à entendre, là, ne s'en portent pas plus mal.
*
Mais tu peux très bien, pour ta consommation personnelle, ne pas sortir du mode majeur.
C'est un choix... culturel :8)

*
En fait c'est ici (entre autres situations humaines) qu'il faut penser Nature vs. Culture.
:oops:
Ça dépasse un peu le cadre de cet échange ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 17:50:32 ]