Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trille de La bécarre ? question

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 996 vues
  • 3 followers
1 Trille de La bécarre ? question
Bonjour,

Je joues de la flûte à bec et je suis sur une partition de Teleman.

Cette partition est la suivante : https://www.flutetunes.com/tunes/telemann-partita-no3-i-adagio.pdf

A la 3ème ligne section 14 on voit un TRILLE DE LA BECARRE

Je me demande juste si le trille sera alors enchainement de LA-SI bécarre ou alors si le SI lui doit être joué bémol comme la tonalité de la partition. Parce que si on doit enchainer à toute vitesse LA et Si bémol c'est super chaud quoi

merci pour votre aide

J'édites car impatient d'avoir la réponse j'ai ralenti à mort cette trille via audacity et toujours avec un léger doute, cela semble un enchainement SI bémol - LA à toute vitesse commme l'oblige l'exécution d'une trille (wahouuu un tantinet coquin ce teleman sur ce coup)

Du coup si quelqu'un peut me confirmer ce serait sympa

Si je dois poster dans la bonne section (autres instruments) qu'on efface ce topic

merci encore

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 11:57:12 ]

2
bon de toute façon je mets ce topic dans mes onglets préférés puis je viendrais voir si quelqu'un peut me confirmer ça

En attendant je passe à autre chose, je vais pas me rendre malade pour un petit passage technique qui finira bien par passer en s'y consacrant genre 15 minutes par jour

;)
3
Bonjour

C'est bien Sib-La pour le trille
4
Merci Digou :bravo: du coup comme j'ai dit c'est un aspect très technique de la flûte à bec que je vais mettre de côté en remplaçant la trille par un simple LA, ce qui ne change pas grand chose au morceau. Cet ornement technique est certe jolie quand il est bien exécuté mais il n'est pas indispensable. Je pense qu'il peut prouver à un auditoire de connaisseurs que le flûtiste à un bagage technique solide et sérieux. Mais pour un auditeur lambda ce n'est pas nécessaire. Je suis partisan du "autant jouer simple mais bien que compliqué et mal".
5
Et bien en apprenant la totalité de la "partita numéro 3", dans l'"allegro", encore une trille de LA

Je ne sais plus ou, j'ai lu qu'une trille peut être une altération à la note inférieure ou supérieure et que cela peut être précisé sur la partoche. Dans mon cas aucune précision sur la partoche.

Trille de LA altération inférieure (par rapport à la tonalité de la gamme) = LA - SI bémol

Trille de LA altération supérieure ..................................... = LA - SOL

J'ai testé LA - SOL (beaucoup plus facile ou beaucoup moins difficile c'est mieux) et à l'oreille en m'enregistrant par dessus via AUDACITY, ça semble correct.

Je n'ai pas l'oreille infaillible ou en tout cas je n'ai pas la prétention de l'avoir mais je pense que c'est ça

Si quelqu'un peut me confirmer un jour en essayant par lui même ça serait cool sinon je pense que je suis dans le vrai.

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 09:40:34 ]

6
Petite précision: trille est masculin.
En général, on le commence par la note supérieure (plus aiguë), sauf indication contraire sur la partition ou précision supplémentaire apportée par l'éditeur (rarement par le compositeur).
7
Bonjour,

désolé pour la réponse très tardive

merci à ceux qui ont répondu

En m'achetant une flûte à bec aulos il y a un dépliant avec la tablature des doigtés et des trilles

L'astuce est donc d'utiliser des doigtés alternatifs pour réaliser les trilles plus facilement. Il ne faut donc pas jouer un enchaînement de Sib et LA avec le doigté de base mais utiliser des doigtés alternatifs. Les notes sont moins justes que le doigté de base mais comme c'est un enchaînement très rapide ça passe.

j'ai donc raconté n'importe quoi dans mes précédents posts et il s'agit bien d'un enchaînement de SIb et LA avec doigtés alternatifs.

Voici un site en anglais ou tout cela est clairement expliqué :

https://www.wfg.woodwind.org/recorder/rec_tr2_1.html

Traduction google translate : "
Ce tableau de doigté comprend les doigtés de trille, qui sont des doigtés conçus pour une alternance rapide entre deux notes à une seconde mineure (demi-ton) ou une seconde majeure (tonalité entière). Beaucoup de ces doigtés peuvent également être utilisés comme doigtés alternés pour certains passages rapides. Les trous à triller sont indiqués en rouge. Lorsque plus d'un trou doit être creusé, les trous doivent être simultanément couverts et découverts simultanément, à moins que la description indique de couvrir et de découvrir les clés en alternance. Les doigtés s'appliquent à toutes les tailles (sopranino, soprano, aigus / alto, ténor, basse et grande basse) des enregistreurs anglais et allemands, sauf indication contraire. Notez que les doigtés s'appliquent aux notes les plus basses des instruments C (soprano, ténor et grande basse) et aux notes supérieures des instruments F (sopranino, aigus / alto et basse)."

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 12:56:16 ]

8
Le trille baroque se fait avec la note supérieure. Si tu joues de la musique plus moderne, à partir de la période classique, le trille se fait avec la note inférieure.

Autre caractéristique du trille baroque, on commence donc par la note non écrite. Dans ton cas, tu commences ton trille avec le SIb. Ce n'est pas le cas avec le trille classique (qui commencerait donc avec le LA).

Je me demande si ta partition est juste, certains trilles marqués me paraitraient plus judicieux avec des mordants à la place.

Un dernier point, la vitesse du trille n'est pas constante, et ce n'est pas un concours de vitesse. On commence souvent un peu moins vite que l'on ne finit.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.