Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Harmonisation pratique 2

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 677 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Harmonisation pratique 2
Harmonisation pratique 2
Nous avons commencé la semaine dernière l'harmonisation de la mélodie du fameux morceau de George Gershwin  - Summertime - et je vous propose de la poursuivre ici.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Perso, en dessous de la grille, pour indiquer la fonction, je n'aurais pas marqué en dessous du Si7 "V Sub" mais "V7/V" (ce qui est expliqué par ailleurs), pour ne pas faire de confusion avec les substitutions de dominantes, pour lesquelles on note justement "sub V".
3

Tu as tout à fait raison, c'est une dominante secondaire et non un substitut de dominante, cela n'a rien à voir! Je n'ai pas accès là tout de suite à mon ordi pour modifier l'illu mais je demande une correction dès demain!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
C'est tellement une bonne idée de faire cette harmonisation pas à pas! Ça permet de bien ingurgiter les notions des 90 autres leçons précédentes. Super boulot!
5

On part du plus simple. C'est un peu dur pour ceux qui auraient déjà joué ce morceau (icon_mdr.gif) auparavant de façon plus complexe et seraient tenté de brûler les étapes, mais cela force à réfléchir sur les bases, et c'est bien ce qu'il faut, à mon avis. Merci !

Be bop a loulou !

6
Vous dites qu'à la mesure 9 la note do peut être considérer comme une note de passage.

Une note de passage est une note (ne faisant pas partie de l'accord) et qui est préparée et résolue à la 2nd par une note différente. En gros, elle relie deux note différente par mouvement conjoint ascendant ou descendant.

Le do peut être analysé comme une échapée. C'est une note qui n'est pas forcement préparée (comme dans votre exemple) mais qui est résolue à une voix différente dans l'accord suivant.

Pour la mesure 7, Si7 de Mi, pourquoi ne pas écrire l'accord de 7ème diminué de Mim soit Re# Fa# La Do sachant qu'à la mélodie le Do n'est pas résolu, ni préparé au milieu de la mesure, sauf au dernier temps (il ne fait pas partie de l'accord de Si7 de Mi). Avec l'accord de 7ème diminué le do fait partit de l'accord Re# Fa# La Do. Bien sur cet accord de 7ème diminué en Mi mineur ce résout bien sur l'accord majeur de Mi.

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 19:49:17 ]