Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaître les renversements d'accords septième espacés ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 871 vues
  • 3 followers
1 Reconnaître les renversements d'accords septième espacés ?
Bonjour amis mélomane,

je m'entraîne via une application à la reconnaissance d'accord. Je m'entraîne à reconnaître
a) le type d'accord
b) l'état fondamental ou renversé
c) le fait que l'accord soit serré ou espacé (je ne sais pas si ce sont les bons termes, mais par accord espacé, j'entends par exemple, pour DO majeur à l'état fondamental, DO SOL DO MI SOL, bref un accord qui joue les notes dans le désordre sauf la basse).

J'ai commencé par les triades majeures et mineures, et j'en suis maintenant aux accords septième. J'ai plusieurs questions sur la meilleure manière de procéder, merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières ;) :

1) concernant les accords septième, comme il y en a beaucoup, lesquels est-il le plus important d'apprendre à reconnaître en premier ? Personnellement je me limite pour commencer aux 7ème majeur, 7ème mineur, 7ème de dominante et 7ème diminué. Pour l'instant je ne me suis pas entraîné sur l'accord demi-diminué Ø. Est-ce que la musique classique (qui est mon genre prioritaire, même si j'ai bien envie de m'aventurer dans le jazz par la suite) fait un usage aussi fréquent de l'accord septième demi-diminué (au degré VII de la gamme majeure) que de l'accord diminué ?

2) Je m'interroge sur la meilleure méthode pour s'entraîner à reconnaître les accords renversés à l'oreille. Personnellement je procède comme suit pour l'instant : j'essaye de deviner "au feeling" de quel type d'accord il s'agit (triade majeure, 7ème de dominante, 7ème mineur, ...), puis dans un second temps je décompose dans ma tête le premier intervalle de l'accord, et j'en déduis l'état renversé ou non. Cette méthode marche bien pour les triades, même si avec les accords espacés, ça commence à faire beaucoup de possibilités à retenir. Par exemple, je sais que, pour une triade majeure, si le premier intervalle (autre que l'octave) de l'accord est une quinte ou une tierce majeure, alors il est à l'état fondamental. Si c'est une tierce mineure ou une sixte mineure, il s'agit du premier renversement. Et si c'est une quarte juste ou une sixte majeure, c'est le deuxième renversement. Je procède de la même manière pour la triade mineure, et ça fonctionne bien.

En revanche cette méthode devient inopérante pour les accords de septième, quant ceux-ci sont espacés, parce que différents états du même accord peuvent commencer par le même intervalle (contrairement à ce qui se passe avec les triades, où le premier intervalle permet de déterminer l’état de l’accord, cf plus haut). Par exemple, l'accord de septième majeure au deuxième renversement et au troisième renversement peuvent tous les deux commencer par une quarte juste (ex pour l’accord de Do majeur 7, deuxième renversement (espacé) SOL DO MI SI et troisième renversement SI MI SOL DO).

Du coup je m’interroge : comment faîtes-vous pour reconnaître à coup sûr, pour les accords septième (quand ceux-ci peuvent être espacés), l’état de l’accord ? Autant je peux reconnaître au feeling le type d’accord, autant reconnaître sans décomposer l’état de l’accord, surtout quand il est espacé, me paraît beaucoup plus dur…

Merci à ceux qui auront le courage de lire ce pavé !
2
Bonsoir
On parle generalement d'accords droppés (traduction Anglais / Francais drop = tomber).
En gros, on "tombe" une des voix de l'accord (la 2eme, la 3eme ou eventuellement la 2eme et la 4eme) c'est à dire qu'on la glisse un octave en dessous
Exemple :
Do7 = Do - Mi - Sol - Sib
L'accord drop 2 correspondant (la 2eme voix qui tombe, le sol donc en l'occurence ici) sera donc :
Do7 = Sol - Do - Mi - Sib (le Sol est redescendu d'une octave)
Et le drop 3 (le Mi en 3eme voix qui tombe) :
Do7 = Mi - Do - Sol - Sib
Idem en ce qui concerne tous les renversements, il y en a que tu preferas à d'autres, et selon le contexte, certains renversements seront preferables à d'autres.
Pour en apprecier la couleur et savoir eventuellement les reconnaitre à l'oreille, les reperer, le mieux est de les jouer car l'exercice n'est pas si facile.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 01:54:44 ]

3
Bonjour,

Ce que tu appelles accords espacés ou resserrés se nomme "Voicings" (ou positions d accords) ouverts ou fermés.
ouverts (plus grands que l octave), fermés (inférieur ou égal à l octave).

Pour reconnaître un renversement, quelque soit l`accord, on doit entendre la basse en premier lieu. Puis tenter de chanter les notes qui résonnent dans cet accord. C est un entrainement quotidien parfois sur plusieurs années.

Bienvenue sur la chaine de formation musicale gratuite !

Formation Musicale