Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche le nom d’une gamme

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 414 vues
  • 8 followers
1 Je cherche le nom d’une gamme
Bonjour,
Impossible de trouver réponse à ma question sur le net.
Je cherche le nom de cette gamme:
DO RE RE# FA SOL SOL# LA#

Merci
2
Salut, a priori, hors de tout contexte harmonique, il s'agit de la gamme Do mineur.

Pour savoir reconnaitre une gamme, il faut connaitre les intervalles musicaux, je pense qu'il y a des dossiers la dessus sur audiofanzine ou sinon dans les bibliothèque municipale il y a tout ce qu'il faut.

Ici on a
- Fondamentale (do), seconde majeur(ré), tierce mineure(ré#) .
A ce stade là on peut déjà déduire qu'il s'agit d'une gamme mineur (car la tierce est mineur) et on peut exclure le mode phryrien (car lui contient une seconde mineur).

Ensuite :
Quarte , quinte, sixte mineur et septième mineur.

Ces intervalles caractérise la gamme mineur. En changeant un ou plusieurs des ces intervalles on obtient d'autre gamme et d'autre sonorités.

En espérant que çà te donne envie de creuser le sujet.
3
Normal de ne pas la trouver, tu devrais plutôt nommer les notes ainsi :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 22:11:49 ]

4
En classique, c'est une gamme de do mineur mélodique descendant.
Sinon, c'est aussi le 6ème mode (eolien) de la gamme de mi b majeure.
5
Un grand merci :coucou:
6
Aussi appelé mode mineur naturel, aka mode de la, aka aeolien

Mineur descendant, j'avais jamais entendu ce terme et je le trouve zarbi, ça voudrait dire qu'il y aurait un mineur ascendant et ce serait le mineur mélodique, qui est aussi utilisé...en descendant. Par qques illustres anciens.

7
oui, c'est bien ça. Une figure (qui a été utilisée bien plus longtemps que l'existence de la musique moderne...) consiste à utiliser la gamme mineure mélodique ascendante en "montant" (aujourd'hui appelé gamme mineure mélodique) et à utiliser la gamme mineure mélodique descendante (que tu appelles naturelle) pour redescendre. Ca donne une forme de résolution à la phrase musicale.
On l'apprend comme ça en formation classique au conservatoire.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 09:33:45 ]

8
Bonjour,

il s agit du mode Aéolien sur Do (mode de La).

Bienvenue sur la chaine de formation musicale gratuite !

Formation Musicale

 

9
Citation de gromeul :
Normal de ne pas la trouver, tu devrais plutôt nommer les notes ainsi :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib


Et voilà, comme toujours on balance ca comme ca sans l'expliquer. La règle implicite est qu'on n'est pas censé répéter deux fois le même nom de note quand on note une gamme, et c'est ca qui permet de décider si on l'écrit avec des dièses ou avec des bémols.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.599410,bien-debuter-les-gammes-et-les-modes,post.8462289.html
10
Salut
Citation :
Aussi appelé mode mineur naturel, aka mode de la, aka aeolien

Mineur descendant, j'avais jamais entendu ce terme et je le trouve zarbi, ça voudrait dire qu'il y aurait un mineur ascendant et ce serait le mineur mélodique, qui est aussi utilisé...en descendant. Par qques illustres anciens.

on trouve des explications (plus ou moins authentiques) sur les sujet... mais moi, c'est ma préféré:
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.227775,gammes-majeur-mineur-naturel-melodique-ou-harmonique,post.5783922.html

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue