Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sweet Dreams (intro) - décortiqué

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 281 vues
  • 7 followers
1 Sweet Dreams (intro) - décortiqué
Bonjour à tou(te)s,

Cette vidéo analyse la composition de la séquence d'intro de "Sweet Dreams", tube planétaire du groupe Eurythmics (1982)

Dans une interview, Dave Stewart expliquait que les clavièristes avaient du mal à rejouer ce morceau parce qu'en fait deux séquences étaient imbriquées. En me penchant dessus, j'en ai trouvé plus exactement trois, que je détaille ici.

Je précise, car il y a des pointus de sons analogiques par ici :-), que mon but n'était pas de reproduire fidèlement les sons d'origine mais les NOTES des séquences, le plus exactement possible. J'ai fait cela avec Logic pro.

theorie-musicale-2859200.jpg

Comme souvent dans la pop, ce n'est pas la complexité des accords ou des lignes mélodiques qui compte vraiment, mais la subtilité peut aussi provenir des lignes mélodiques et des sons eux-mêmes, mélangés, source d'émotions, et répondant à des modes et des époques. D'ailleurs, si c'était si simple, tout le monde aurait créé des tubes ;-)

2
Salut
Oui, c'est bien ca, ou en tout cas, ca s'y approche beaucoup.

J'avais effectivement essayé de relever cette ligne à l'epoque, sans y parvenir exactement bien sur, me rabattant par la suite sur la version de Marilyn Manson...

Merci
3
Merci pour ta vidéo :bravo:
Une idée pour la prochaine: Superstition de S. Wonder, je crois qu'il y a quelque chose comme 8 pistes de Clavinet dessus :-D

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4
Merci à vous. Et, oui, effectivement, c'est balèze de détailler Superstition parce que c'est le même son superposé X fois avec des parties différentes ! :lol:

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 21:10:29 ]

5
Bravo et merci pour cette contribution.
Concernant Superstition :
Tubes & Co - "Superstition", l'allégresse de Stevie Wonder par Rebecca Manzoni
6
Haa ! Les chroniques de Rebecca Manzoni, excellents moments :D: Ben oui, avec la divulgation des pistes séparées, ca aide pas mal (ca enlève du mystère aussi, dans un autre sens, mais bon ...) . On n'a pas ca pour Sweet Dreams, qui a été enregistré sur un 8 pistes, dont une était réservée au time code, donc on revenait un peu à la période antérieure (années 60- débuts 70) où il fallait "bouncer", pré-mélanger sur une ou deux pistes, pour regagner de la place et avancer ...

Pour revenir à Superstition, les pistes séparées sont sorties aussi il y a un bail, et ca a fait l'objet de pas mal de vidéos. Il y a en fait deux parties principales sur les couplets (et l'intro). Et des pistes supplémentaires (certaines avec un niveau de delay/écho ... énorme ...) , sur les autres parties du morceau. Cette vidéo, parmi les plus populaires concernant Superstition, montre surtout comment jouer la partie "principale", de manière excellente :


et celle-là diffuse les pistes en les ajoutant une après l'autre :


Bref le sujet a déjà été beaucoup traité. Ca donne quand même envie de se repencher dessus, vu que ce morceau est assez irrésistible ...