Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le metier de créateur de tablatures/partitions. En quête d'informations.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 148 vues
  • 1 follower
1 Le metier de créateur de tablatures/partitions. En quête d'informations.
Pas certain que ce type de post soit courent, j'ai essayé de le placer dans la partie du forum la plus adéquate. Un jour, un pote étudiant la musique m'a parlé d'un métier que je trouve pour ma part intéressant. Il s'agit de créer des tablatures et des partitions. Mes recherches sur ce métier quelque peu hors du commun ont aboutit à rien, je me tourne alors vers vous. J'ai installer un logiciel de création de tab et de partitions et compte bien apprendre a tabler pour le bien de mon groupe. Mais si j'en faisait carrément mon métier ? Je cherche un connaisseur voir au mieux quelqu'un qui travaille dans cette branche. Je recherche toute information sur ce métier. Pour qui travaille t-on ? En quoi cela consiste ? Comment ça ce passe pour l'embauche ? Est-ce convenablement payé ? Comment procède t-on ? Est-ce qu'il s'agit de tablatures de chansons déjà existante ou de nouvelles musique dont nulle connait déjà la partition ? Toutes informations, je prend.

Cordialement

Musicalement
2
Il s'agit du métier de copiste.

Il existe quelques postes salariés, généralement pour des éditeurs ou des orchestres - le métier est un peu différent dans ce cas là. La majorité de ceux que je connais sont indépendants, ce qui en compensation des risques permet d'être un peu mieux payé et surtout de varier les missions, de faire d'autres choses en parallèle.
Pour ma part, je travaille principalement pour des compositeurs de musique de film, parfois pour des projets de concerts ou de comédies musicales... dès qu'il y a besoin de partitions, il y a potentiellement besoin d'un copiste :clin:

La plupart du temps, je reçois des fichiers MIDI et de l'audio, parfois juste de l'audio et plus rarement un manuscrit. En plus de maîtriser un ou plusieurs logiciels, il est essentiel d'être à l'aise en solfège, écriture, orchestration. Contrairement à ce que l'intitulé du métier pourrait laisser penser, il ne s'agit pas juste de copier au propre d'un format écrit à un autre, mais de créer de l'écrit à partir d'audio et/ou de MIDI, et les suggestions de correction font partie du travail.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog