Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gamme majeure vs mineure ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 632 vues
  • 13 followers
1 gamme majeure vs mineure ?
une petite question de theorie de gamme ... ne rigolez pas svp :oops:

Quelle est la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure, sachant qu'en décalant l'une de hauteur, on obtient l'autre ? (sa relative)
Et les accords de l'une sont exactement les accords de l'autre, vus que c'est les même notes

Dit autrement, pourquoi l'une sonnerait plus gaie et l'autre plus triste, si en réalité c'est la même ?

Evidemment ma question n'est pas pour les gammes plus exotiques, qui ne matchent pas, même décalées. Là mon esprit peut être trop cartésien comprend bien.

???

Fab
Afficher le premier post
11
Merci A TOUS

J'ai mis un peu de temps à répondre, car j'ai creusé/google dans les directions données par chacun
... et certain (ex.: Ibadez, Farkey) ont été très loin de mes connaissances.
Et aussi fureté du coté des compos à partir des liens de vos signatures :8)

Oui évidement je vois bien qu'un Do n'est pas un Do min. Ca c'etait clair.
La question c'est évidemment (cf Bill, très didactique) un Do et un La Min, par exemple

Mais cela a été très clair, la différence c'est sur ce sur quoi on insiste ou on retombe qui fait tout la différence même si au totale c'est les même notes; beaucoup plus clair.

Merci encore à tous pour ce bout de chemin,
Fab
12
En blues, la distinction entre gamme majeure et mineure est encore plus troublante.
Exemple, en ton de do C, on a C7,F7,G7, soit les 3 accords d'un blues en C.
Quelle gamme utiliser ?
Facile: la gamme de do blues:
C,Eb,F,F#,G,Bb,C
Oui, mais cette gamme est la gamme mineure de Eb.
La gamme de blues de do majeur est plus adaptée, basée sur la pentatonique de do auquel on rajoute la blue note Eb, soit:
C,D,Eb,E,G,A,C
Cette dernière gamme colle parfaitement aux accords C7,F7,G7.
On peut continuer comme ça et prendre les pentatoniques de F et G et rajouter 2 autres blue notes: Ab et Bb.
Bref, sur un blues en do, on peut jouer toutes les notes du clavier à l'exception de la 7ieme de l'accord joué ( exemple pas jouer un B sur un accord de C7).
Pour terminer, la gamme de do blues majeure me semble sonner plus mineure que celle de do blues mineure !

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 12:37:09 ]

13
Citation :
une petite question de theorie de gamme ... ne rigolez pas svp :oops:

Quelle est la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure, sachant qu'en décalant l'une de hauteur, on obtient l'autre ? (sa relative)


Moi, j"apporterais 2 reponses a ta question

1 La difference entre une gamme majeure et une gamme mineure c"est que la premiere sonne majeure et la seconde sonne mineure
Cette reponse concerne ton oreille (enfin les 2...), c"est la avec ton oreille que se fera la difference

2 La difference entre une gamme majeure et une gamme mineure c"est que la premiere admet un intervalle de tierce majeure dans sa structure alors que la seconde admet un intervalle de tierce mineure
Ex
Majeur = 1 2 3 4 5 etc...
En Do ; Do re mi fa sol etc...

Mineur = 1 2 3m 4 5 etc
En Do ; Do re mib fa sol etc
Cette reponse concerne tes doigts, (enfin seulement 2 sachant qu"un intervalle = 2 doigts tout instruments confondus (a verifier mais je ne dois pas en etre trop loin) et c"est sous tes doigts que se trouve la difference, et tres exactement sous cette tierce majeure ou mineure (3 ou 3m)


Le truc, c"est de mettre en oeuvre avec tes doigts la reponse 2 pour entendre avec ton oreille la reponse 1
ou l"inverse
entendre avec ton oreille la reponse 1 en cherchant a la reproduire avec tes doigs grace a la reponse 2 ci dessus.

Je crois bien sans me tromper de beaucoup encore une fois qu" il n"existe pas de reponse plus simple en ce bas monde, toutes questions confondues mais c"est vrai, encore faut il savoir se la poser cette question...

PS Je n"ai pas rigole quand tu as pose ta question mais toi, tu peux rigoler en lisant ma reponse :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 19:35:59 ]

14
Citation de farkey :
Bref, sur un blues en do, on peut jouer toutes les notes du clavier à l'exception de la 7ieme de l'accord joué ( exemple pas jouer un B sur un accord de C7).


Je préfère dire que l'on peut jouer n'importe quelle note, y compris la 7eme, mais en prenant certaines précautions. Les notes de passage (comme la 7eme) sont fréquentes.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

15
Bonjour
Il n y a pas de gamme mineure ! Il y a une sorte de structure commune et des notes qui vont apporter des couleurs plus ou moins tristes ( entre autre ! Et c est directement Lie a nos habitudes culturelles ) ces notes vont etre utilisees à differents moments de la naration musicale . La gamme mineure est humaine par opposition a la gamme majeure qui est finalement psychorigide . Non ?
Il ne faut pas parler/ penser gamme ! Une gamme c est comme une equipe de foot ! Tout le monde ne joue pas en meme temps et il est tout a fait possible de ne faire jouer que quelques joueurs !!!!!
16
Citation :
Une gamme c est comme une equipe de foot ! Tout le monde ne joue pas en meme temps et il est tout a fait possible de ne faire jouer que quelques joueurs !!!!!


Belle image :bravo:
Avec des joueurs meilleurs que d"autres fatalement, des lors qu"on les fait jouer au bon poste.
D"ailleurs a ce sujet, sait on si le Do# et le Si becarre joueront la saison prochaine avec le Re mineur, et si oui, a combien se monte leurs frais de transfert?
Sachant que le staf du La majeur n"est pret a ceder son Do# qu"a la condition qu"on lui prenne aussi son Sol# (ce dont je suis pour car un Sol# qui evolue en Libero avec les Re mineur, ca peut vraiment faire mal...)

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 12:31:40 ]

17
D"ailleurs, pour aller plus loin dans cette image

Definition de la musique ?
La musique, ce sont des smicards qui ecoutent des notes qui sont payees des millions pour rebondir sur des touches, des cordes ou dans des tubes

Ou alors

La musique, ce sont 7 notes qui evoluent dans une gamme et a la fin, c"est toujours le Mib qui gagne...

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 12:48:04 ]

18