Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple d'exercice de guitare

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 898 vues
  • 8 followers
1 Exemple d'exercice de guitare
Salut,

Je me sépare de mon prof de guitare et je me trouve un peu à cours d'exercices. Avant de prendre un nouveau prof, je cherche des nouveaux exercices.

J'ai pas mal bossé les arpèges:
- 1,3,5
- 1,3,5,7
- 1,3,5,7,9
et
-1,3,6
le tout en aller simple et aller retour.

Mon prof utilisait le système CAGED, donc je bossais les arpèges sur 5 gammes.( mais pas sur tout le manche, si ça existe...)
J'ai aussi pas mal bossé toutes les gammes majeures, sur tout le manche.

Je sais qu'il y a beaucoup de tuto sur youtube mais 90% des exo proposés sont des trucs en chromatique/shredder style.

Perso, j'apprécie par exemple beaucoup les arpèges 136, pour leur cotés mélodiques et leur doigté un peu tortueux.

Vous auriez des exo de ce type: arpège avec doigté un peu complexe et mélodique à la fois.

En fait je crois que j'aime pas trop les déliateurs genre ça, à 0,50m:
2
Salut, tu aurais des exemples de la manière dont tu les bosses?

Il y a vraiment des tonnes de déclinaisons possible en fonction de ce qu'on cherche à bosser (musicalité, technique, conaissances du manche). L'idéal étant de réussir à combiner plusieurs aspects à la fois.


Perso j'aime bien prendre une suite d'accord aléatoire, mettre sur le looper. Puis jouer les arpèges correspondant à chaque accord dans une zone défini du manche. par exemple entre 7 et 12. On peut commencer en blanche, ronde ou noir en fonction de l'aisance qu'on a dans le repérage. Et on passe d'un accord à l'autre en fonction de la note la plus proche par rapport à l'arpège précédent. Pour éviter de dérouler toujours en 1 3 5 par exemple. Mais plutot se retrouver dans des configurations où on se retrouve parfois à commencer l'arpèges sur le 3, 5 etc....

Après je mélange aussi les motifs rythmique genre 2 croche, 2 noires, 4 doubles etc...
3
Salut,
Je te conseille Melodic structures de Jerry Bergonzi.
C'est une approche un peu différente, qui mêle arpège et gamme pour faire simple, et qui permet assez rapidement de jouer sur n'importe quel accord et grille.
C'est un concept que j'enseigne à mes élèves qui sont dans un cursus professionnel.
4
ok j'irais jeter un oeil sur la méthode, merci.

@diablomephisto
je les bosse bête et méchant. Petit film maison


J'ai testé ton idée sur un backing track, c'est pas folichon pour l'instant mais j'y reviendrai.
A vrai dire j'ai pas beaucoup de temps calme à l'appart. Tu vois la vidéo t'as compris... Pour jouer, je me réfugie dans la chambre, pas d'ordi.
Je cherche plutôt des variantes de ce que tu vois dans la vidéo. Des trucs que je peux jouer dans la salle de bain pendant que je surveille valentino rossi
5
Hello, si je peux me permettre un conseil, quand tu bosse les gammes, ou les arpeges, une fois que tu connais les positions, je pense qu'il vaut mieux ne pas les jouer genre Do ré mi fa sol la si do, mais plutôt, "en brisé" sur chaque positions, partir de la note la plus grave de la position (pas forcément do) et faire plutôt :

do ré mi, ré mi fa, mi fa sol, fa sol la... etc de l'aigu vers le grave aussi...
et
do ré mi fa, ré mi fa sol, mi fa sol la, fa sol la si, sol la si do, etc.

Cela fait des bouts de phrases assez musicales à jouer dans les impros.

Pour les arpeges, c'est bien aussi de les travailler en "brisé".

Et c'est bien de travailler lentement, avec le metronome et en chantant les notes en même temps.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 18:40:34 ]

6
Gregg, tu en es où, et c'est quoi ton objectif ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

7
Salut,

J'ai commencé à bosser les propositions de Django mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps en ce moment. J'ai fais un cours avec un prof y'a 3 semaines mais j'ai dû abandonner faute de temps.

L'objectif:
Je compose plutôt du rock/folk. L'un des buts c'est de pouvoir être suffisamment à l'aise sur la guitare pour faire des prises d'enregistrement dans le temps sans trop galérer. (là je sais que le travail au métronome m'aiderait bien)
L'idée c'est aussi de travailler mon oreille, de pouvoir intégrer des accord/mélodies un peu chiadé dans des compos rock.
J'adore le rock mais je m'ennuie à jouer des barrés de bases.
Je veux faire du rock enrichi je crois. Et comme je chante aussi, je veux développer mon oreille, d’où cette recherche d'exercices faisant travailler et la dextérité et l'oreille.

En 2 ans j'ai déjà bossé en aller-retour et aller simple:
- arpège m7, m9, m11, m9/11
- arpège 7eme; 9eme, 13eme, 9/13
- arpège 7M, 7M9, 7M13, 7M 9/13
- arpège majeur, add9, 6te, 6/9
- et la gamme majeure

J'ai jamais abordé les gammes mineures.
8
Citation :
En 2 ans j'ai déjà bossé en aller-retour et aller simple:
- arpège m7, m9, m11, m9/11
- arpège 7eme; 9eme, 13eme, 9/13
- arpège 7M, 7M9, 7M13, 7M 9/13
- arpège majeur, add9, 6te, 6/9
- et la gamme majeure

Moi aussi je pensais que tout était harmonique. A mon avis tu as assez de materiel harmonique.

Citation :
j'ai dû abandonner faute de temps

C'est un probleme recurrent chez les debutants. Il faut prendre acte du fait que le cerveau humain, pour progresser, a besoin de travailler quotidiennement.

Beaucoup de profs disent : "Au moins 5mn par jour".

Citation :
là je sais que le travail au métronome m'aiderait bien

C'est l'autre élément indispensable. 5mn par jour avec le metronome.

Citation :
L'idée c'est aussi de travailler mon oreille,

Chante les notes que tu joues quand tu fais tes gammes. Et même dans la rue, dans le metro tu peux les chanter dans ta tete, essayer de relever des melodies simples sans l'instrument, juste en chantant interieurement.

Citation :
de pouvoir intégrer des accord/mélodies un peu chiadé dans des compos rock.
J'adore le rock mais je m'ennuie à jouer des barrés de bases.

Tu devrais peut etre regarder du côté du jazz et des fameuses cadences II V I

En do majeur :
Dm G7 Cmaj7 Cmaj7

En la mineur :
Bm7b5 E7(b9) Am7 Am7

Cela peut donner du corps à tes compos.

En rock on a souvent des accords à 3 sons, genre C (C E G) mais si tu rajoutes la 7e (B) ça va faire un Cmaj7 qui va appaissir harmoniquement ton son. C'est déjà un moyen de complexifier tes compos.

Si en plus tu rajoutes des cadences II V I pour approcher un accord ça va clairement jazzifier tes compos.

Ex : Ta grille fait :
C C
F G

Tu peux faire :

CMaj7 Cmaj7 Gm C7
FMaj7 Fmaj7 Dm G7


Mais surtout he te conseille de te fixer un programme quotidien du genre :
- 5mn de gamme majeur brisée en chantant les notes
- 5mn d'impro sur un La mineur
- 5mn de lecture d'une grille de jazz pour analyse harmonique
- 5mn a relever les accords d un morceau de reggae pris au hasard (on entend bien les basses)

Voila 20mn tous les jours à faire ça, tu progresses forcément.

9
Citation :
J'adore le rock mais je m'ennuie à jouer des barrés de bases.

Ok, je me suis désintéressé du rock il y a un peu plus de 30 ans pour les mêmes raisons, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et de regarder des peintures monochromes. Mes premiers disques de jazz, c'était comme découvrir de la technicolor en 3D (mais je prends toujours un plaisir viscéral devant certains disques de rock).

Pardon de te le dire, mais travailler comme tu fais, bosser les gammes, en plus d'être chiant c'est stérile.
Tu prends le problème à l'envers, ce serait beaucoup plus enrichissant de bosser des solos dont les couleurs harmoniques te plaisent.
Il n'y a pas beaucoup de guitaristes rock qui ont un vocabulaire harmonique riche (c'est pas péjoratif, tu peux faire de la très bonne musique avec 3 notes).
Mais si tu veux de la variété dans tes couleurs, le premier truc, c'est d'écouter ces couleurs, t'en imprégner, et ensuite essayer de les jouer.

Connais tu Steely Dan ?ça reste rock, mais avec une richesse harmonique, et ils ont toujours eu des cadors comme guitaristes qui leur ciselaient des solos très riches (Carlton sur Kid Charlemagne, le meilleur exemple).

Robben Ford, c'est du blues-rock, certaines de ses compos peuvent être chiantes, la voix est pas terrible, mais dès qu'il prend un solo, il est toujours riche et coloré. Il joue beaucoup sur les substitutions d'accords, qui lui permettent d'étoffer son jeu et de le rendre beaucoup plus intéressant que d'autres.

J'insiste, bosser des gammes quand on débute l'impro ne sert à rien, l'important c'est d'acquérir un vocabulaire de phrases mélodiques.

Cette vidéo est assez révélatrice, l'excellent Josh Smith démontre son parcours pour rendre son jeu plus riche:



Je reste à ta dispo si tu as des questions :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

10
Salut,
désolé pour la réponse tardive (retour de vacances)
Citation :
C'est un probleme recurrent chez les debutants. Il faut prendre acte du fait que le cerveau humain, pour progresser, a besoin de travailler quotidiennement.

Beaucoup de profs disent : "Au moins 5mn par jour".


J'ai fait 20 mn/jour pendant 2 ans. J'ai bien progressé.
Là c'est pas une histoire de débutant. J'ai un 2éme gamin de 18 mois. Mon emploi du temps, boulot de 6h30 à 16h30, je récupère les 2 minots, parc jusqu'à 18H30, douche, repas etc. Il est 20h30, je suis rincé.

Citation :
Tu peux faire :

CMaj7 Cmaj7 Gm C7
FMaj7 Fmaj7 Dm G7


Le Gm me perturbe. En gamme de Do majeur, le G devrait être majeur non (V7 même)?
Le C7 c'est un accord de passage ?
Ensuite je capte pas le chemin/la règle qui te fait passer de :

C C F G
I I IV V

à

CM7 CM7 Gm C7
FM7 FM7 Dm7 G7
I I V I(?)
IV IV II V

T'as mélangé le I I IV V avec un II V I au hasard ? Ou y'a des règles pour faire ca?

Citation :
Pardon de te le dire, mais travailler comme tu fais, bosser les gammes, en plus d'être chiant c'est stérile.

Ca l'est peut-être aujourd'hui mais ayant gratouillé la guitare pendant longtemps sans jamais m'astreindre à apprendre vraiment, ce travail un peu ingrat m'a été bénéfique ces 2 dernière années. Après j'ai bien conscience des limites du truc.
Les solos c'est pas trop mon truc. Il m'arrive d'en apprécier 1 ou 2 (d'ailleurs t'avais posté y'a longtemps Danny Gatton ~ Harlem Nocturne que j'adore écouter depuis mais c'est presque une exception, en général j'aime ni ce style de blues ni les solos qui vont avec).

Mon prof ne jurait que par le jazz et tout le travail qu'il me donnait m'aurait mené à l'impro mais c'était pas mon objectif. Je me suis dit qu'une base théorique jazz me mènerait plus loin qu'une base rock. Et ce prof habitait à 2 pas de chez moi et était sérieux. Mais mon but a toujours été d'utiliser la richesse du jazz pour faire ma tambouille plutôt rock orienté composition.
J'écoute beaucoup de styles différent. En blues je serai plutôt skip james, en jazz Nina Simone, en rock Jeff Buckley dont les progressions harmoniques sont top, et puis du rap, de la techno. Bref je m'imprègne de pas mal de trucs.

Citation :
J'insiste, bosser des gammes quand on débute l'impro ne sert à rien, l'important c'est d'acquérir un vocabulaire de phrases mélodiques.

Mon prof m'a dit l'inverse pendant 2 ans. Il voulait pas que je tourne en boucle avec des plans appris par cœur.
Ca fait sens pour moi aussi mais c'est vrai que j'ai pas vraiment développé de phrases mélodiques.
Il est peut-être temps d'avoir une approche plus pragmatique.