Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour harmoniser un morceau

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 630 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'aide pour harmoniser un morceau
Bonjour !

x
Hors sujet :
Un tout petit peu de background personnel avant de rentrer dans le vif, pour ceux qui veulent.
Pratiquant le piano depuis plusieurs années, j'ai fini par me rendre compte que la lecture de note n'était clairement pas mon fort, difficile à partir de là d'avancer/persévérer en piano classique.

Je me suis alors orienté vers le piano d'accompagnement dans lequel je suis infiniment plus à l'aise, autant techniquement que ludiquement, j'aime en effet beaucoup avoir le rôle de "liant" en musique.

Je fais partie d'un groupe de musiques traditionnelles depuis deux ans dans lequel j'ai donc un rôle de piano d'accompagnement. La majeure partie de mon travail est donc finalement de bosser mes accords.

Seulement voilà, elles sont peu nombreuses, mais certaines partitions données par la prof n'indiquent pas les accords d'accompagnement...
Suite logique donc, apprendre à harmoniser afin de pouvoir jouer sur n'importe quel morceau, et accessoirement comprendre la musique. Je dis accessoirement mais en vérité, je suis extrêmement intéressé par le domaine et aimerais vraiment devenir une "machine à harmoniser" :D:

Je suis inscrit en école de musique, et participe notamment aux cours d'harmonisations depuis cette année. Autant dire avec la situation actuelle que je n'ai pas eu beaucoup de cours.

J'ai donc suivi les vidéos de Thibault Muller sur Youtube, où j'ai beaucoup appris, merci à lui au passage !

Seulement voilà, entre la théorie et la pratique, pas forcément facile, nous voici donc (enfin!) arrivé au sujet du topic.





La prof a donné ce morceau pour la prochaine fois et la partition ne contient pas d'accords d'accompagnement.

theorie-musicale-3169036.jpg


Il n'y a pas d'altérations à l'armure, nous sommes donc en Do Majeur ou La mineur.

Mais du coup, là, déjà incertitude... Nous sommes en La mineur non ? Il me semble voir pas mal de La autant en début que fin de morceau mais je ne suis pas sûr.

Je désire simplement trouver deux accords par mesure, ce sera rythmiquement pauvre mais je débute, on fera des choses jolies plus tard, pour le moment, j'aimerais déjà simplement que ça marche.

Toujours dans l'idée de rester en mode débutant, je comptais simplement utiliser les accords de degré i iv et v, mais c'est là que savoir définitivement dans quelle gamme je suis me bloque déjà.

Mais si je me considère en La mineur, les accords seront donc Am Dm et Em c'est ça ? Sachant que le E mineur pourra éventuellement être utilisé en majeur pour avoir une cadence parfaite et non modale ?

J'ai fais divers tests mais qui semblent ne pas sonner correctement, du coup je dois me tromper quelque part.

Je n'attends pas non plus une étude complète, c'est à moi de bosser, mais si vous aviez des pistes je suis clairement preneur pour avancer.

Merci de votre aide !

2
Hello electroforez.

Pourquoi ne pas t'inspirer d'autres versions ???
La première que j'ai trouvé sur YT:
https://www.youtube.com/watch?v=kXFzinI5bu4
On est en La mineur. L'accompagnement à la guitare: deux accords: La mineur et Sol Majeur !
Pas besoin de plus, à mon avis ces morceaux sont simples et doivent le rester, une partie A et une partie B qui se ressemblent, deux accords suffisent pour commencer.

Citation :
Je désire simplement trouver deux accords par mesure, ce sera rythmiquement pauvre mais je débute


L'aspect le plus important, c'est pourtant l'aspect rythmique, bien plus qu'harmonique puiqu'il n'y a que deux accords. En tant qu'accompagnateur, c'est à toi à suggérer le côté dansant de cette musique: inspire toi de ce que joue la guitare, essaie d'attraper le rythme sautillant. Quelqu'un a dit qu'il vaut mieux jouer une fausse note en rythme qu'une note juste hors du rythme, et c'est vrai.

Bon courage!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3
Merci beaucoup ! Effectivement je suis allé chercher trop compliqué pour pas grand chose. Les deux accords suffisent à meubler correctement sans accroc. Reste effectivement à bosser la rythmique mais ça c'est quelque chose qui m'inquiète beaucoup moins.
Encore merci !
4
Salut Electroforez,
la ligne principale est en violon 2 et non violon 1 ?
c'est assez bizarre de penser ainsi
encore plus venant d'un prof pour l'étude...
je suis pas du tout une brutasse en arrangement mais là je trouve cela étrange.

tuto piano débutant : PapyPiano

5
Honnêtement je suis incapable de te répondre. Mais effectivement il semblerait que ce soit le violon 2 qui soit principal vu l'annotation "Melody".

A savoir que la personne est effectivement professeur de musique, mais concernant ce groupe et ses morceaux, elle a plutôt un rôle de chef d'orchestre plus que de prof. Les morceaux qu'elle nous donne ont strictement pour but le jeu et non l'étude.
6
Honnêtement je suis incapable de te répondre. Mais effectivement il semblerait que ce soit le violon 2 qui soit principal vu l'annotation "Melody".

A savoir que la personne est effectivement professeur de musique, mais concernant ce groupe et ses morceaux, elle a plutôt un rôle de chef d'orchestre plus que de prof. Les morceaux qu'elle nous donne ont strictement pour but le jeu et non l'étude.
7
je comprends mieux,
c'est pas évident de trouver des morceaux adéquats..
si à l'okaz tu as des questions fait moi parvenir par mail perso
(je ne te garanti pas d'avoir la réponse !)

tuto piano débutant : PapyPiano

8
Je préfère passer directement par le forum, mais merci de la proposition :clin:
9
Voici un super bouquin pour travailler l’harmonie (travail de l’oreille harmonique) : https://librairie.philharmoniedeparis.fr/transmission/manuel-harmonie-volume-1

Je l’ai utilisé pour passer des concours de musique, la méthode a été très efficace pour moi !

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

10
Citation de guitarator :
Voici un super bouquin pour travailler l’harmonie (travail de l’oreille harmonique) : https://librairie.philharmoniedeparis.fr/transmission/manuel-harmonie-volume-1

Je l’ai utilisé pour passer des concours de musique, la méthode a été très efficace pour moi !


Merci beaucoup, je vais regarder ça.

Edit: c'est commandé :D:

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 08:36:23 ]