Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'une gamme orientale

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 393 vues
  • 5 followers
1 Recherche d'une gamme orientale
Bonjour je débute un morceau et je ne suis à peu près à l'aise qu'avec les gammes majeur et mineur et celle-ci n'en fait pas partie... ça sonne un peu oriental je trouve et seul le sol est diesé.
est-ce que quelqu'un saurait me dire quel est le nom de cette gamme s'il vous plaît
2
Bonjour Flow,
Il manque la gamme dans ton post...
3
C'est ça mon problème, je n'arrive pas à la déterminer car les notes qui sonnent dans le morceau que je suis en train de faire sont:
Do (becare)
Re (becare)
Mi(becare)
Fa(becare)
Sol dièse
La(becare)
Si(becare)

Il n'y a pas de gamme constitué de ces notes dans les modes majeur et mineurs chromatique, aussi , je me disais que peut être il s'agissait d'un autre mode (je ne connais pas les mineurs harmoniques, doriens etc.....
4
C’est le troisième mode de l’échelle mineure harmonique.
Le premier mode a pour intervalles 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2, réalisé en do : do ré ré# fa sol sol# si do, et le troisième mode a pour intervalles 1 1 1/2 3/2 1/2 1 1/2, réalisé en do: do ré mi fa sol# la si do, tes notes donc.
Ce que tu y perçois d’oriental vient peut-être de la seconde augmentée, l’intervalle 3/2.
5
Super!!!! Merci beaucoup !!!! Bonne journée
6
Pour bien te répondre, en plus des notes que tu as données, il manque la désignation de celle qui est la tonique. Sans cette information et vu que tu nous donnes les notes à partir de do, on peut penser que c'est do la tonique. Dans ce cas, on a :

do re mi fa sol# la si

Ça donne une gamme majeure avec une quinte augmentée (sol#), que tu peux voir si ça te chantes comme le troisième mode le gamme mineure harmonique de la (la si do re mi fa sol#).

Citation :
C’est le troisième mode de l’échelle mineure harmonique.
Le premier mode a pour intervalles 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2, réalisé en do : do ré ré# fa sol sol# si do