Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'une gamme orientale

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 393 vues
  • 5 followers
1 Recherche d'une gamme orientale
Bonjour je débute un morceau et je ne suis à peu près à l'aise qu'avec les gammes majeur et mineur et celle-ci n'en fait pas partie... ça sonne un peu oriental je trouve et seul le sol est diesé.
est-ce que quelqu'un saurait me dire quel est le nom de cette gamme s'il vous plaît
2
Bonjour Flow,
Il manque la gamme dans ton post...
3
C'est ça mon problème, je n'arrive pas à la déterminer car les notes qui sonnent dans le morceau que je suis en train de faire sont:
Do (becare)
Re (becare)
Mi(becare)
Fa(becare)
Sol dièse
La(becare)
Si(becare)

Il n'y a pas de gamme constitué de ces notes dans les modes majeur et mineurs chromatique, aussi , je me disais que peut être il s'agissait d'un autre mode (je ne connais pas les mineurs harmoniques, doriens etc.....
4
C’est le troisième mode de l’échelle mineure harmonique.
Le premier mode a pour intervalles 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2, réalisé en do : do ré ré# fa sol sol# si do, et le troisième mode a pour intervalles 1 1 1/2 3/2 1/2 1 1/2, réalisé en do: do ré mi fa sol# la si do, tes notes donc.
Ce que tu y perçois d’oriental vient peut-être de la seconde augmentée, l’intervalle 3/2.
5
Super!!!! Merci beaucoup !!!! Bonne journée
6
Pour bien te répondre, en plus des notes que tu as données, il manque la désignation de celle qui est la tonique. Sans cette information et vu que tu nous donnes les notes à partir de do, on peut penser que c'est do la tonique. Dans ce cas, on a :

do re mi fa sol# la si

Ça donne une gamme majeure avec une quinte augmentée (sol#), que tu peux voir si ça te chantes comme le troisième mode le gamme mineure harmonique de la (la si do re mi fa sol#).

Citation :
C’est le troisième mode de l’échelle mineure harmonique.
Le premier mode a pour intervalles 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2, réalisé en do : do ré ré# fa sol sol# si do


Les règles d'enharmonie sont contratriée par cette façon de décrire la gamme mineur harmonique en do. Ce serait plutôt :

do re mib fa sol lab si

Mais en effet, tu peux voir que ce sont les mm intervalles que ceux que je décrivais en la plus haut. C'est comme une gamme mineure naturelle mais avec une sensible (degré 7), qui favorise la résolution vers la tonique. Cette sensible (un demi ton sous la tonique) fait que l'accord du Vème degré présente une tièrce majeure, c'est un V7 (b9, b13).

Mais encore une fois, pour te répondre complètement, il manque la désignation de la tonique de ton morceau (ou passage).
7
Merci encore pour ces explications


Je comprends les grandes lignes de mais pas l'ensemble...

La tonale est elle bien la fondamentale ?

Auquel cas , il me semble ressentir qu'il s'agit d'un mi
8
Citation :
La tonale est elle bien la fondamentale ?


Non, le terme "fondamentale" c'est pour un accord ou une gamme qui passe à un moment donné, indépendamment de la tonique générale du morceau, ou du passage du morceau si celui-ci change de tonique à un moment (modulation).

Citation :
Auquel cas , il me semble ressentir qu'il s'agit d'un mi


Si ta tonique est mi (ce que tu ressens comme la note de "repos", la "maison", etc.), alors ta gamme est :

mi fa sol# la si do re

et en degrés ça donne :

1 b2 3 4 5 b6 b7

C'est donc un gamme majeure avec une b2, une b6 et une b7. On appelle ça souvent une gamme phrygienne dominante. En mi, on peut la voir comme le cinquième mode de la gamme mineure harmonique de la. Utilisée dans un cadre de tonique (accord I), c'est sa b2 qui lui donne le caractère oriental/flamenco que tu ressentais.

9
Dans le système de notation musical oriental appelé "Maqâm", cette gamme appartient au genre "Hijaz". Voir les détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maq%C3%A2m
On peut entendre cette gamme ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arabic-scale_hijaz.ogg
Parenthèse culturelle.
10
Super
Merci encore pour vos retours
Ça nous aura emmené loin cette question 😁