Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tons voisins d'une gamme mineure

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 257 vues
  • 2 followers
1 tons voisins d'une gamme mineure
bonjour,

Ce tuto vidéo explique clairement comment déterminer les tons voisins d'une gamme majeure:


mais ne montre pas comment déterminer les tons voisins d'une gamme mineure.

Je ne suis pas un expert en théorie musicale donc je proposerai cette méthode simple(à valider dans ce post) consistant à:
-à partir d'une gamme mineure,je détermine sa gamme majeure relative(opération inverse de celle si j'étais parti d'une gamme majeure pour déterminer sa mineure relative)
par exemple la gamme majeure relative de La mineur est Do majeur car la gamme relative mineure de Do majeur est La mineur
-j'applique la technique du tuto vidéo sur la gamme majeure déterminée à partir de la gamme mineure

...et je me retrouve avec les 5 tons voisins de la gamme mineure donnée !

Est-ce de cette manière qu'il faut procéder pour répondre à ma question?


merci de votre aide
2
Citation :
Est-ce de cette manière qu'il faut procéder pour répondre à ma question?

Si tu veux. Tu peux aussi y aller directement. Par ex. pour La mineur :

- quinte : Mi mineur
- quarte : Ré mineur
- relatives majeures de tout ce beau monde : Do majeur (rel. de La min), Sol majeur (rel. de Mi min), Fa majeur (rel. de Dé mineur).

Au bout du compte ça revient au même et l'article wikipedia au sujet des tons voisins te donne une représentation visuelle du cycle des quintes qui te parlera peut-être plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
3
Là je supposais être parti d'une gamme mineure classique.
Mais il existe la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique.

Comment déterminer les tons voisins:
a)d'une gamme mineure harmonique ?
b)d'une gamme mineure mélodique ?
4
Tu confonds gamme et tonalité. Un morceau en La mineur (tonalité) peut contenir son lot de gamme mineure harmonique de La, ça reste dans la tonalité de La mineur.

Tu as mm un article sur AF qui en parle :

https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/modulations-aux-tons-voisins-aux-tons-eloignes-et-chromatiques.html

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 18:56:15 ]