Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité + accord : Radiohead - I will

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 328 vues
  • 2 followers
1 Tonalité + accord : Radiohead - I will
Salut à tous,

Je m’intéresse de plus en plus à la théorie musicale moderne (mais je suis un peu nul), et j’avais une question sur le morceau de Radiohead « I will », dont voici les accords :

Il me semble que la tonalité est C#m (relative de E), d’ailleurs la mélodie est sur la gamme mineure naturelle (mode aéolien). Comment se fait-il que l’on retrouve un accord de G# majeur, alors qu’il contient un Do qui n’est pas dans la gamme de la tonalité (et que ça reste consonant) ?

J’espère avoir été clair, merci pour votre aide !
2
G# ou G#7, c'est le 5e degré. C'est l'accord de dominante qui envie de revenir au 1er degré : C#m.

En fait la gamme mineur naturelle est rarement utilisée en tant que telle car son Ve degré est un accord mineur.

On va souvent utiliser la gamme mineur harmonique (ou plus rarement mineur mélodique). Justement pour avoir un 5e degré qui forme un accord majeur, un accord de dominante (avec un triton entre 3M et la 7m comme sur l'harmonisation de la gamme majeur).
T 2 3m 4 5 6m 7M

La 7e majeur de C#m, c'est justement le fameux C dont tu parles.

Le 5e degré, dans ce contexte, si tu veux ajouter des extensions, tu vas lui rajouter souvent la b9 ou la #9.
https://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-mineur.php" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-mineur.php

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 01:13:14 ]

3
Merci pour ta réponse très complète !
Si je reformule pour être sûr d'avoir compris, on utilise la gamme mineure harmonique pour avoir cette cadence V-I au lieu du v-I de la gamme mineure naturelle. Effectivement la mélodie (dans le couplet du moins) ne monte pas jusqu'à la 7e donc je pensais qu'on était sur la gamme mineure naturelle.

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 14:20:37 ]

4
En fait je n’avais pas ecouté la chanson, ma reponse était théorique. J entends pas vraiment d accord à 4 sons sur ce morceau. Je dirais que ce ne sont que des accords à 3 sons. Donc des accords avec tonique tierce quinte.

Mais oui le 5e degré est « majorisé ». Je sais pas si ça se dit vraiment ! 😅