Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet substitutions tritoniques

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 429 vues
  • 4 followers
1 substitutions tritoniques
Bonjour
J'essaie de bosser aux sax, les substitutions tritoniques. Pour bien mémoriser, les tritons de chaque accords de V7, j'ai joué au début les tritons de chaque accords soit pour C7 = F#7.
Mais là, où j'ai baissé les bras c'est quand j'ai voulu jouer tous les accords arpégés de substitutions sur les accords de V7 ! Ca sonne très faux et j'ai abandonner l'exercice,...
en gros, j'ai voulu jouer les accords de tritons sur le V7 : exemple sur C7 (do mi sol sib), j'ai voulu jouer Fa#7 (Fa# la# do# mi), ainsi de suite avec tous les accords V7 sur un cycle de quarte. Que pensez-vous de cet exercice ? dois-je continuer à bosser ainsi,...ou bien est-ce maladroit de travailler cela ainsi,...
et quels exercices aux sax pourriez-vous me conseiller de travailler pour intégrer tout cela ?
Dans l'attente de vos conseils, merci d'avance.
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 21:20:09 ]

2
C'est sur que ça va frotter (dans ton exemple le Fa# va frotter avec le Sol et le Do# avec le do). Mais en même temps si on y pense, le Fa#, si on le pense comme un solb, c'est juste la quinte diminuée de DO, et c'est la "note bleue" du jazz, donc un classique. Et le Do# peut être vue de la même façon comme le réb, c'est à dire la seconde bémol et là aussi, c'est une altération classique. En fait, ça revient à jouer un DO7 alt...

perso, je suis pas très jazz et pas du tout saxophoniste, mais je bosserai ça sur des IIm V7 I en substituant le 7 pour être plus en contexte. Et au passage remarque la descente chromatique des fondamentales : Gm F#7 F7M
x
Hors sujet :
Oui je suis bassiste, c'est un truc qui me parle ! ;-)
3
Bonjour,
Citation :
j'ai voulu jouer tous les accords arpégés de substitutions sur les accords de V7 !

Peux-tu nous donner des éléments de contexte ? Sur quel morceau joues-tu ? Peux-tu nous donner une grille ?
4
Pour répondre à Bill ...
Je joue ces substitutions sur une grille de cycle de quartes.
5
Deux questions encore... je cherche à comprendre pourquoi cela te paraît sonner faux. Joues-tu ces arpèges avec une piste d'accompagnement (sur CD audio, logiciel arrangeur, vidéo youtube ou autre) ? Joues-tu l'arpège de Fa#7 alors que l'accompagnement joue un Do7 par exemple ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 21:14:15 ]

6
5795254.jpg
Pour comprendre le problème, qu'est-ce qui ne conviendrait pas ci-dessus ? (la partition du sax est en tonalité réelle ...)

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 08:56:59 ]

7
Ok donc on est sur un II V I en Fa et tu substitue le DO V7 par Fa#7 (ou Sol b 7). Jusque là c'est bon.

Tu attaques la mesure par un Réb et forcément tu frottes sévère avec le do à la fondamentale au piano. En plus c'est une noire sur le temps fort. Pour moi le côté jazzy ce serait d'amener cette note qui est très tendue dans un mouvement chromatique et dans un phrasé qui va faire qu'elle sera ressentie non comme un frottement mais comme une "saveur", une "couleur". Déjà si tu faisais suivre le Réb par un Do, ça arrondirait les angles (tension --> résolution), mais ça reste brutal.

Ce que je ferais pour ma part c'est partir de l'essentiel, à savoir les deux notes caractéristiques de l'accord (substitué ou non) : le Mi et le Sib (tierce et septième du Do7 ou du Solb7). Ensuite mon approche serait de m'appuyer sur ces deux notes et d'utiliser dans des mouvements chromatiques les notes "out" auxquelles l'accord substitué me donne accès : Solb, Lab, Réb, Mib en les mélangeant avec l'arpège de do7 : Do, Mi, Sol, Sib (donc en rejoutant le Do et le Sol : les autres on les avait déjà).

Tu pourrais par exemple jouer l'arpège descendants Mi Réb Do Sib --> La. En trouvant le bon phrasé, je verrais bien même Solb Sol Mi Réb Do Sib Lab -> La. Bref du chromatisme à donf... Et là, comme par magie, ça sonne plus faux, ça colore.

J'espère que c'est à peu près clair.

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 10:28:15 ]

8
Nous sommes complètement d'accord, j'avais un peu caricaturé la substitution.
Mais je crois que tu apportes toi même la réponse à la question que tu avais posée en premier. Ton approche est parfaite, il me semble.
J'ajouterai simplement qu'un jeu sur une substitution tritonique devrait se concevoir en fonction des accords qui l'entourent et non pas dans l'absolu. Si j'ai bien compris la question de départ.
Il est certain que jouer uniquement des accords de 7e sera disgracieux. Mais s'entraîner à la substitution tritonique en passant de Fm7 Bbm7 Eb7 Abmaj7 à Fm7 Bbm7 A7 Abmaj7 me semble plus judicieux (c'est un exemple évidemment).
Donc pourquoi "baisser les bras" quand tu sais faire ?
En tout cas j'ai été ravi par ton questionnement qui m'a également fait réfléchir.

9
:oops:

Ok... je pense qu'on s'est embrouillés entre contributeurs. A la base la question est de Sundy41 et on essaye d'y répondre chacun à notre manière...

:pong::ptdr::boire:
10
Désolé pour mon inattention ...
Mais où est donc passé Sundy41 ?