Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La corrida : est ce que j'ai identifié la bonne cadence?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 176 vues
  • 3 followers
1 La corrida : est ce que j'ai identifié la bonne cadence?
Bonjour à tous,

Je travaille la compréhension de l'harmonie (cadence, modes, gammes, interaction entre tout ça, etc...).

Pour appliquer concrètement cette théorie, j'ai choisi d'improviser sur la Corrida de Cabrel sur la boucle simple suivante :
Dm/C/F/Bbsus2

J'ai analysé cette séquence déjà comme une séquence mineure et décomposée en I/VII/III/VI

Cette séquence n'a rien de commun avec ce que j'ai pu voir en théorie (Anatole, II/V/I, I/VI/II/V, ....)
Est ce que je l'ai bien identifiée?

Sur cette séquence, j'improvise en triade d'accords puis avec la gamme de Dm naturelle (6m et 7 m) puis avec un peu de penta mineure en D. Cela sonne plutôt correctement.

Pourriez vous m'aider sur la cadence de cette boucle mineure (I/VII/III/VI)?
J'ai vu juste ou je me suis trompé dans les grandes largeur?
Merci a tous pour vos réponses.
2
Salut,
tu as inversé deux accords : Im-III-VII-VI mais c'est pas le sujet.
On peut le voir comme un D éolien (D mineur naturel), ce que tu as identifié.
On peut aussi deviner le début la cadence Andalouse (Im-VII-VI-V) puisqu'ici Im-III-VII...
Puis la mélodie ne donne aucune autre couleur que le mode mineur, il ne joue pas de 7ème, pas de seconde donc rien d'identifiable. Finalement, c'est la presque cadence andalouse qui donne la couleur.
Mais comme le D éolien est la mineure relative de F ionien, on peut aussi y voir la cadence parfaite à la fin : F Maj : VIm-I-V-IV.
Quand on le remets dans un contexte majeur, c'est pas très différent des autres cadences.

Ps : je suis autodidacte, je peux me tromper. De plus je connais pas trop l'univers Flamenco (mais j'aimerai m'y pencher un peu...).




3
Bonjour,
D'accord avec Campbieil, sauf sur un point : la cadence parfaite majeure est la cadence V > I
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/la-cadence-parfaite-et-quelques-autres.html

Citation :
j'improvise en triade d'accords puis avec la gamme de Dm naturelle (6m et 7 m) puis avec un peu de penta mineure en D.

Oui ! Continue.
Ensuite, tu peux ajouter l'exercice qui consiste à relier les degrés entre accords :
- Partir de la fondamentale du premier accord, sur le temps 1 de la première mesure. Puis effectuer un phasé pour atteindre...
- ...la fondamentale du deuxième accord, sur le temps 1 de la deuxième mesure. Puis effectuer un phasé pour atteindre...
- ...la fondamentale du troisième accord ... etc.
Lorsque tu as fait cela, recommence l'exercice pour relier les tierces. Puis les quintes. Et enfin les neuvièmes (ou secondes).
4
Merci! Bon exercice en effet!:clin:
5
Très bon exo, oui !
D'ailleurs je me suis penché un peu plus sur le sujet et j'ai découvert le mode phrygien dominant qui ressemble beaucoup à la mineure harmonique.
Reprenant moi aussi un peu la technique à dose journalière sans forcer, le bénéfice est notable : les doigts gagnent en force et précision, la stabilité et la rapidité arrivent sans trop y prêter attention, je redécouvre le manche de la guitare et arrive enfin à mémoriser les intervalles tout en oubliant les positions que beaucoup de méthodes mettent en avant. J'ai encore beaucoup de mal à effacer les positions des pentatoniques, mais à force de travail, mon pauvre cerveau commence à visualiser les notes sur le manche et non plus ces fameuses positions qui finalement freine l'expression. Je commence à réfléchir aux notes, aux intervalles et non plus aux sempiternelles "licks" tout fait. Je commence à penser à changer telle note pour passer à un autre mode, bref je redécouvre ma guitare ! Mais ça demande pas mal de travail !