Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site de partage pour home-studistes

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 620 vues
  • 4 followers
1 Site de partage pour home-studistes
Bonjour,
voilà, j'ai une idée de site de partage pour home-studistes, je vous la soumet pour savoir ce que vous en pensez...
Il se peut qu'un tel site existe déjà, dans ce cas merci de me le signaler!

Le point de départ consiste à se dire que, bien sûr, les instruments virtuels c'est très bien, mais ça ne sera jamais aussi bien que les vrais instruments avec des vrais musiciens derrière.
Probablement chaque home-studiste est aussi musicien et maîtrise au moins un instrument. Mais si Pierre, home-studiste, joue très bien de la guitare et enregistre toutes les parties de guitare lui même, il est par contre tout à fait nul en saxophone. Quand Pierre veut un riff ou un solo de saxophone sur ses compos il va donc utiliser un sampler, un plugin, une boucle pré-enregistrée ou un autre de ces trucs pas forcément satisfaisant. Jacques est home-studiste également, et il joue du saxophone. C'est là qu'intervient le site de partage:
Pierre et Jacques sont inscrits sur le site de partage. Le site référence leurs talents respectifs (style de musique, instrument joué, spécialité, matériel disponible, langue parlée car le site est international...) sur une fiche de présentation. Pierre accède à un moteur de recherche interne qui va lui lister tous les membres qui jouent du saxophone. ll contacte Jacques, lui envoie sa compo (ou la dépose sur le site). Jacques enregistre chez lui un solo de sax pour la compo de Pierre et la renvoie sur le site où Pierre peut la télécharger et l'intégrer à sa compo.
On peut imaginer que les différentes contributions de chacun restent (ou pas) accessibles sur le site pour être consultées. On peut imaginer pleins d'autres options possibles.

Voilà, merci d'avance pour vos commentaires,

Eric
2
Ce principe existe non pas en version site mais enormément de musicos reconnus habitant à des distances eloignés l'utilisent. Le problème de cela c'est que le libre accès va être difficile car il ne faut pas oublier les droits d'auteurs. Imaginons que j'ai besoin d'un riff de guitare, que je mets ma partition ou morceau joué sur le site et trouve quelqu'un qui peut me le faire. >Entre temps, un gars "mal intentionné" vient récupérer la partoche et/ou la compo que je souhaite intégrer. Si ma compo n'est pas déposé, le malintentionné me le pique et le dépose de son coté....Quelle est le recours ????? aucun.

Mais ton idée est bonne, juste y intégrer peut etre une charte (valeur juridique quasi-nulle) ou un contrat de respect (pas facile non plus, car le terme contrat fait TRES PEUR !!!!!!).
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
3
4

Citation : Si ma compo n'est pas déposé, le malintentionné me le pique et le dépose de son coté....Quelle est le recours ?????

faudrait quand même arrêter de voir des voleurs partout, surtout quand on fait de la musique populaire, rock-pop-variété-jazz-rap-etc, c'est à dire déjà 100000 fois fait et refait et auquel on ajoute que son petit coup de patte personnel (justement le truc qui sera difficile à voler !)
5

Hors sujet : ca c'est ton avis perso, je pense que si ca t'arrive, tu verrai ca d'un mauvais oeil. Ce qui est marqué n'engage que moi et si l'on considère que la musique n'est qu'une répétition de ce qui se faisait avant, je dirai oui pour certaines choses et d'autres sont difficilements critiquable de par le fait de leur innovation. mais bon ce n'est pas le débat actuel...ce genre de post est ailleurs dans AF....

j'ai bien précisé que l'idée était bonne, mais cela ferai plaisir que lorsque l'on arrive quelquepart et que l'on entend sa propre compo sur un morceau dont on a jamais participé OFFICIELLEMENT ???? Je suis dans le principe du partage, mais à bon escient...allez, on :boire: à notre santé :clin:
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
6
Merci pour vos réactions!

En ce qui concerne le 'rapt' de fichier, je ne prend pas du tout la question à la légère. A mon sens elle peut se résoudre simplement par un choix proposé à l'expéditeur du fichier de mettre son travail au domaine public ou de le réserver à un certain utilisateur désigné qui, seul, aura les codes pour accéder au fichier.

D'autres remarques, des suggestions?
Des idées de nom pour le site?
Des bonnes volontés pour jeter un oeil critique sur des maquettes mises en ligne?

Des pré-inscriptions, déjà?

Merci à tous pour vos contributions,

Eric
7
Salut Loillieux,

à part le forum des improstures que j'ai précisé plus haut, il y a eu aussi un autre projet à l'époque : http://ziklab.org

Avec l'aide de certains AFanziens j'avais commencé a développer un site basé sur le CMS Joomla mais ça n'a malheureusement jamais vu le jour.

Je dois encore avoir les sources quelque part d'ailleurs...
8
Le nom du site est vraiment bien en tout cas. Dommage que la chose n'ait pas abouti. Vu le projet je me demande tout de même si une base de CMS reste pertinente. Je connais surtout SPIP et Drupal, aucun des deux ne me semble répondre au problème...

Quels ont été les problèmes avec ziklab.org?

Je suis bien sur très intéressé pour voir ces sources...
9
C'est vrai qu'une idée comme celle-là mérite d'être creusée.

Outre le forum des Improstures déjà évoqué par Calim et que je te conseille de visiter, certains sur AudioFanzine, je pense notamment à PapaBooz ici: /ze-concours/forums/t.262046,mission-pour-guitariste-funk-metal.html ont lancé un appel à candidatures, qui a apparemment porté ses fruits.

Au niveau de la question des droits d'auteur, on peut imaginer que le site décrit par Loillieux puisse servir de référence : le premier qui, chronologiquement, y poste une bande son originale en est le détenteur légal (un peu comme l'INPI : le premier qui y pose un brevet original en est le détenteur). A creuser...

De toutes façons, il est vrai que les solutions pour les musiciens amateurs, comme mySpace, sont encore un peu justes : 6 morceaux possibles seulement, un système de vote/appréciation global et non morceau par morceau, qui nécessite aux visiteurs de passage de créer un compte myspace et devenir ami pour déposer un commentaire, etc... tout cela manque cruellement de souplesse, même si globalement le système mySpace est quand même, reconnaissons-le, une révolution, inimaginable il y a encore dix ans, pour tout musicien amateur. Pouvoir disposer comme cela, gratuitement, d'une vitrine sur quasiment le monde entier... quel rêve...