Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SKnote StripBus
Photos
1/3
SKnote StripBus

Tranche de console logicielle de la marque SKnote

Prix public US : $29 incl. VAT

Sujet Réglage

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 853 vues
  • 6 followers
1 Réglage

Comme demandé par gedohein, voici mes réglages, je les mets en public si ça peut donner une base à d'autres ...

N'hésitez pas à fournir vos config et avis sur ce plug à 23€ qui pour moi fait mieux que le Waves NLS ou le Slate VCC.

Voici les explications (désolé pour le franglais qui va suivre), sur base de ce que j'en ai compris / déduit, merci de me corriger au besoin :

Le 1 en haut à droite regroupe tous les strip entre-eux qui partageront le ducking (voir paramètres plus bas)

Console : type B Solid (éq. Neve, la plus clean selon mes tests)

Desk 1 : Si vous voulez grouper des strip entre-eux ou les rendre indépendant d'autres (8 groupes/desk possibles)

Les valeurs de gain et d'eq permettent de rendre transparent le stripbus, le but étant pour moi d'avoir le "glue" mais sans saturer/colorer chaque piste indépendamment.

Gain : -1.21

Volume : 0

Channel level offset : -6

Low : 1.0

Hi : 12.0

Mid : 10.0

Mid frq : 2640

Type eq : les 3 sur Dynamic

Noise : Med (plus que léger -> valeur mise par principe -> rien de rationnel icon_non.gif)

Xtalk : Lal (suffisant pour moi, attention les pistes mutées peuvent ressortir sur d'autres pistes "repisse like" mais c'est un des plus de stripbus sur le waves NLS ou le Slate)

Ducked : 20 (permet un ducking maximum)

Ducking : 0 (monter la valeur de la ou des pistes dont le volume doit s'adapter au volume du groupe de ducking).

Exemple d'utilisation du ducking, il y a une piste avec des strings dont le volume doit se tasser quand la voix est présente :

piste strings : valeur en haut à droite = 1 (groupe de ducking), ducked = 20, ducking = 60 (à tester selon vos préférences)

piste voix : valeur en haut à droite = 1 (groupe de ducking), ducked = 20, ducking =0 (le volume ne doit pas varier en fonction du volume des autres piste du même groupe de ducking)

Global Extra Headroom : 30 (au feeling car plus bas j'étouffe mon son, plus haut je déforme les mids et hi)

Hi Q Now : plus gourmand en ressources (tout est relatif sur un i5), mais la différence est forte avec la version "d'écoute" donc je préfère avoir à l'écoute le son final pour ne pas me "tromper".

2
Bon voilà, j'explique rapidement comment j'utilise Strip.

J'insert strip sur chaque pistes et envois/retours d'effets, jamais sur le master ou les groupes, on peut l'utiliser sur un groupe si on ne l'utilise pas sur les piste du groupe... Éviter de superposer deux fois dans la chaine. Je mix "dans la console", donc mes effets de mixage sont avant strip...

-En haut à gauche je choisis le type de console: A "british tube" pour le son "Fat", B "german solid" de la couleur mais pas trop, C "solide" quelques chose de coloré dans les mediums, D "tube" dynamique dans les basses mais la plus transparente.
Des fuites, source du net... :
A) tube Neve (first Neve ever)
B) ADT (solid state)
C) SSL 4K (solid state)
D) Gates (tube)

-A côté je choisi le bureau "desk", on peut choisir de faire 1 à 8 consoles. Chaque tranches de console du même bureau interagissent entre elles (fonction Xtalk, global extra headroom,...).

-J’ajuste le gain de manière à pas taper dans le rouge (vu -14), ceci est important pour les personnes qui ne veulent pas trop de couleur et pour pas déformer le son général du morceau, je (re)précise que la console est dynamique et que les tranches interagissent entre elles (une tranche "pompe" l'autre), on parle de diaphonie... https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie

-J'utilise le bouton volume pour ajuster mes niveaux, même la sortie de console est émulé donc je fige généralement à 0dB les faders du DAW.

-"Channel level offset" est un compensateur de niveau, agit en fonction de la source et influe la saturation,cette fonction interagit avec "Global Extra Headroom".

-Lo, mid, hi sont un égaliseur dynamique ou statique avec filtres haut/bas et d'autres algorithmes comme Air, Hi, Proxy...

-"Noise" permet de sélectionner trois niveaux de bruit, là aussi interaction, c'est pas un sample...

-"Xtalk" permet de sélectionner trois niveaux parmi deux types de courant de fuite entre les tranches (on entend le son d'une tranche dans l'autre...).

-"Global Extra Headroom" permet de doser le niveau de stress, saturation global des tranches d'un même bureau.

-"Ducked" avec cette fonction on "colle" le son de deux tranches ou groupe de tranches ensemble, ça ressemble un peu à une compression de plusieurs pistes ensemble, mais c'est pas ça...
Le chiffre en haut à droite indique un numéro de tranche (ou de groupe de tranche), le chiffre à côté du bouton "ducked" permet de choisir le numéro de tranche à coller, on dose la colle avec le bouton "ducked".
Il y a aussi un deuxième comportement possible sans choisir la tranche à coller, merci delchambre qui nous l'explique plus haut ;)

-Active/Bypass permet d'activer ou désactiver simultanément toutes les tranches d'un même bureau.


J'ai fait beaucoup d'exemple d'utilisation, ils sont bien pour avoir quelques repères d'utilisation et pour créer une palette pour l'inspiration.
Bien-sur, le plugin dépend énormément de la source et de vos objectifs, donc la compréhension du plugin est importante pour l'adaptation à vos besoin.

https://www.gearslutz.com/board/music-computers/733123-sknote-presets-skins-3.html













[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 02:25:45 ]

3

Merci Hohman pour les explications du ducking, il restait une zone d'ombre à ce niveau, je ne captais pas pq parfois la sauce prenait, parfois pas ... maintenant c'est clair, je testerai ça ce w-e ainsi que tes presets "par curiosité"  bravo

Au niveau du placement en insert pareil pour moi.

J'ai vu que tu avais testé le C165, l'as-tu comparé à un vrai / UAD (le NI je l'ai testé mais oui, ... mais non) ?

il m'intéresse vu la qualité des plugs sknote, la présence du sidechain, de leur prix et de leur support aux petits oignons.

 

4
Le fonctionnement du ducking est complexe, j'ai essayé ta manière de l'utiliser mais je suis toujours pas certain que les chiffres de 1 à 20 augmentent ou diminuent l'effet, j’entends quelque chose de différent pour chaque chiffres mais pas plus ni moins, tu me fais douter, j'ai encore besoin de faire quelques tests...

Les presets ne sont pas nécessaire avec strip, c'est juste fun de faire défiler la palette de couleur, le défaut c'est que tu changes les réglages de desk en changeant les presets...
Regardes les derniers presets pour le bus 76 et 2A, c'est intéressant pour rester dans les vrais valeurs, bus utilise des temps d'attack, release,... plus long ou plus court que le hardware original, donc si tu dépasses les valeurs tu écrases le plug.

J'ai pas la chance de comparer le C165a avec le hardware/UAD, je pense que le comportement de plug respect l'original, j'entends pas de truc qui triche, il me semble honnête comparé à des produits concurrent surgonflé.
Le son, je sais pas, je compare pas le (son) numérique avec l'analogique.


Les trois comparaisons que j'ai fait:

NI VC160, ça sonne avec la saturation "softube" et j'ai déjà la couleur "softube", il est cool mais si je devais l'acheter je donne pas plus de la moitié du sknote

Orion RN160, livré avec le soft, le plus "transparent".

de la Mancha, est plus "punchy" que le C165a sknote et le VC160, le son est moins bon mais le prix est plus bas. Le plug punch!

Le Sknote 165a (grand frère du 160) est le plus polyvalent, de la petite compression transparente lisse, du punch coloré au punch transparent, grosse limitation saturé ou totalement transparente...
J'aime beaucoup les saturations possible: le son du limiteur et le son de la compression sont bien différents.
J'ajoute juste que les plugs Sknote me font dire que c'est le début du son numérique, on peut enfin travailler "comme l'analogique" avec les avantages du numérique, particulièrement avec StripBus, Presence, Roundtone, GTS39, Grasso et le dernier C165a.
Je suis fan du comportement des plugs, c'est pas juste une histoire de couleur, mais plutôt la dynamique, l'interaction...

Un truc/astuce avec Strip: Pour entendre le niveau de noise et Xtalk, j'ajoute strip dans une nouvelle piste vide et j'écoute la piste en solo.



[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 05:39:43 ]

5
Gros gros merci à vous deux pour ces explications !

6
Un gros merci!

Selon vous, est-il mieux d'appliquer stripbus sur chaque piste... ou simplement sur les bus ?

www.wsproaudio.com

7
Le but étant de recréer le comportement d'une console, je pense que tu dois résonner en nombres d'instances que ton processeur te permet d’utiliser confortablement. Dans le cas où tu ne peux pas utiliser une instance par piste par manque de ressources processeur alors groupes les pistes et utilises strip pour le groupe. Généralement j'utilise 20 pistes stéréo et 4 aux avec strip.
8
Ok merci!

www.wsproaudio.com

9
10
Cool merci!

www.wsproaudio.com